Buchet-Chastel (05/10/2023)
4.7/5   15 notes

Née à Londres en 1913, dans la branche anglaise de la famille Rothschild, la baronne Pannonica de Koenigswarter - surnommée Nica - connut très tôt une passion sans limites pour le jazz. Elle fut l'amie intime et la confidente des plus grands jazzmen et leur vint en aide sans compter. On sait que, malade, refusant de se faire hospitaliser, Charlie Parker mourut chez elle, et Thelonious Monk y vécut les neuf dernières ann&... >Voir plus
Que lire après Les Musiciens de jazz et leur trois voeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Trois voeux, pas un de plus ni un de moins, voilà ce que Nica a demandé aux musiciens de jazz qu'elle a rencontré tout au long de sa vie.

Pannonica est née Rotschild à Londres en décembre 1913 a toujours aimé le jazz. Dès son adolescence, lors de la seconde guerre mondiale elle le découvre aux états-unis où elle accompagne son frère, et l'aimera jusqu'à ses derniers jours.

À partir des années 50, elle devient l'amie des musiciens de jazz, et fait la tournée des clubs en leur compagnie. Elle ne sera pas seulement leur amie mais aussi leur protectrice, leur permettra de trouver des contrats, devient membre du syndicat des musiciens, sera agent de certains d'entre eux.

On a même pu dire d'elle « Elle se met souvent en difficulté par le seul fait d'être blanche, accompagnée de Noirs. ». Ses protégés vivent chez elle, dans les différents hôtels où elle réside puis dans sa maison, où ils peuvent se détendre et créer.

Dès la fin des années 60, avec son polaroid Nica a déjà réalisé de nombreux clichés de ses amis musiciens. Elle leur demande également de faire trois voeux. Et a déjà le projet d'en faire un livre. Il lui semble que ces voeux sont emblématiques de leur communauté : musique, argent, amour, travail, famille.

Plus AUCUNE discrimination
ÊTRE UN ARTISTE
Être MOI
Apporter une contribution au jazz
Que Charlie Parker soit encore en vie
Le bonheur pour le reste du monde, mais le bonheur tel qu'ils le veulent vraiment.
La paix parmi les hommes.
Disparition du racisme.
ÊTRE BLANC !
Je demande la paix…

Et pour connaître les autres voeux, allez vite tourner les pages.
Ce livre est un hommage à celle qui a tant aimé tous ces musiciens. Et une belle découverte. Je ne connaissais absolument pas Pannonica de Koenigswarter, ni toutes ces photos de musiciens, dont pour la plupart je ne connaissais pas même les noms. J'ai aimé ce livre, qui s'ouvre à n'importe quelle page pour en lire quelques voeux, quelques mots. Pour y découvrir ces photos d'instants de vie.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Comme je l'indiquais tout à l'heure, j'ai fait la connaissance de cette mécène du jazz grâce à une allusion la concernant dans Hymne de L. Salvayre.
Cet ouvrage a été assez difficile à trouver, je l'ai cherché longtemps.

Cela m'a conduit à m'intéresser à la personnalité étonnante de Pannonica Rothschild, ainsi prénommée par son père, banquier et entomologiste passionné, qui appela de même le papillon qu'il découvrit en "Pannonia".

Passionnée de jazz depuis sa jeunesse, elle s'est attachée à la communauté des musiciens noirs qui, dans les années 50, tiraient le diable par la queue.

Elles les écoutaient dans les clubs où ils se produisaient, leur apportait aide pour trouver des contrats, soutien matériel, notamment en logeant certains d'entre eux à son domicile, en particulier, Thelonious Monk.

Le comportement de la baronne en a scandalisé plus d'un dans l'Amérique blanche et l'a aussi détachée de sa famille (parents, époux).

Qu'importe, jusqu'au bout, elle restera fidèle à sa nouvelle famille.

Clint Eastwood lui rendra hommage lors de la cérémonie
commémorative du 9 décembre 1988 en l'église St Peter's en présence notamment de ses amis musiciens désormais orphelins de Nica.

L'originalité de cet ouvrage, publié grâce à sa petite fille Nadine de Koenigswarter, tient au fait que Nica, comme l'appelaient ses protégés, a photographié avec son Polaroïd, ses amis Noirs, musiciens de jazz, tout en leur demandant de formuler trois voeux. Les réponses sont surprenantes, émouvantes. Cela donne un merveilleux et rare album photographique riche des états d'âme de ses modèles.

Quelques réponses, à la rubrique prévues à cette effet... Pat

etonnant livre fait de photos de musiciens de jazz dans les années 50. Faite par une dame passionnée d jazz. vivant au mileu de ces chats qui était une mécéne de ces musiciens trop souvent incompris ou n'ayant pas grand chose.
Un polaroid et des souhaits...des Musiciens qui s"appellent Monk, Miles DavisArt Blakey plus quelques autres
Pour tous les amoureux du Jazz mais aussi de photos
Ces musiciens sont nombreux à vivre le manque: d'argent, de dope, de considération (ségrégation, racisme), d'inspiration parfois. Et souvent leurs voeux ont trait à leur art, leurs projets, la musique: maîtrise de l'instrument, simplement jouer. Quel est mon instrument, moi qui ne suis pas musicien? Comment est-ce que j'en développe la maîtrise?
Une tranche de vie passionnante d'une figure historique du jazz.
Lien : http://alain-regis.dumeste@w..

critiques presse (1)
Actualitte
18 janvier 2019
J’ai découvert Pannonica de Koenigswarter par hasard. Visiblement un personnage hors du commun puisqu’elle échappera à l’emprise de la branche anglaise de la famille Rothschild pour mener une vie de liberté dans le milieu éclatant du jazz tout au long d’une bonne partie du XXème siècle.
Le Sun Ra
1. Un instrument flexible qui pourrait refléter les émotions de n'importe quel être vivant...même celles d'un chat ou d'un oiseau.
2. Un centre artistique où j'aurais la possibilité de présenter ce que je fais dans toutes les dimensions : lumières, ombres, couleurs. Tout fonctionnerait en même temps, et ce serait un synopsis de tout ce qu'il y a dans le cosmos... tellement concentré, qu'en l'espace d'une heure on comprendrait tous les mystères de l'univers !
3. Les moyens de faire ce que je veux avec précision, directement, sans entraves.
Ben Riley : Rien qu’un seul vœu, le reste, je peux le réaliser tout seul : Je veux faire quelque chose que j’aime vraiment… rien à voir avec l’argent, même s’il n’y a que ça qui intéresse les gens. J’aimerais ME SENTIR BIEN, SANS AVOIR À LE PAYER PLUS TARD.

George Tucker : 1. Je souhaite santé et bonheur pour tout le monde...Et pour ma mère en particulier
2. Je souhaite que le business se développe et qu'il soit plus profitable.
3. Je souhaite arriver à exprimer davantage d'amour à travers ma musique
Miles Davis : Mon voeu ? ETRE BLANC !
Sam Woodyard : Continuer à vivre ! Il n’y a que ça… parce que nous ne passons ici qu’une seule fois !