Citations sur D'ombre et de silence (89)

Les Nations unies estiment que, chaque année dans le monde, plus de cinq mille femmes meurent au nom de l'"honneur". Le nombre de victimes serait en réalité trois à quatre fois supérieur selon les organisations non gouvernementales.
En Afghanistan, en Albanie, en Arabie Saoudite, en Bosnie, à Bahreïn, au Bangladesh, au Brésil, au Cambodge, en Egypte, aux Emirats arabes unis, en Ethiopie, en Géorgie, en Inde, en Jordanie, en Indonésie, en Irak, en Iran, en Israël, au Liban, au Maroc, au Mexique, au Népal, au Nigeria, à Oman, en Ouzbékistan, en Palestine, au Qatar, en Somalie, au Soudan, en Syrie, en Turquie, au Yémen???
Ainsi qu'au Canada et en Europe: Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Suède...
Leurs familles les condamnent à mort parce qu'elles ont choisi librement leur fiancé, qu'elles ont refusé un mariage forcé. Parce que leur comportement a été jugé immoral. Parce qu'elles ont subi un viol.
Souvent ceux qui les assassinent ne sont pas considérés comme des criminels.
Mais comme des héros.
Être comme les autres, ou considéré comme tel. Autrement dit, faire semblant d'être comme eux, pour ne pas attirer l'attention.
Pas fini
Des nouvelles histoires comme on lit dans les journaux de faits divers
Jeune turque assasinee par sa famille alors quel ne voulait pas se marier
Tuerie dans une école
Si l'appartement de mes parents avait été assez grand, Nurayet et sa femme se seraient installés chez nous, ainsi que le veut la tradition.
Ces fameuses traditions, qui nous ont suivis jusqu'ici.
Ces putains de traditions.
Parce que le bonheur, contrairement à la douleur, n'a pas de mots. Pas de phrases. Il se vit, il ne s'écrit pas.
Ce que les blessures laissent au fond des yeux : La chute a été brutale, interminable. Et bientôt, Delphine le sait, elle touchera le fond.
Je m'appelle Aleyna, j'ai dix-sept ans.
Aleyna, ça veut dire éclat de lumière.
(Aleyna)
Partir sans lui dire au revoir.
Parce que je me sens incapable d'affronter ses larmes ou de retenir les miennes.
L'abandonner à son sort.
Parce que je n'ai plus le choix.
(Aleyna)
Elle recule d’un pas, se colle contre la carrosserie de sa voiture.
- Surtout, ne bougez pas…
Elle vient tout juste de rentrer de l’hôpital, comme chaque soir de la semaine. Je l’attendais dans l’obscurité de son garage depuis deux bonnes heures. Ça m’a paru une éternité.
Mais j’ai appris la patience.
- Qui êtes-vous ? demande-t-elle.
- Je ne suis plus personne… Mais quelle importance ?

(J’ai appris le silence)
Pendant de longues secondes, je savoure l’instant. Cette sensation de toute-puissance. Ce sentiment incomparable, de maîtriser la situation.
De dominer l’autre.
(J’ai appris le silence)