L'histoire :
Hier encore François était quelqu'un, un homme qu'on regardait avec admiration avec envie; aujourd'hui il n'est plus qu'un fugitif qui tente d'échapper à son assassin qu'il rattrapera où qu'il aille quoi qu'il fasse . La mort et certaine, l'issue forcément fatale ..ce n'est plus qu'une question de temps, il vient à peine de le comprendre.
Paul regarde derrière lui . Il voit la cohorte des victimes qui hurlent vengeance. Il paie le prix des fautes. Ne pas pleurer, ne pas perdre de temps.

Mon avis:
J'ai aimé suivre François et Paul. Ces deux hommes qui décident de fuir leurs destins. Pas de grosse surprise à la fin de cette histoire mais un sentiment profond que je ne saurai exprimer....
Pas mon préféré de cette auteure mais un agréable moment de lecture quand même.
8/10
L'un des meilleurs romans de Karine Giebel.

Une histoire de remise en question, d'errance sans but hormis la fuite en avant.

Mais fuir quoi? Ou qui?

François et Paul, la rencontre de deux âmes perdues qui vont se trouver et se compléter.

Une lecture émouvante mais magnifique, un huis clos saisissant et angoissant.

Tout le talent de Karine Giebel réussi en un livre
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Satan était un ange est une allégorie qui à mon avis résume bien ce roman noir.
Dans la bible, Satan est châtié pour s'être rebellé. Satan est donc un ange déchu qui devient le tourment de l'humanité.
Ici, l'ange est l'innocent que la misère et la violence ont transformé en prédateur.
« Je pleure parce que je souffre de l'injustice que je rends.
Parce que je suis un prophète. Qui annonce mort et destruction. »
L'auteure cite tout au long du roman des passages du recueil « les Fleurs du mal ». Ces passages marquent l'évolution de l'histoire. Ces extraits choisis soigneusement soulignent les thèmes du roman que l'on peut retrouver chez Charles Baudelaire : la souffrance d'ici-bas, le dégoût du mal (et souvent de soi-même), l'obsession de la mort, l'aspiration à un monde idéal.
Un très beau roman noir qui colle à l'actualité.

Lien : https://chrisylitterature.jo..
Le destin joue parfois des drôles de tours. François est un illustre avocat Lillois, mais sa vie va basculer en une fraction de seconde. Suite a ça, il va faire des rencontres dont une en particulier qui va le mener là ou il ne pensait pas aller.

Un road movie assez prenant avec des personnages qui gagnent fortement en intensité au fils des pages. On fini même a être plus qu'attaché a ces deux personnages principaux.. et l'histoire nous montre qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

J'ai réellement apprécié ce roman qui m'a tenue en haleine du début à la fin. J'ai été intriguée par le jeune Paul et on comprend aisément pourquoi sa vie a pris cette tournure.
C'est aussi une très belle leçon sur l'amitié..
La vie de François va prendre une tournure imprévue suite à un grave événement qui va le percuter de plein fouet. Mais qui peut être réellement préparé à vivre cette situation ? Tout part d'une sentence que l'on vous annonce froidement, qui vous glace le sang et ne vous laisse guère d'espoir pour votre futur. Lorsque la peur s'empare de votre esprit et dicte les agissements de votre corps, vous ne pensez qu'à fuir le plus loin possible. Même si la fuite n'est pas une solution, c'est pourtant ce que va privilégier ce brillant avocat dont la route va croiser celle de Paul, un jeune auto stoppeur de 20 ans au passé trouble. A partir de ce moment, leur destin sera scellé par un sentiment qui mêlera l'amitié à l'affection et qui les mènera sur un chemin où la Mort est à la fois souffrance et délivrance.

Satan était un ange est un véritable page-turner. Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais été déçu par cette auteure qui avec son 8e roman ne cesse d'explorer la noirceur des êtres.

La trame de départ peut paraître simpliste voir déjà vu et on imagine aisément la tournure que va prendre l'histoire mais c'est ce que j'ai apprécié particulièrement dans ce récit ; Ce côté « fait divers » que chacun d'entre nous pourrait vivre s'il était confronté à la fatalité, comme piégé dans un engrenage insoupçonné et impitoyable.

