Odilon Thorel (Autre)
Editions Seghers (22/09/2022)
4.5/5   7 notes
Des mois que Sol et Rémi rêvent du bal masqué que donnera Tante Élise dans son manoir. Ils imaginent déjà les velours et les soies, les danses et les rires de tous ces personnages venus du passé, baignés par le clair de lune. Rien à voir avec les cours de M. Devic, leur professeur, qui leur rebat les oreilles avec ce satané Beethoven ! Mais qu’a-t-il au juste de si génial ?

Créée par des passionnés de musique classique, la collection Sol & Rémi oʂ... >Voir plus
Que lire après Sol & Rémi : Le bal au clair de luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quelle jolie découverte ! J'ai aimé l'idée de pouvoir découvrir l'oeuvre d'un compositeur à travers l'histoire des ces deux enfants espiègles. Trouvant leur professeur très ennuyeux, ils ne trouvent rien de mieux à faire que des bêtises en classe. Résultat des courses ils seront privés par leurs parents du bal de Tante Élise. C'était sans compter leur adorable mamie qui ouvrira sa malle à costumes et les embarquera dans une folle aventure. Au fil des pages, la musique de Beethoven apparaît et se colle à merveille à toutes leurs péripéties. Peu à peu, les enfants prennent conscience du génie de ce compositeur. J'ai passé un bon moment de lecture, je trouve cette expérience originale et le thème très bien amené. Les mots un peu complexes sont définis à la fin du roman, ce qui permet à notre jeune lecteur d'enrichir son vocabulaire lié à la musique classique. Nous allons maintenant découvrir Ravel avec "Le mystérieux Boléro".
Un petit roman qui nous raconte l'histoire de la musique classique à travers deux enfants espiègles. Tout fait référence à la musique (le prénom des enfants, mais aussi celui de la tante Elise...).
Quoi de mieux qu'une fiction pour nous faire comprendre les grandes oeuvres de la musique classique et de pouvoir mieux les apprécier ?
A mettre entre toutes les mains, car pas besoin d'être passionné de musique pour apprécier ce joli petit roman.
Un joli petit livre, qui s(adresse aux plus jeunes mais qui plaira aussi aux plus âgés.
Deux enfants espiègles se voient privés du bal costumé dont ils rêvent pour cause de trop nombreuses bêtises.
Grâce à leur mamie fantasque, ils arriveront à s'y rendre.
La musique tient évidemment un rôle principal dans cette histoire. Tout le monde fait de la musique, les enfants, le vieux professeur ronchon, même les insectes s'improvisent musiciens de bal!
Texte doux et tendre qui nous rappelle également le génie de Beethoven.
A la fin de l'histoire, plusieurs pages sont consacrées à ce grand compositeur.
Il y a également plusieurs pages d'explications de mots de vocabulaire.
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique
En compagnie de deux enfants espiègles, Sol (pour Soledad) et Rémi son petit frère, nous partons à la découverte de grands chefs d'oeuvres de la musique classique et de leurs compositeurs.

Vous trouvez la musique classique difficile d'accès, pas de problème, on ne parlera pas de solfège ici et les joyeuses aventures des enfants vous feront entrer dans une fiction, depuis laquelle aurait pu être issue la conception de ses grandes oeuvres musicales. L'histoire nous place dans un certain contexte où les péripéties des enfants, permettent une exploration musicale ludique et originale, comme si chaque scène que l'on lisait était liée à un moment précis de l'oeuvre musicale.

Une partie documentaire est à retrouver en fin d'ouvrage, avec un QR-code permettant d'accéder aux différentes oeuvres via des playlists accessibles gratuitement depuis différentes plateformes de streaming. Les enregistrements conçus en partenariat avec Radio classique sont de très bonne qualité ce qui est un réel plaisir !

Dans « le bal au clair de Lune - avec Beethoven », Soledad & Rémi rêvent déjà d'assister au grand bal organisé par leur tante Élise et vont s'y introduire en douce, sans l'accord de leurs parents qui sont déjà sur place. S'ensuit une course-poursuite effrénée rythmée par un pianiste hypnotisant et attendrissant. J'ai préféré cette histoire autour de Beethoven mais celle autour de Ravel exploite mieux l'oeuvre, question de goûts donc ! C'est une collection de romans illustrés qui rend accessible à tous, de grandes oeuvres de la musique classique et c'est une très belle initiative car ludique et original !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai offert cet album à ma petite nièce de sept ans : elle a adoré. Il a fallu le lire trois fois de suite avec elle !
Le personnage de Monsieur Devic inventé par les deux auteurs lui a beaucoup plu. C'est vrai que ce professeur de musique nous fait voguer astucieusement entre réalité et fiction. Et amène in extremis un superbe retournement !
Il est très facile, pour des enfants, de s'identifier à Sol ou à Rémi : espiègles, tantôt résolus, tantôt rêveurs… Et depuis sa lecture, ma nièce veut se mettre au piano !

La chambre des parents était transformée en vrai champ de bataille, justement. Partout, par terre, des chemises en boule, des pantalons qui faisaient le grand écart, des chaussures qui jouaient à cache-cache avec leurs jumelles, éparpillées aux quatre coins de la pièce, des flacons de parfum qui gisaient sur le parquet...
Rien qu'à voir le nombre de croches et de doubles croches sur mes partitions, j'en avais le vertige ! Et les gammes, parlons-en ! J'avais l'impression de monter et de descendre des escaliers, toujours les mêmes, une fois, deux fois, trois fois, sans arrêt. Même pas les escaliers d'un bal, hélas... Quel ennui !
Elle a articulé toutes les syllabes comme si elle voulait nous les faire entrer dans le crâne, comme si chacune était un de ces petits marteaux que l'on voit donner des coups de pied à l'intérieur du piano.

Videos de Karol Beffa (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karol Beffa
Jacques Perry-Salkow est pianiste et auteur. Il est diplômé de la Dick Grove School of Music de Los Angeles, et il est un passionné de littérature à contraintes. Il a publié, avec Étienne Klein, Anagrammes renversantes ou le Sens caché du monde (Flammarion, 2011) ; avec Sylvain Tesson, Anagrammes à la folie (Équateurs, 2013 ; Pocket, 2015) ; avec Raphaël Enthoven, Anagrammes pour lire dans les pensées (Actes Sud, 2016) et avec Karol Beffa, Anagrammes à quatre mains (Actes Sud, 2018). Il vit en Touraine.
Conférence : L'anagramme est-elle un art de la déconstruction-reconstruction ? 1er juillet 2022, 14h30 - 15h15 — Amphi 34B
« Chaque mot porte en lui un secret, un surcroît de sens, quelque chose de plus grand que sa définition », écrit Sylvain Tesson. L'anagramme est l'art de faire apparaître ces messages insoupçonnés, enfouis dans la matrice orthographique. Elle est une reconstruction porteuse d'un sens caché.