Karine Giebel nous a habitué à des romans de plusieurs centaines de pages avec des environnements et des personnages bien détaillés et décrits. En plus, la nouvelle n'est pas un style de prédilection alors je me suis lancée fébrilement dans la lecture de ce recueil et la surprise a été excellente !

Comme le précise la quatrième de couverture, écrire une nouvelle est un exercice bine différent de l'élaboration d'un roman. En quelques lignes, le lecteur doit s'attacher à au moins un personnage et sa situation. La fin est d'autant plus importante qu'elle doit être forte pour marquer les esprits. Tous ces éléments sont parfaitement maîtrisés par l'auteur et les huit nouvelles ont été une aventure que j'ai adoré suivre. La noirceur dont on a l'habitude est bien là. La critique de l'Homme aussi.

Huit histoires bien noires et addictives qui filent toutes seules et qui m'ont donné envie de reprendre mes lectures des romans de Karine Giebel !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
un régal.. des nouvelles qui ne se lisent pas mais se dégustent et qui sont criante de vérité... on a juste l'impression d'être au centre de ces histoires et de les vivre... très déstabilisant ... l'effet voulu est donné..
Si, par hasard, vous ne connaissez pas Karine Giebel, lire ces nouvelles sera alors une bonne entrée en matière. Parce qu'il faut bien dire qu'avec elle, on ne rigole pas. Ce que l'humain a de noirceur, elle ne cesse de nous le montrer. Amateurs de Happy End, passez votre chemin! Karine Giebel, c'est une plongée assurée dans les méandres de l'âme. Elle n'a pas son pareil pour créer des situations où le lecteur suffoque.

Toutefois, si vous êtes lecteur assidu de la dame, vous risquez peut-être de rester sur votre faim. Condensé en quelques pages ce qu'elle fait si bien dans ses nombreux romans est un exercice difficile. Certes, elle le maîtrise mais le suspens est légèrement moins à son comble que par exemple dans « Meurtres pour rédemption » . Ce que j'aime surtout chez cette auteure, c'est sa façon d'apporter de la nuance dans chacun de ses personnages. Rien n'est jamais tout blanc ni tout noir, le gris clair et le gris foncé ont la part belle dans ses écrits. C'est ce qui pousse d'ailleurs son lecteur à aimer les moins « gentils » et à ne pas absoudre complètement les victimes. Mais ici, ces nuances sont moins prégnantes, du fait, certainement, du format de la nouvelle.

Les femmes y sont, à mon avis, trop présentées en tant que victimes potentielles des hommes. D'autres ressources étaient possibles. Ainsi « Ce que les blessures laissent au fond des yeux » et « L'intérieur » présentent beaucoup de similitudes. Même si de nombreux sujets sont d'actualités et dénoncent les sévices faits aux femmes, il m'a manqué la profondeur et l'analyse que je trouve d'habitude dans ses romans.

Pour résumé, cette lecture fut agréable (si tant est qu'on supporte les situations extrêmes en littérature) mais je n'ai qu'une hâte: retrouver Karine Giebel dans un prochain roman, bien long et bien complexe!
Lien : http://jeveuxtoutlire.unblog..
Je ne manquerai un livre de cette auteure pour rien au monde depuis que j'ai lu « Purgatoire des innocents » qui a été un gros coup de coeur. Dans ce recueil de nouvelles, l'auteure nous montre principalement la noirceur de l'humanité...

Toutes ces nouvelles font froid dans le dos ! J'avais beaucoup accroché à la première, au point d'être "déçue" qu'elle se termine. À partir de la deuxième, elles m'ont fait un effet bizarre. En effet, à chaque fois, je ne pensais pas spécialement accrocher, je me demandais souvent où l'auteure voulait en venir et ce qu'il pourrait y avoir de si bien dans la chute. Et puis, chaque fois, le final changeait la donne. L'auteure nous pousse à nous questionner, à réfléchir et on ne voit pas forcément la chute arriver, qui rend pourtant chaque nouvelle encore meilleure qu'elle n'a commencé !
Il n'y en a qu'une qui ne m'a pas emballée plus que ça, même après le final, il s'agit de « le printemps de Juliette », je l'ai trouvée assez différente des autres et elle n'a pas eu le même genre de chute. Mais, concrètement, je suis très satisfaite de ce recueil où toutes les nouvelles sont plus sombres, tristes et violentes les unes que les autres...

