L'Avant-scène (01/01/1963)

La nuit a sa clarté, de Christopher Fry
racontée par Guillaume Hanoteau
La quinzaine dramatique par André Alter
Que lire après Miracle en AlabamaVoir plus
Il y a une bonne quarantaine d'années, j'allais régulièrement au théâtre. Miracle en Alabama est une pièce que j'avais beaucoup aimée. Je savais posséder le texte. Je savais qu'il était dans une caisse au grenier, mais laquelle. Je l'ai cherché à plusieurs reprises, sans résultat au point d'en être tourmenté jusqu'à une recherche récente où je l'ai trouvé comme quoi, il faut être patient et ne jamais désespérer.

Le capitaine Arthur Keller et son épouse ont une fille Hélène qui a contracté une maladie à l'âge de 19 mois qui l'a rendu sourde, muette et aveugle. Cette fille leurs cause beaucoup de soucis car les parents qui cèdent à tous ses caprices, ils n'ont jamais trouvé la méthode pour l'éduquer. Ils n'ont qu'une idée en tête, trouver le docteur qui pourra la guérir, mais en vain. La solution vient du professeur Anagnos qui leurs a trouvé une gouvernante, Miss Annie Sullivan. Mais avant le départ d'Annie le professeur prévient la jeune fille : Hélène sourde muette, aveugle est comme un petit coffre-fort fermé que personne ne peut ouvrir. Il ajoute, il faut que je vous avertisse, elle a de terribles colères de temps en temps.

Annie Sullivan se présente aux Keller. Face à elle, Arthur Keller bourru, patriarche qui entend être respecté. La gouvernante trouve le moyen de faire progresser Hélène. Elle lui apprend le braille. La famille qui met son grain de sel en ostracisant Annie, qui a compris que pour éduquer Hélène et l'aider à acquérir une perception de son environnement, elle doit être ferme avec elle ce qui contredit les parents qui naturellement sont protecteurs. Annie dans les dilemmes avec patience arrive à ce que ses méthodes ne soient pas contredites. Après une période ou par convention, ils laissent agir Miss Sullivan seule, ils s'aperçoivent des progrès fulgurant d'Hélène qui arrive à associer des mots à son environnement.

Annie Sullivan, en ce qui concerne le polyhandicap d'Hélène a la ferme volonté de l'en sortir : « Je ne compte pas sur ma force à moi, mais sur sa force à elle. Ce petit diable se meurt de connaître ce qui se passe autour d'elle, dans le monde. Ce qui compte c'est qu'il faut qu'elle comprenne que chaque chose a un nom, que les mots seront ses yeux pour « voir » les autres, le monde, et pour se découvrir, se voir elle-même. Si elle n'apprend pas à parler, à penser, à réfléchir, à quoi bon tout ce que nous faisons pour elle en ce moment.

Le texte est agréable. Un bémol, le véritable fil conducteur de l'histoire est alourdi par un passage ou le capitaine Arthur Keller nous parle en long et en large de la guerre de sécession.

Le jeu des acteurs n'est pas facile. Dans diverses mise en scène et représentations, quel âge pouvait avoir l'artiste qui représentait Hélène : 9, 11, 15 ans ?

Nous ne pouvons qu'être admiratif de ces personnes porteuses d'un handicap, qui selon l'expression soulèvent des montagnes.

La pièce de théâtre en anglais inspiré de l'histoire vraie de la première fillette sourde muette et aveugle à faire des études supérieures....

Comment une enfant née en 1880, devenu suite à une maladie aveugle sourde et muette en étant nourrisson peut encore avoir un avenir.... et pourtant, c'est une histoire vraie... dont on a cru qu'elle ferait avancé les choses, mais si peu ! et pourtant cette histoire, mal connue de nos jeunes a fait e tour du monde, en film, et a même été traduite en français par Marguerite Duras... et pourtant plus que jamais, dans le milieu du travail et dans la vie de tous les jours combien sont méprisés les handicapés ou les simplement dépressifs! Pas besoin d'être handicapé pour être maltraité de nos jours.... il suffit de perdre espoir, c'est assez pitoyable...
Comment est-ce possible me direz vous que cette fillette sourde muette et aveugle deviennent non seulement universitaire et en plus écrivaine ! sans ordinateur, et comment à 18 mois ne pouvant communiquer, elle a pu être éduqué ? Grâce au braille, au langage des signes senties par les mains et à 3 personnes ayant traduit son braille, la plus dévoué étant la courageuse préceptrice qui va sans relâche jusqu'à sa mort se dévouer pour 'handicapé, suivi d'une aide ménagère puis d'une infirmière qui ont pris le relais!
C'est une extraordinaire histoire vraie, et pourtant on ne 'étudie pas en classe au même titre que le journal d'Anne Franck et pourtant cela devrait être le cas! le courage de ces deux femmes est incroyable, suite à un simple petit contact avec de l'eau... le mot eau jaillis en signe et en parole et l'histoire commence... c'est le point de départ de cette incroyable mais pourtant vraie histoire.... Alors pour ne plus tourner le regard face à certaines situations difficiles... mobilisons nous... car ce genre d'histoire, finalement est intemporelle plus à cause de l'indifférence qu'aux manques de progrès de la science !

Men, men and their battle scars, we women we have to...
[but she break of puzzled, moved her finger before the baby's eyes ]
will have to.... Helen ?
[Now she move her hand quikly]
Helen !
[She snaps her finger at the baby's eyes twice, and her hands falters, after a moment she calls out loudly]
Captain, captain, will you come!
[but she stares at the baby and the net call is directly at her ears.}
Captain
Kate. Tant qu'il y aura de la lumière - et de la musique - sur la terre, je croirai qu'il y a des miracles.
Keller. ça existe, Katie, des gens qui n'entendront jamais la musique - et qui ne verront jamais le soleil.