C'est l'histoire de François, avocat renommé, qui part en cavale dans le Sud de la France. François fuit. Il fuit l'annonce d'une mort éminente. Il est condamné : une tumeur au cerveau inopérable. Il prend donc sa BMW et foule le bitume. Il croisera la route de Paul, jeune homme sans avenir. Petit caïd, lui aussi, il fuit... Alors, ils fuiront ensemble. Pour des raisons différentes. Un road trip plein d'embuches. Un road trip plein de sang, de craintes, de peurs, de règlements de compte. Pour ma part, ce n'est pas mon Giebel préféré, mais il se laisse tout de même lire très facilement. C'est le style Giebel... des phrases courtes, rythmées, qui vont droit au but. Des chapitres bien dosés, qui se terminent toujours sur une ligne qui donne l'envie de lire le prochain. Seulement, la sauce a moins pris pour moi cette fois-ci. Je crois que c'est une histoire de personnages auxquels je me suis moins accrochés et que j'ai trouvé moins sympathique... Et pour moi, le bouquin aurait gagné en intensité avec quelques passages en moins. Mais ça reste une bonne lecture, très addictive.
J'ai été une nouvelle fois conquise par l'écriture de Karine Giebel.
Ce roman relate d'une rencontre entre François, avocat, dont la maladie le condamne et Paul, délinquant qui essaie d'échapper de son ancienne vie.
Tout les oppose mais ils vont vivre une aventure pleine d'action, de rebondissements.
Un père y trouve un fils
Un fils y trouve un père.
Je l'ai trouvé plus sombre que certains de ces romans ou dans celui ci la mort est omniprésente.
Deux personnages que tout oppose, je me suis attaché à eux, j'ai ressenti une émotion assez particulière en refermant ce bouquin.
Mon premier Giebel plutôt pas mal.
Le livre traite d'un sujet méconnu et scandaleux ça fait prendre conscience du danger de nos déchets on devrait davantage s'y intéresser...
François Davin a décidé de fuir, fuir la terrible nouvelle annoncée par son médecin, fuir la déchéance sociale et physique qui l'attend, fuir le regard des autres, fuir parce qu'il ne sait pas quoi faire d'autre.
Paul, aussi fuit. Il fuit son passé, le cri silencieux de ses victimes, une hiérarchie qui ne le laisse pas prendre un nouveau départ.
Autour de Lyon, François prend Paul en stop. Une fuite en solitaire qui se transforme en cavale à deux. Pourtant, tout oppose ces deux hommes mais la peur et la mort qui rôde vont les rapprocher…

J'ai avalé Satan était un ange en trois jours, Karine Giebel nous propose encore un roman coup de poing où les héros sont des hommes blessés, sauvages, des hommes que l'on n'apprécierait pas avoir dans son entourage. Ce duo si improbable est au coeur de ce thriller, un thriller intense, sans temps mort. Dès le départ, l'auteure nous entraîne dans une fuite et cela sera le cas jusqu'à la fin, un roman road-trip sur les routes de France. Une fuite qui permettra aux personnages d'apprendre à se connaître, à se dévoiler, à se comprendre, de révéler des fêlures.

Si Satan était un ange a une intrigue un peu moins fouillée que les autres, sa véritable force est dans la psychologie de ses personnages et des sentiments qu'ils arrivent à engendrer chez les lecteurs. Des personnages qui ne peuvent pas être des héros car, habituellement, on ne pourrait s'attacher à eux mais Karine Giebel en fait des personnages si forts que l'on pourrait les suivre jusqu'au bout… François et Paul sont très loin d'être des hommes parfaits et ce road-trip va faire remonter à la surface leur passé, leurs regrets, leurs remords.
D'une page à l'autre, je changeais d'avis sur Paul et François, impuissante à regarder cette fuite en avant, craignant de voir arriver une fin terrible. J'ai trouvé très intéressant un aspect de l'intrigue, il ne faut pas hésiter à relire le prologue car il prend tout son sens à la fin du livre. Encore une histoire marquante de Karine Giebel, auteure que j'ai vraiment beaucoup de plaisir à lire et dont les romans ne m'ont jamais déçu jusqu'à aujourd'hui.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Chez Karine Giebel le rythme soutenu du récit et l'écriture limpide qui va droit au but sont un formidable attrape-lecteurs.

La ligne de fuite est immédiatement fixée et aimante le lecteur dès les premières pages.

L'auteure réussit une fois de plus à livrer un roman policier qui échappe à bien d'autres poncifs du genre, abolissant toutes les limites plus ou moins artificielles des romans policiers.