Le point fort de ce recueil c'est qu'on ne se sent jamais laissé sur notre faim. Les textes ont beau être courts (tout est relatif, je ne les ai pas trouvés si courts que ça), l'intrigue est développée, très bien ficelée et les personnages sont vraiment fouillés. On s'attache très vite à eux, d'une façon ou d'une autre. À aucun moment on a l'impression d'avoir manqué de quelque chose et c'est plutôt rare dans les nouvelles, c'est donc très appréciable et on peut même dire que c'est maîtrisé.

Un recueil que je recommande aussi bien à ceux qui adorent l'auteure qu'à ceux qui ne la connaissent pas. Ses textes sont de qualité, pas forcément tous de la même façon, mais on y trouve notre compte et la majorité des nouvelles ont un final inattendu. Un vrai plaisir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
La lecture de ce recueil est à l'image d'un baiser de détraqueur... toute notion de bonheur et de joie s'envole !!! Plus sérieusement, c'est toujours aussi efficacement glauque , les histoires font mouche à tous les coups et s'articulent autour de mille subtilités dont l'auteure a le secret.
Je trouve qu'il est difficile de chroniquer un recueil de nouvelles. Je vais donc vous parler des histoires qui m'ont le plus marquées. Je suis ravie de retrouver la plume de Karine et encore plus en ayant fini ce livre car j'ai enfin retrouvé la Karine Giebel que j'aime.

Aurore
Dans cette nouvelle l'auteure traite des problèmes que peuvent rencontrer les jeunes à l'école. Moqueries, harcèlement psychologique ou physique et les conséquences qui peuvent en découler quand ce problème n'est pas traité.
Cette nouvelle est bouleversante de vérité. le harcèlement scolaire est un véritable fléau qui est accentué par les réseaux sociaux. Dans cette histoire, Karine pousse le paroxysme à son maximum en nous donnant les pires conséquences qui peuvent arriver dans ces cas là.

Je ne vous les dévoilerais pas pour ne pas vous spolier. le dénouement a un rebondissement qui m'a laissé KO. Cette nouvelle devrait être lu dans les collèges et lycées en guise de prévention. Il n'y a que Karine Giebel qui est capable de faire ressortir autant de sentiments fort dans quelques pages sur ce sujet si sensible.

Ce que les blessures laissent au fond des yeux
Delphine vit seule avec son fils dans un immeuble vétuste. le propriétaire est un marchand de sommeil et se fait de l'argent sur le dos des locataires qui n'ont pas d'autres choix que de payer le prix fort pour un logement misérable. Tous les locataires ou presque sont sans-papier et vivent dans des studios insalubre et minuscule.
Delphine, elle, a un deux pièces mais elle en paye le prix fort : une partie en espèce et l'autre en nature une fois par semaine.
Quand son amie Kilia risque de se retrouver à la rue car elle a perdu son travail, Delphine va devoir payer aussi le loyer de son amie mais à quel prix?
Une histoire d'amitié, de famille déracinée et de malheur en pagaille. Ces personnages pourraient vraiment exister. Qu'est-on prêt à faire par amitié ou pour sa progéniture est incroyable. J'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois pendant la lecture de cette histoire. Notamment à cause de l'histoire de Kilia cette Africaine qui a tout perdu et qui elle aussi va tout faire par amitié.

L'intérieur
Virginie est assistante de direction dans un musée. Un soir elle se fait violer par son patron. C'est la goutte d'eau qui va faire déborder le vase. Car depuis qu'elle a commencé son CDD le harcèlement va crescendo. Mais comment démissionner lorsque nous sommes le pilier financier de sa famille. Son fils de 16 ans va essayer de comprendre ce que sa mère subit.
Le lien mère-fils est superbement décrit dans cette histoire. Tout comme la descente en enfers de Virginie suite aux viols répétés qu'elle subit. Une nouvelle qui n'a pas dû être facile à écrire tant les sentiments sont présents.

