Marcas, Maître franc-maçon tome 4 sur 5
Delcourt (06/01/2016)
3.93/5   21 notes
Antoine Marcas est commissaire et franc-maçon à la loge du triangle d'orient. Initié jeune, il croit en l'idéal maçonnique mais ne supporte pas les abus de certains frères. Au cours de ses enquêtes, il se retrouve plongé dans des affaires liées à des secrets ésotériques immémoriaux.
Paris 1353 : un sorcier juif est brulé vif en place publique. Nicolas Flamel assiste à l'exécution avant d'être mandé par l'inquisition pour consigner les aveux de la fille du cri... >Voir plus
Que lire après Marcas, Maître franc-maçon, tome 4 : Le Frère de sang 2/3Voir plus
L'Héritage des Templiers par Berry

Marcas par Ravenne

Marcas

Jacques Ravenne

4.11★ (804)

Antoine Marcas poursuit son enquête sur les meurtres perpétrées lors d'un initiation de sa loge maçonnique. le meurtrier semblait avoir pour but de récupérer l'épée de de la Fayette. Mais pour quelle raison?
En 1353 Nicolas Flamel ne peut se résoudre à abandonner Flore. Il arrive trop tard pour la sauver et dans son dernier souffle la malheureuse poursuivie par l'inquisition, lui divulgue la cachette du livre des alchimistes. Celui tant convoitée car renfermant le secret de la fabrication de l'or.

Voici donc le tome 2 des Frères de Sang. Une histoire policière qui a un peu de mal à prendre son envol dans ce second opus.
On retombe dans les clichés des francs maçons et surtout de l'alchimie. la fabrication de l'or tout ça. J'ai du mal à être embarquée dans l'histoire mais c'est aussi une affaire de gout je pense.
Je trouve qu'il y a une inégalité entre les passages se déroulant au moyen age et celle des temps modernes. Au final je trouve presque que l'intérêt s'est inversé, que l'enquête de Marcas est une excuse pour décrire la vie du célèbre alchimiste. Si ce dernier a fort à faire avec l'inquisition et la découverte des secrets des juifs et dont les rebondissement s'enchainent, Marcas lui piétine et son enquête manque cruellement, pour le moment, d'action ou de renouveau.

Un deuxième tome en demi teinte qui manque un peu de piquant mais qui reste agréable à lire. A voir le final dans le prochain tome.
Dans ce deuxième tome, nous assistons au déroulement de l'enquête sur un assassinat au sein d'une loge de francs-maçons menée par un commissaire, lui-même appartenant à cette société. le récit est jonché d'allers-retours dans le passé, qui m'ont rappelé un peu la série du Scorpion. C'est une lecture agréable et distrayante.

critiques presse (1)
Sceneario
04 février 2016
Un second tome sur trois qui nous donne envie de prolonger l'enquête...
-C'est un endroit maléfique, seigneur. On y entend les âmes des damnés chevaucher Satan toutes les nuits!
-Fais surveiller l'endroit par des gueux qui n'attireront pas l'attention.
-Même les crève-misère ont peur de Satan, monseigneur.
-Tiens. L'or est plus fort que le Diable.
-Connais-tu les prisons du Grand Châtelet?
-De mauvaise mémoire, monseigneur, le roi ayant cru bon de m'y inviter à y séjourner il y a quelques années.
-Selon toi, peut-on s'échapper du Grand Châtelet?
-... Sans doute... il y aurait moyen...
-L'or rend l'homme entreprenant, qu'en penses-tu?

Lire un extrait
Videos de Éric Giacometti (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Giacometti
Aujourd'hui dans #ÀLaDernièreMinute Julien nous parle de , d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne. Et si vous aviez le pouvoir de réaliser tous vos rêves ? Entre le Paris napoléonien et l'Italie des sociétés secrètes, une nouvelle enquête implacable du plus grand commissaire franc-maçon, Antoine Marcas. #JacquesRavenne #EricGiacometti #thriller #JCLattès #Marcas #bookstagram #giacomettiravenne #histoire #laclefetlacroix