On ne compte pas pour du beurre (22/02/2024)
Avez-vous souvent rencontré des personnages LGBTQI+ dans un album jeunesse ? Quels sont les enjeux de leurs représentations ?
Dans cet essai, est analysée toute la production d'albums jeunesse avec des personnages LGBTQI+, soit près de 70 titres de 1977 à 2023. Mettant en lumière l’importance d’une diversité de représentations et les conséquences de leur absence en littérature jeunesse, cet ouvrage offre à toute personne la possibilité de développer un regard... >Voir plus
Que lire après Où sont les personnages LGBTQI+ en littérature jeunesse ?Voir plus
Un essai important ! Dans le cadre de mon mémoire sur la représentation des personnes transgenres en littérature jeunesse j'ai décidé de lire cet essai et j'ai été ravie de pouvoir y trouver des arguments liés aux miens, mais également des contre arguments. En tant que personne cis je ne savais pas faire la différence en une personne trans et une personne queer (c'est-à-dire en dehors des normes cishétéro). Et cette lecture m'a beaucoup appris, et m'a donné de nombreuses ressources. Conclusion, la représentation ce n'est pas encore ça, car il manque beaucoup notamment l'intersectionalité ! Un essai facile et abordable qui permet d'éduquer sur un sujet important en littérature et dans le monde de l'édition.