Éditeur : Le Livre de Poche (2007)

Qui m a parlé le premier de Chet Baker ? J ai déjà oublié ses traits, mais ses paroles restent gravées dans ma tête : «Il n est pas meilleur que Miles à ses débuts, tu verras. Et il est pire que Dizzy dans ses plus mauvais jours. Seulement voilà, il ne ressemble à aucun des deux.» J ai répondu : «Amène-le moi cet après-midi. Il est pour moi.» Charles «Charlie» Parker Jr, dit «Bird» C était moi qui m obstinais à traîner Chet chaque dimanche dans ces affreux concours ... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Acoun
Acoun20 janvier 2014
  • Livres 5.00/5
Un jour de mai 1988, tout seul dans mon p'tit appartement, j'écoutais la radio en bouquinant je ne sais quoi et un flash d'info m'a appris la disparition de Chet Baker. En comprenant ce que je venais d'entendre, j'ai senti des larmes couler le long de mes joues...
10 Ans plus tard, mon fils est né. En rentrant seul de la maternité, j'ai mis "my funny valentine" dans l'auto radio...et j'ai pleuré...
Chet est un exemple de ce que fut une "star" du jazz à la belle époque.
Sa vie aurait pu être un roman. Avec le talent qu'on lui connait, Alain Gerber l'a écrit ce roman. Biographie romancée construite autour d'interviews fictives, ce pavé (Gerber fait rarement dans le court) nous plonge dans la vie de Chet, et nous livre sans concession ses gloires comme ses démons.
On referme le bouquin heureux et triste, comme après un morceau de Chet.
PS: 16 ans plus tard, le fiston joue de la trompette mais n'a pas encore réussi à me tirer des larmes avec un chorus... Mais il ne désespère pas.. ;-)
carre
carre14 janvier 2012
  • Livres 4.00/5
Alain Gerber avec "Chet" choisit de nous présenter la vie de Baker sous la forme d' une biographiie romancée de de génial trompettiste décédé à la fin des années 80. Ce gros pavé est un délice pour les fans de cette musique, ou l'on croise Charlie Parker, Stan Getz, Dizzie Gillepsie etc... truffés d'anecdotes, Gerber offre un portrait formidablement documenté d'un génie parti trop tôt.
Mais l'auteur choisit aussi de créer des personnages imaginaires qui nous font découvrir une autre face de Baker et au final dévoile une photographie complexe, complète très émouvante du musicien. Un travail remarquable, passionnant, qui vous scotche par la richesse de l'écriture et par le plaisir qu'on y prend. TOUT SIMPLEMENT BRILLANT.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
carrecarre25 septembre 2012
Là, sur le podium de ce club, il m'est apparu que cet homme qui n'avait nulle part sa place sur cette terre, sinon au bout de sa trompette, était le centre du monde, le roi du monde - et que les personnes déplacées, en fait, c'étaient nous, tous autant que nous étions.
AcounAcoun30 décembre 2013
Chet a ses jours sans. De ce côté -là, au moins, il nous ressemble. je t'avouerais même qu'il en a déjà eu bien d'avantage, depuis qu'on est ensemble, que Bird, Diz et Bud réunis (et tous ces gens-là étaient en piste des années avant lui). Mais lorsque les dieux sont avec lui, rien ne lui résiste, rien n'est hors de sa portée.
AcounAcoun20 janvier 2014
A votre place, je parlerais d'autre chose. J'écouterais sa musique et je la bouclerais une bonne fois.