Le printemps de Juliette
Cette nouvelle est une ode à l'amour. L'amour d'un homme pour sa femme avec qui il vit depuis 40 ans et qui va bientôt mourir. La peur de rester et de vivre sans l'amour de sa vie. Cette histoire est vraiment touchante de réalisme. J'en ai aussi eu les larmes aux yeux en la lisant. La perte de l'être aimé et la folie qui peut en découler est superbement décrite.

J'ai donc voulu parler uniquement des nouvelles qui m'ont le plus touchées. Chaque nouvelle a un rebondissement incroyable. Chacune d'elle est bourré de sentiments qui m'ont bouleversé. Des thèmes importants sont abordés avec succès : le harcèlement, l'amour, la folie, la mort, l'amour, la religion, la précarité.

Moi qui ne suis pas trop fan des recueils de nouvelles je peux vous dire que celui ci est un vrai coup de coeur. Karine Giebel est vraiment excellente dans ce domaine. Arrivé à me retourner comme ça uniquement en quelques pages il n'y a qu'elle pour y arriver.

J'ai vraiment eu l'impression qu'elle a écrit ces nouvelles avec tout ce qu'elle a dans le ventre. Des nouvelles certes noires mais qui décrivent tellement bien la noirceur de l'âme humaine.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
C'est le premier livre de nouvelles que je lis de cet écrivain.
Mes sentiments sont assez partagés.
Les nouvelles sont certes bien écrites avec beaucoup de suspens mais elles restent bien sûres assez succintes en raison de leur taille. Néanmoins, cela reste un bon livre "bien noir" comme sait le fait Karine Giebel.
Pas fan des nouvelles en général, mais TRÈS fan de Karine Giebel. Donc livre qui se croque comme une bouchée de pain, ou devrais-je dire comme une bouchée de chocolat au cyanure! car pas de belles histoires à l'eau de rose ici, seulement la perversité humaine façon Giebel. On ne s'en lasse pas, le côté court de la nouvelle permet de faire une lecture « relax » pendant ma boulimie livresque. Je le conseille et l'ai beaucoup apprécié dans ce registre « nouvelles ».
Recueil de nouvelles comprenant ses différents titres :
- Aleyna
- Aurore
- Ce que les blessures laissent au fond des yeux
- J'ai appris le silence
- L'été se meurt
- L'homme en noir
- L'intérieur
- le printemps de Juliette.
Ce recueil nous offre des nouvelles noires, humaines et engagées. Tout le talent de Karine Giebel est réuni ici et elle nous entraine à travers ces héros ordinaires dans des histoires extraordinaire.
Décidément ce genre pas simple de la nouvelle va très très bien à notre auteure.
Lien : https://collectifpolar.com/
Je termine "D'ombre et de silence" de Karine Giebel qui est un recueil de nouvelles.

Habituellement, je ne suis pas fan de ce type de récit. J'ai du mal à m'attacher aux personnages et je trouve ça évidemment trop court 😏 .

Mais comme dans tous ces livres, Karine Giebel m'a happé dès les premières lignes pour chacune de ces nouvelles qui d'ailleurs se lisent vite.

Ces nouvelles sont toutes très noires et tounent autour de thèmes encore malheureusement d'actualités (pauvreté, viol, déviance religieuse, harcèlement...) et sans surprise, ça ne se termine jamais bien.

C'est la qu'on se rend compte du talent de l'auteur, qu'elle fasse un livre de 700 pages ou une nouvelle de quelques pages, elle nous embarque dans son univers.

Je me suis dis que certaines de ces nouvelles auraient fait des romans à la hauteur de "meurtres pour rédemption " et "toutes blessent, la dernière tue " .(Mes chouchous).

Comme chaque fois, que j'ouvre un bouquin de l'auteur, j'ai passé un excellent moment.