La reine du polar est toujours capable de suspendre le temps entre les pages d'un roman avec un parfait dosage entre suspense, pudeur et émotion. On retrouve à chaque fois le réalisme cru et les descriptions qui disent tout en une ligne. La pensée est ultra-organisée et les suites parfaitement séquencées.

Alternant avec talent les points de vue et les temporalités, Karine Giebel dénonce le trafic de déchets toxiques, véritable hécatombe où trempent toutes les grandes puissances.

C'est toujours très noir, mais comme le dit Karine Giebel  elle-même "on ne choisit pas forcément la couleur de l'encre de sa plume" ; cette fois-ci elle s'en sert pour écrire un polar engagé, en mémoire de ceux qui ont payé de leur vie leur courage de crier la vérité.

Pour les amateurs de giebel, ce livre nous plonge dans un univers et style différent de ses autres réalisations mais une petite parenthèse bien réalisée avec de l émotion et un style narratif intéressant. Ne vous attendez pas cependant pas à un thriller comme elle sait birn les faire
Rien de mieux pour moi qu'un roman de Karine Giebel pour m'immerger en quelques lignes dans une histoire.
Et oui, avec elle, ça fonctionne toujours !

Ce livre parle d'une rencontre improbable.
Deux hommes que tout oppose.
Deux destins qui se sont croisés par le plus grand des hasards.
Deux vies écorchées qui ne cherchent qu'à fuir.
Car chacun a ses raisons de vouloir partir loin.
Chacun a ses douleurs et aussi ses lourds secrets.

Dans ce roman, nous sommes en perpétuel mouvement.
On roule droit devant avec François et Paul, ces deux personnages extrêmement attachants et aux caractères bien différents.
On observe ce lien étrange qui se tisse entre ces deux individus.
Leur histoire est bien creusée. Elle est triste d'un côté et sombre de l'autre.
Elle est émouvante aussi parfois.
On comprend la motivation de chacun à vouloir rester avec l'autre.
Beaucoup de scènes d'action entrecoupent les passages en voiture.
On ne s'ennuie pas.
Les changements de décors sont nombreux, telle une tumultueuse cavale.
Certains passages sont violents.
Et le temps défile toujours inlassablement pour rappeler qu'il y a une fin.

J'ai apprécié la démarche de l'auteure pour dénoncer certaines vérités.

À travers son histoire, Karine Giebel aborde aussi d'autres thèmes douloureux comme la maladie, la mort, l'abandon et la solitude.
Elle amène en même temps le lecteur à s'interroger de manière plus positive sur l'authenticité des relations d'une vie, sur la notion d'amitié, sur la bravoure et le dévouement.
À lire.
François Darvin, avocat d'affaires à Lille avec un but dans la vie : réussir sa vie financière et surtout ne pas vivre la même vie que ses parents modestes. Il a une compagne Florence, galeriste. Sa vie est harmonieuse pour lui jusqu'au jour où il doit consulter un médecin pour des malaises fréquents.
Il apprend qu'il a une tumeur au cerveau : inopérable.
Ses jours sont comptés.
Il décide d'épargner sa compagne et part sur les routes.
Commence un véritable road-movie.
A la sortie de Lyon, il prend un jeune homme, sac au dos, dans sa voiture.
Paul est jeune, sympathique, aide François à supporter sa douleur mais il est loin d'être un ange.
Il est suivi par des malfaiteurs qui essaient de récupérer ce que Paul leur a volé.
Petit à petit, les catastrophes s'accumulent autour de François et vers la fin du livre, nous apprenons qui est réellement Paul.
Je vois que le livre est paru en 2014, semble se passer avant la venue de l'euro car on y parle de francs.
Les chapitres sont séparés par des extraits des "Fleurs du Mal" de Baudelaire.
L'écriture est de grande qualité.
Le récit bien structuré nous donne envie de continuer sans arrêt à en savoir plus sur Paul et sur François qui se montre très paternel envers lui. C'est un point positif car cette attitude tente à humaniser ce gamin qui avait de quoi avoir perdu tout repère.
Premier livre de Karine Giebel que je lis et il faut avoir le coeur bien accroché.
un road-movie haletant et improbable entre Paul et François que tout oppose et pourtant la vie les rapproches comme si ils avaient une rédemption communes à partager .dont la mort est peut être la seule issue, va savoir !! Une lecture rapide et intense qui vous prends les tripes et e laissé pantelant jusqu'à que le mot fin apparaisse.