Marivole Editions (06/09/2018)
3.83/5   6 notes
Il s’agit de l’histoire de Sonia, orpheline de mère et fille de Samuel Breldzerovsky, ancien sergent du tsar Nicolas II Aleksandrovitch, exilé Russe d’origine juive venu s’installer à Belfort au début du XXe siècle. Sonia traverse le demi-siècle et ses deux guerres, en faisant les mauvais choix, persuadée pourtant qu’elle faisait les bons. On suit son parcours social chaotique, entre son amie Mathilde Grunbaum qu’elle envie, le pâle Joseph Lentz qu’elle épouse à déf... >Voir plus
Que lire après Souvenirs d'une invisibleVoir plus
Sonia Breldzerovsky voue une admiration sans borne à son fils, Boris !
Elle le porte aux nues. Et comme toute mère juive, si protectrice, elle le voit déjà ...en haut de l'Affiche ! Son fils, c'est sûr, deviendra un Grand Violoniste...un virtuose !
Vivre par procuration, dans le déni, est-ce le prix à payer pour décrocher le gros lot de la Réussite Sociale ?
Un jour, sa progéniture quittera le nid douillet mais aura-t-elle l'envergure d'un aigle ou les petites ailes d'un moineau ? Et Sonia sortira-t-elle de l'ombre pour enfin daigner s'accomplir ?

Dans « Souvenirs d'une invisible » Alain Gerber nous prouve, sans détours, qu'il ne sert à rien de sortir le Grand Jeu quand l'instrument est désaccordé. Innée ou acquise, la Valeur est inhérente à l'être humain, certes, mais relève-t-elle du Divin ?

Merci à Babelio et aux Éditions Marivole pour cette belle découverte littéraire !
Dans cette fresque familiale et sociale, plusieurs thèmes sont évoqués. A travers Sonia, l'auteur décrit la place des filles dans une fratrie, au début du XXeme siècle. Il dépeint également le lien qui unit une mère à son fils, lorsqu'elle projette ses rêves d'élévation sociale sur son enfant, et ainsi les vit par procuration. Alain Gerber démontre aussi comment une décision peut déterminer le reste d'une existence.

J'ai beaucoup aimé ce roman, tout en nuances. le narrateur ne brosse pas le tableau dans son ensemble, il raconte certains faits, en omet d'autres et le lecteur déduit ce qui est caché. Les personnages sont bien détaillés, cependant leurs actes sont le plus souvent suggérés.

Le texte est écrit en douceur et en subtilité. Il y a le récit brut et il y a ce qui est induit.

La suite sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Ce fut une agréable lecture ! Nous suivons le destin de Sonia Breldzerovsky de son enfance à l'âge mûr, un destin semblable à celui de nombreuses femmes du début du XXème siècle. Il était très difficile de s'élever socialement lorsqu'on venait des classes sociales les plus modestes. Dans un premier temps c'est à travers ses résultats scolaires que Sonia tente de briller. C'est en fréquentant son amie Mathilde Grunbaum qui vient d'une riche famille, qu'elle se rend compte à quel point elle désire vivre dans ce milieu social. Mais la vie se chargera de lui rappeler d'où elle vient. Elle tentera alors de choisir un mari malléable, afin de lui dicter ses choix et de lui imposer sa vision de la vie. Mais rien ne se passera comme prévu. C'est tout naturellement qu'elle placera tous ses espoirs de grandeur en son fils Boris, qui ne l'entendra peut-être pas ainsi...
L'écriture d'Alain Gerber m'a conquise, elle est travaillée tout en restant simple et agréable à lire.
Merci beaucoup à Babelio et aux Éditions Marivole pour cette découverte !
Dans ce roman écrit avec beaucoup de finesse on suit le parcours de Sonia Breldzerovsky, orpheline de mère et fille d'un exilé russe d'origine juive.
A travers le parcours sur un demi-siècle de cette "invisible" ,c'est l'histoire de nombreuses femmes qui est évoqué ici : ces femmes nées au sein de fratries qui ont du mal à trouver leur place au début du XXe siècle, ces femmes pauvres qui bien qu'intelligentes ne suivent pas de longues études, ces femmes qui se marient sans amour et reportent sur leurs enfants leurs rêves de réussite sociale, ces femmes juives qui traversent la guerre.
Le sujet est intéressant mais j'ai eu beaucoup de mal avec le style de narration, je me suis un peu perdue dans cette lecture.

