AUTEUR : Karine Giebel
TITRE : D'Ombre et de silence.
EDITIONS : Pocket.
PAGES : 245.
GENRE : Nouvelles
MON AVIS :
Les recueils de nouvelles ne sont pas mon genre de prédiction !
Mais , alors là , whaou, c'est époustouflant....
Comment cette auteure arrive-t-elle à écrire en peu de pages une histoire terrifiante ?
Je suis passée par toutes les émotions.
Neuf nouvelles qui vous touchent au plus profond de vous meme.
Des sujets délicats et sensibles sont abordés : mariage forcé, suicide ,viol , inceste , précarité , vengeance , mort.
Je suis sortie de cette lecture que j'ai savouré toute tourneboulée.
Merci à elle !
Recueil de nouvelles, plein d'émotion, de haine, d'injustice, de justice, d'amour. Karine Giebel nous entraîne dans de courtes histoires mais qui s'accrochent terriblement à notre réalité, notre quotidien. La tristesse est aussi de la partie avec "Le printemps de Juliette". L'auteure nous montre la vie telle qu'elle est dans toute son horreur, pas de romance, pas de sauveur qui arrive au dernier moment comme dans la vraie vie. du Giebel comme je l'aime.
Merci aux Editions Belfond et à Netgalley de m'avoir fait découvrir ce livre de nouvelles.

J'avoue que je ne suis pas une lectrice habituée aux nouvelles et pourtant, j'ai dévoré ce livre. Il est rare de savoir apprécier une nouvelle à sa juste valeur car l'auteur doit réussir à passionner son lecteur, tout en étant limité en nombre de pages. Ici, le travail est amplement réussi par l'auteure.

Alors que je possède une dizaine de ses romans, je n'avais pour l'instant que lu « Les morsures de l'ombre », thriller que j'avais par ailleurs adoré.

Ici, Karine Giébel rassemble 8 de ses nouvelles et chacune est captivante. Chaque histoire se termine par une morale et on en reste troublé. Ce sont des nouvelles noires, sombres où les personnages sont tous des « écorchés » de la vie.

Le talent de l'auteure réside, selon moi, dans deux choses. Premièrement, elle vous happe dès les premiers mots et vous ne pourrez y résister sans avoir terminé l'histoire. Deuxièmement, elle vous laisse en compagnie du souvenir de ses personnages, même après avoir tourné la dernière page.

Si vous cherchez un livre « feel good », passez votre chemin car on est en plein polar où les destins tragiques s'entrecroisent. Les fins ne sont pas toujours heureuses et pourtant, vous ne pourrez qu'apprécier la prose de l'auteure. L'écriture est juste, sans ambages. Les bons sentiments n'ont pas leurs places et ce qui laisse pantois, c'est le réalisme des histoires. Après ce genre de lecture, on ne peut que se dire que les petits bobos de la vie ne sont que secondaires.

Comme vous l'aurez compris, j'ai tout simplement adoré ce livre malgré la noirceur de la trame. Karine Giébel est, selon moi, une auteure qui mérite sa place sur la scène du thriller et du polar français, au même titre que Maxime Chattam ou Franck Thilliez par exemple. Je la remercie, par ailleurs, de m'avoir fait si bien découvrir le monde du genre littéraire des nouvelles.

Il me tarde de prendre le temps de lire ses autres oeuvres et pourquoi pas d'autres recueils de nouvelles, d'elle mais également d'autres écrivains. Que demander de plus qu'un coup de coeur pour bien débuter une nouvelle année ;)

Lien : https://musemaniasbooks.blog..
C'est à partir de la souffrance (silence et ombre) de plusieurs individus que sont formées les nouvelles.
Dans le silence, les personnages nous confient leurs chagrins.
Dans l'ombre, ils agissent.
Je commence vraiment à apprécier son style d'écriture.

Un petit avis rapide pour chaque nouvelle.
Aleyna : Vouloir être libre dans les pratiques religieuses où le mari est choisi par la famille. Je me doutais de la fin... et le sujet est malheureusement encore d'actualité. 4/5
Aurore : Défendre sa famille quand on se soutient mutuellement. Quelques références à l'histoire Terminus Elixius, autre histoire du même auteur. Quel retournement de situation. 5/5
Ce que les blessures laissent dans les yeux : Souffrir par amour pour son enfant, l'histoire fail au coeur. Des mères essayant de se sortir de la misère et n'empruntent pas les plus beaux chemins de la vie. 4/5
J'ai appris le silence : Belle histoire, Waouh ! Quelle imagination ! Erreur judiciaire, Vengeance... Peut on vivre après de telles misères et souffrances... 5/5
L'été se meurt : Belle écriture mais moins accrochée. Quand l'amour nous fait devenir aveugle ... 4/5
L'homme en noir 4/5 Quand les souvenirs du passé se déforment, cela peut faire des dégâts.
L'intérieur 5/5 Petite histoire portant une nouvelle fois sur les viols des femmes ... pour s'en sortir.
Le printemps de Juliette 5/5 Même si le malheur frappe, l'Amour est toujours présent : comme dans la vie, comme dans la mort.
Karine Giebel a le don de me conforter dans l'idée que l'enfer existe bien… il se trouve sur terre.
Avec sa plume alerte et efficace, elle nous tient en haleine sans que l'on ait l'idée d'imaginer une fin heureuse. C'est ça Karine Giebel, c'est sa marque de fabrique ! Pour autant les histoires sont plus que vraisemblables, elle doit puiser son inspiration dans les faits divers sordides, proches de nous mais qu'on ne voit pas forcément.
Elle aborde des faits de société qui dérangent : les coutumes religieuses, le harcèlement scolaire, les marchands de sommeil, l'esclavagisme sexuel… etc.
Que ce soit Aleyna, Aurore, Delphine ou Virginie… toutes ont des destins tragiques.
Ce genre de lecture m'ébranle profondément et je sors de là avec beaucoup moins de bons sentiments par rapport à la nature humaine.
J'avoue que je n'enchaînerais pas avec un autre livre du même auteur, j'ai besoin de reprendre mon souffle avec une lecture plus légère.
D'ombre et de silence - Karine Giebel