Plonger dans cette histoire, c'est vivre des heures difficiles avec ces personnages si vivants qu'ils en deviennent nos compagnons de route. Nous souffrons au même rythme que la vie les éprouve, et au fur et à mesure que se dessine la conclusion, on se surprend à espérer la clémence du destin.
Une histoire très touchante, poignante, qui vous prend à coeur.
En ayant lu la quatrième de couverture et en commençant quelques pages du livre j'ai été surprise car je ne mattendais pas a ca , ce n'était pas pas ce que je m'imaginais en lisant la 4 ème de couverture ! Au final agréablement surprise, une histoire plutôt réaliste.
Un homme souffrant d'une maladie qui l'accuse coupable, une maladie qui le ronge et dont personne ne peut comprendre ou se douter ne serait ce que un quart de la douleur que peut en durer les personnes atteintes de ce genre de maladie.
L'auteur nous décrit et nous met bien à la place du personnage : on s'attache à lui, on veut qu'il se batte, on partage sa douleur et sa souffrance ainsi que le peu de moments de bonheur qu'il vit, on espère qu'il en connaitra d'autres, on veut l'accompagner jusqu'au bout ;
puis cette rencontre avec Paul attendrissante , touchante, le fils qu'il n'aura jamais et lui le père dont il a toujours rêvé.
Ce roman nous fait croiser le destin de François, atteint d'une tumeur au cerveau, qui refuse les traitements et pour qui la seule solution est la fuite en avant et celui de Paulo, un jeune auto-stoppeur que François embarque dans son road movie tout d'abord vers Marseille puis vers une destination qui leur importe peu à tous les deux. La destination finale est plutôt la Vie … la Mort…
Alors, autant j'ai dévoré les précédents romans de K. Giebel avec énormément d'appétit, surtout le « Purgatoire des innocents » ou encore « Meurtres pour rédemption » et « Terminus Elicius », romans que je trouve fantastiques, autant celui-ci m'a laissé un gout amer. Pourquoi ? Parce qu'on sait parfaitement comment cela ne va pas manquer de finir et ça, ça m'a beaucoup gênée car cela m'a démotivée en quelque sorte. « L'issue est forcément fatale. Ce n'est qu'une question de temps ». Même si la totalité de ses romans finissent « mal » ou « bien et mal », il y a toujours un suspense qui ne se dément pas au fil de la lecture ; par contre celui-ci est définitivement sans aucuns espoirs. Moins violent, plus humain, ce récit est néanmoins attachant et l'on est d'autant plus navré du final. Entraîné chez elle dans une spirale toujours plus violente, plus choquante et plus noire on ressent donc une petite déception, c'est même le roman que j'aime le moins pour le moment chez elle , mais ne soyons pas excessif, c'est tout de même très bien ! (7 sur une échelle de 10 tout de même!!)
Malgré ma déception quant à «De force», j'ai voulu essayer le livre que l'auteur a écrit avant. J'ai retrouvé la magie de Karine Giébel. Ce roman n'est pas mon préféré, mais je l'ai beaucoup aimé.

Les personnages sont attachants. Chacun va connaître une sorte de parcours initiatique, et faire des choses dont il ne se serait pas cru capable. Chacun va découvrir, en lui-même, des ressources insoupçonnées. Chacun va parvenir à toucher l'autre. Ils se connaissent à peine, et la complicité qu'ils tissent pourrait paraître incongrue. Cependant, ici, cela ne l'est pas. Cette complicité ne va pas sans heurts. Les deux hommes se découvrent, et François doit s'adapter. Paul devient rapidement son ami, mais mieux connaître le jeune homme, c'est plonger dans des eaux troubles dont on ne ressort pas indemne.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Un livre comme un road-movie, sur les traces d'un avocat condamné par une tumeur et un auto-stoppeur qu'il prend sur le bord de la route, qui va l'entraîner dans une aventure qu'il n'aurait jamais imaginé mais va lui rendre le goût de la vie ; derrière eux, la mafia lyonnaise et un terrible traffic de déchets de toutes sortes sur les routes de l'Afrique, sous le regard bienveillant des gouvernements. Une histoire simple mais qui prend tout de suite, dans une écriture facile (pas au sens de facilités mais au sens où ça se déroule tout seul). Un road-movie comme je les aime.
Franchement, je ne comptais pas du tout emprunter ce livre à la bibliothèque : j'y allait quand même pour me dégoter un nouveau livre TOEIC (#objectifdelannée). Mais comme, entre-temps, la petite soeur m'a narguée sur le fait qu'elle avait réussi à emprunter le purgatoire des innocents, je n'ai pas résisté à l'envie de jeter un coup d'oeil pour voir s'ils avaient des Karine Giebel à Angers. Et bien, oui, ils en ont (et des livres TOEIC aussi !). J'imagine que vous devinerez sans problème celui que j'ai ouvert en premier (mais je me suis bien rattrapée depuis !)… !
Le résumé que je vous ai déniché sur internet est vraiment nul, il dit beaucoup trop de choses et gâche tout le suspense des premiers chapitres sur les raisons de la fuite de François. J'ai beaucoup aimé cette ambiance menaçante sans que l'on sache réellement ce qu'elle cache. C'est pesant, étouffant et, au fur et à mesure que les pages se tournent, elle devient de plus en plus lourde. le mystère est présent jusqu'à la fin du bouquin, tout en nous faisant espérer une fin positive.
Celle-ci m'a beaucoup plu même si je l'ai trouvé moins impressionnante que dans les autres romans de l'auteure que j'ai eu l'occasion de découvrir : c'est davantage conventionnel et moins surprenant. Sans toutefois deviner tous les événements, certains sont facilement démasquables.

Le personnage de François m'a beaucoup plu : au début, il a tout du pauvre mec dénigrant ses racines et les personnes ayant moins bien réussi que lui. Il a une belle voiture, un job' important, une jolie jeune femme cultivée qui lui réchauffe son lit tous les soirs. Et, au fur et à mesure que son voyage avance et qu'il est au contact de Paul, il change et commence à percevoir plus simplement le monde et à ouvrir les yeux sur les choses importantes de la vie…
Paul est plus énigmatique comme personnage : difficile de savoir si c'est quelqu'un de bien ou un mauvais garçon. Personnellement je dirai un « gentil mauvais garçon ». On sent qu'au fond il n'a pas eu une vie facile et, qu'à 20 ans, il reproduit les comportements qu'il a vu faire autour de lui… Et pourtant, il n'a pas de mauvaises intentions : c'est plutôt qu'il fait les mauvais choix pour s'en sortir.

J'ai eu plaisir à retrouver l'écriture de Karine Giebel même si Satan était un ange ne m'a pas vraiment transportée. du coup, je me suis demandée s'il ne serait pas l'un de ses premiers romans (mais, je n'ai pas réellement cherché la réponse). Il n'empêche que l'auteure à une écriture très addictive qui nous prend réellement au jeu de son histoire !
Une histoire prenante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..