Du coup, dès qu'il est à la maison, son instrument ne le quitte plus. [...] Assise dans le salon, au rez-de-chaussée, sa mère n'en perd pas une miette. Quelques fois, à pas de loups, elle se déplace jusqu'au bas de l'escalier, afin d'écouter Boris dans de meilleures conditions. Ayant l'ouïe fine, il a fini par s'en rendre compte. D'ailleurs, il n'a pas besoin de prêter l'oreille : il devine quand elle se rapproche ainsi de lui et peut alors se payer le luxe, tel un amant romantique, de lui donner la sérénade sans qu'elle sache qu'il ne s'adresse qu'à lui. Si plus tard, à l'image de beaucoup d'êtres humains, il se lance dans la tâche désespérée de définir le bonheur, nul doute qu'il proposera cette formule : le bonheur consiste à jouer de mieux en mieux toujours du violon pour une personne qui apprécie votre jeu chaque jour davantage.
p. 136
Mathilde serait plutôt du genre qui n'oublie pas, mais se cherche des excuses et tente de s'abuser soi- même, en se faisant des promesses de Gascon. Depuis qu'elle a passé son brevet, l'une de ses phrases favorites est : « Je me donne encore deux ans. » Se rend- elle compte que ses justifications sont déjà prêtes, dans l'éventualité où, comme d'habitude, elle abandonnerait la dernière en date de ses chimères ? D'ailleurs, plus le temps passe, plus ses projets sont raisonnables. Bientôt, ils auront moins de rapport avec ses rêves qu'avec la réalité de chaque jour.
p. 91
Son employeur aimerait bien qu'il ne soit qu'un poids mort, mais c'est plus grave : une fois sur trois, il faut refaire derrière lui le travail qu'il a bâclé par manque d'application, ou bousillé faute d'avoir observé des règles élémentaires. S'inquièterait-il de ses faiblesses ? L'idée, même, ne lui en viendrait pas. Pourquoi devrait-il s'appliquer dans une besogne qu'il déteste, une occupation qui ne lui ressemble pas ? Le problème – mais cette objection ne l'embarrasse pas non plus–c'est qu' aucune autre des activités humaines dont il a connaissance ne l'attire davantage. [...] Et quand, d'aventure, il en aurait la capacité, le courage lui fait défaut. Il répugne à se fatiguer [...]. La perspective d'assumer une responsabilité, si ténue soit-elle, l'accable au-delà de toute expression. Il ne rêve que d'une chose : entre les obligations du quotidien et lui, un pacte de non-agression réciproque. On le laisserait tranquille et, de son côté, il n'irait se mettre dans les jambes de personne.
p.87
On met de l'eau dans son vin, goutte après goutte, insensiblement, jusqu'au jour où l'on constate qu'il y a moins de vin que d'eau dans le verre. Encore n'est-ce que demi-mal si l'on reste assez lucide pour apprécier l'étendue des dégâts. En général, les personnes qui se transforment d'une façon à ce point radicale ne sont pas conscientes de leur métamorphose. Elles oublient qui elles ont été. Avec, circonstance aggravante, une sensation d'intime soulagement dans la plupart des cas.
p.90
Voici donc un homme mûr qui jouit des bénéfices de l'amour (sur son tempérament, par exemple) sans en distinguer la cause. Et voilà une toute jeune femme qui, faute d'expérience, faute de lucidité, profite de cette amour comme de l'air qu'on respire : sans y prêter attention. Leur bien-être est à la mesure de leur aveuglement, et sans doute lui doit-il beaucoup.
p. 69

Videos de Alain Gerber (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Gerber
Issu de l'album Lionel Hampton "The Quintessence"
Pour accéder à l'intégralité du contenu RDV sur : https://bit.ly/2LjGmQd
Souscrivez à la chaîne ici : https://bit.ly/2He1eW2
Les coffrets « The Quintessence » jazz et blues, reconnus pour leur qualité dans le monde entier, font l'objet des meilleurs transferts analogiques à partir des disques sources, et d'une restauration numérique utilisant les technologies les plus sophistiquées sans jamais recourir à une modification du son d'origine qui nuirait à l'exhaustivité des informations sonores, à la dynamique et la cohérence de l'acoustique, et à l'authenticité de l'enregistrement original. Chaque ouvrage sonore de la marque « Frémeaux & Associés » est accompagné d'un livret explicatif en langue française et d'un certificat de garantie. Edition sous la direction d'Alain Gerber et Patrick Frémeaux, Notice discographique par Alain Tercinet, Discographie par Daniel Nevers
Frémeaux & Associés « Quintessence » products have undergone an analogical and digital restoration process which is recognized throughout the world. Each 2 CD set edition includes liner notes in English as well as a guarantee.
Les "incontournables" de l'Histoire du jazz, une présentation sobre, de bon goût, des livrets opulents (personnels, dates et lieux d'enregistrement, noms et références des labels d'origine, etc..), une " direction artistique" assurée par l'un des meilleurs écrivains du jazz, Alain Gerber (magnifique liner notes). Frédéric Goaty - Jazz Magazine
---- Suivez Frémeaux & Associés sur : Facebook : https://www.facebook.com/disquesfremeaux/ Twitter : https://twitter.com/fremeaux_as Instagram : https://www.instagram.com/fremeauxetassocies/ Pinterest : https://www.pinterest.fr/librairieaudio1/ Youtube : https://bit.ly/2He1eW2