Ce n'est pas un roman ici que nous offre Karine Giebel mais un recueil de huit nouvelles. Il est clair qu'elle excelle tout autant dans l'écriture des romans que dans celle des nouvelles. En même temps il n'y a rien d'étonnant à cela, elle fait partie de ce club assez fermé d'auteurs qui savent vous ferrer en quelques lignes seulement.
Il n'y a pas une nouvelle dans ce recueil qui m'a déplu bien au contraire mais deux d'entre elles m'ont particulièrement marquées.
La toute première "Aleyna", qui dénonce ces femmes tuées au nom de "l'honneur" pour avoir choisis leur fiancé ou refuser le mariage forcé ou encore parce qu'elles ont un comportement jugé immoral. Et la seconde, "Aurore", qui m'a évidemment bouleversée, m'a également scotchée à la fin avec un retournement que je n'avais pas vu venir et qui, chose que j'ai apprécié, fait un clin d'oeil à Terminus Elicius, le premier roman de l'auteure.
Bref encore une fois Karine Giebel m'a offert un excellent moment de lecture bien noir et intense.
En principe, je ne suis pas très fan de nouvelles, mais une amie me l'ayant prêté, je m'y suis plongée .... et je ne le regrette vraiment pas.
8 nouvelles très noires, domaine dans lequel excelle l'auteure, et qui nous plongent toutes dans des histoires sordides.

D'abord dans l'univers des coutumes, difficiles à accepter et à comprendre par les femmes libérées que nous sommes, puis dans le monde scolaire où le harcèlement peut conduire à des évènements extrêmes et tragiques. On pourrait se dire que c'est pure justice, mais non c'est bien pire que ça et ça beaucoup plus loin.
Une autre nous démontre que pousser des faibles dans leurs derniers retranchements peut inverser la donne. Justice aussi ? Pas franchement, .... mais un peu quand même.
Et quelles peuvent être les conséquences pour ceux qui n'écoutent pas, qui se trompent ou qui s'acharnent hein ? Vaut mieux pas savoir !
Comment peut être vécue une vie sans amour réciproque ? En Voilà une question ! Et puis tout dépend de quel côté on se trouve non ?
Et puis il y a des petits malins qui croient tout savoir, qui jugent et exécutent sans certitude, alors que d'autres assument totalement ce qu'ils font, .... mais c'est pas dans la même histoire ni sur le même registre c'est sûr !
Quant à la liberté de dire non, l'avons-nous vraiment quand le chantage s'attaque au vital ?

Bref, régalez-vous et laissez-vous surprendre, car souvent on ne voit pas arriver la fin ou pas celle qu'on avait envisagée.
Je n'aime pas les nouvelles. Mais j'aime beaucoup Karine Giebel. Lorsque j'ai débuté ma lecture de cet ouvrage je n'ai pu l'abandonner qu'à la fin de la dernière histoire. J'ai été subjuguée par la densité de ces textes. Ils sont tous d'une actualité et d'une vérité. Qu'il s'agisse des mariages forcés, de la différence entre les êtres, de la méchanceté gratuite des enfants et des adolescents entre eux, de l'exploitation des femmes du viol autorisé .... le problème de l'obésité morbide, la perversité des patrons des logeurs, des personnes en situation irrégulière, tous ces sujets ont encore lieu sous nos yeux et à notre porte. merci beaucoup Karine pour toutes ce belles pages. Il se dégage beaucoup d'humanité de ces divers récits.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Très bonne découverte que ces nouvelles, à la fois effrayantes, glaçantes et bouleversantes, ça remue beaucoup d'émotions, c'est dur et fort, c'est très bien écrit, j'ai bien envie de découvrir un des roman de l'autrice car j'ai passé un très bon moment avec ces nouvelles. J'ai particulièrement aimé "Aleya" sur le crime d'honneur et "le printemps de Juliette" qui parle d'un vieux couple face à la mort.

Une belle découverte que je recommande.
le style de Giebel sied parfaitement à ce genre littéraire qu'est la nouvelle. Son écriture incisive et ses phrases courtes illustrent bien la noirceur des histoires contées. Selon moi, hormis les 2 nouvelles les plus courtes qui sont plutôt anodines, les histoires amènent à la refexion et, ce qui reste le plus important, sont très agréables à lire. Mais bien sûr, à l'instar de ses romans, il ne faut pas s'attendre à un optimisme débordant !