AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897190453
182 pages
LEs Editions Ecosociété (24/04/2013)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Pionnier de l'écologie politique, Murray Bookchin demeure malheureusement encore trop peu connu du grand public. Pourtant, l’homme a anticipé, dans les années 1950-60, des problèmes environnementaux et de santé très concrets. Mais il fut surtout un des premiers penseurs à intégrer la dimension sociale et politique à la question écologique et à envisager l’écologie comme levier d’opposition au capitalisme.

Père de l’écologie sociale, Bookchin partait d... >Voir plus
Que lire après Murray Bookchin et l'écologie socialeVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Extrait de la préface : La vie de l'écologiste Murray Bookchin aura été exemplaire . Son engagement politique et théorique constitue un modèle de profondeur et de courage . Indépendamment du destin que l'avenir réserve à sa doctrine , indépendamment du souvenir des disputes intellectuelles auxquelles il a participé , Murray Bookchin restera une référence majeure pour quiconque s'intéresse aux causes de la crise écologique et à son dépassement . Ma rencontre avec ce personnage , il y a une vingtaine d'années , a été mémorable et continue à être une source d'inspiration .
Murray Bookchin était doté d'une vaste culture et d'une indignation authentiquement révolutionnaire . Il nous parlait à la fois de ses souvenirs plus ou moins amers concernant le mouvement communiste du XXe siècle ainsi que de ses inquiétudes face à l'avenir de l'occident , sous l'emprise d'une culture américaine en décrépitude et d'une globalisation mortifère du capitalisme . Il savait que nous vivions une époque difficile pour toute perspective de transformation politique , mais cette difficulté n'était pas pour lui une raison suffisante pour désespérer . Murray Bookchin nous avait bien signifié qu'une compréhension plus précise du capitalisme était plus que jamais devenue nécessaire . Autrement dit , l'échec du marxisme traditionnel obligeait un passage à une activité théorique préalable à toute réactivation de luttes politiques prenant au sérieux le dépassement de la crise écologique .
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : socialVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}