AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 1479 notes
SATAN ETAIT UN ANGE de Karine Giebel
Lorsque le neurologue annonce à François Davin, avocat d'affaires lillois renommé, qu'il a une tumeur au cerveau non opérable celui-ci part de chez lui, quittant travail et domicile dans la journée sans explication à qui que ce soit.
Son road movie va le mettre sur le chemin de Paul, un autostoppeur embarqué à Lyon. Ce jeune homme quitte d'urgence la ville pour des raisons que François ne peut imaginer. La rencontre fortuite de deux êtres diamétralement opposés va changer le cours de leur vie. Ce drôle de duo va sillonner la France et vivre des événements d'une violence inouïe mais ils restent proches se soutenant mutuellement, partageant leurs peurs et leurs blessures pour tenter de s'en sortir.
Un roman noir aux personnages attachants dont les sentiments prennent le lecteur aux tripes tant l'histoire est prenante et le style fluide fait tourner les pages à toute vitesse.
Le suspens est maintenu jusqu'au bout bien que l'histoire au final soit plutôt banale.
Une écriture superbe qui donne envie de lire d'autres titres de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre dans le cadre de la LC du mois d'avril sur Booknode.
Le scénario est intéressant et prenant. Je pense qu'au vu de la situation, on pourrait tous faire cette même introspection. Cela pourrait être parfaitement réel.
Il n'y a pas énormément d'action, de rebondissements ou de suspense haletant mais il n'y en a pas besoin car l'histoire se suffit à elle-même. On se pose des questions, on veut connaître la suite, du coup on tourne les pages assez facilement. On arrive à la fin sans s'en être vraiment rendu compte. Je ne me suis pas du tout ennuyée.
Je me suis attachée à Pavel, il commet le pire mais il reste une victime. Il a un passé très douloureux. C'est un jeune homme fort, intelligent et courageux. Les retrouvailles avec sa soeur sont émouvantes.
L'avocat est un peu moins attachant mais il est courageux, altruiste. C'est quelqu'un de bien, au moins sur la fin.
C'est bien écrit, le fil est déroulé de manière logique et cohérente. Ce fut un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis plus très objective quant à l'écriture de Karine Giebel. À chaque fois, je suis happée par la lecture et j'ai du mal à reposer le livre. Ça a été le cas une nouvelle fois avec ce titre. Une folle histoire au rythme soutenu, des personnages attachants et un suspense jusqu'à la dernière page, je retrouve bien là, la signature de K. Giebel.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire d'une rencontre inusitée entre l'ange gardien et l'ange de la mort, tous deux en cavale, tous deux en sursis. Improbable duo semant la mort sur leur chemin , ils récolteront au passage ce qu'ils ont toujours manqué, un père, un fils. Deux mondes à des années lumières qui vont s'unir pour affronter leurs destins respectifs. le tout baigné dans un complot international où nos gouvernements font piètres figures et les contribuables choisissent de se mettre la tête dans le sable
Commenter  J’apprécie          40
Après quelques déceptions livresques, j'attendais un coup de coeur. Je me suis dirigé vers une valeur sûre : Karine Giebel qui ne m'avait pas encore déçu et paf ! C'est enfin le coup de coeur !

Pour François, c'est le choc : tumeur au cerveau inopérable ! Il n'en a plus que pour quelques mois à vivre. Cette déclaration l'assomme complètement : il quitte tout et roule droit devant lui vers l'inconnu.

L'inconnu, c'est Paul, un garçon d'une vingtaine d'années qu'il prend en stop. Celui-ci semble fuir, lui aussi. Les raisons de prendre la fuite peuvent être multiples et les deux hommes ne fuient pas du tout pour les mêmes raisons. le jeune homme essaye d'échapper à une bande de malfrats (le mot est faible) qui veulent récupérer ce qu'il emporte dans son sac et lui faire la peau !

Un duo tout à fait inattendu. Quelques jours plus tôt, François n'aurait pas fait attention à ce jeune homme au lourd passé, mais là, la donne a changé. François, qui n'a pas eu d'enfants, se prend d'amitié pour ce garçon que la vie n'a pas gâté et bientôt, il prendra même des risques inconsidérés pour lui...

Karine Giebel a réussi à rendre un meurtrier, un dealer, un bandit, sympathique. Tout le long de ma lecture, j'ai espéré que Paul ne soit rattrapé ni par ceux qui veulent le supprimer ni par la police. J'ai vraiment eu envie qu'il s'en sorte alors qu'il a des litres de sang sur les mains ! Je pense que c'est la première fois que ça m'arrive...

Bravo madame Giebel ! Une fois de plus, vous avez réussi à me faire passer de très bons moments ! Merci.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Et de 3…mais hélas le moins bien. L'histoire est plutôt classique, 2 hommes se rencontrent, un avocat François, à qui ont vient d'annoncer un glyoblastome, tumeur cérébrale non opérable et Paul, un ancien homme de main mafieux. Tous les deux tentent de fuire leurs passés entre embuscade et découverte mutuelle de ce duo père/fils improvisé.

Je n'ai malheureusement pas retrouvé le frisson, l'angoisse des 2 autres : le purgatoire des innocents et juste une ombre.
Commenter  J’apprécie          31
Sortir d'une routine paisible pour un avocat et rêver d'une autre vie pour un tueur à gages. Une rencontre improbable qui changera le cours de l'existence de chacun.
Une thriller tourmenté mais tellement bien écrit. Encore une fois, pas déçu de la part de cette autrice. On continue de découvrir son oeuvre littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Un bonheur qu'est ce que j'aime les livres de karine giebel c'est toujours très bien ficelé. L'idée est bien trouvée est bien travaillée ! Ça se lit très facilement tellement on est dedans ! J'adore !
Commenter  J’apprécie          00
Roman sous forme d'un road trip : un avocat bien sous tout rapport, François, qui fuit une tumeur cérébrale. Il va croiser le chemin de Paul, brigand de son état qui a décidé de fuir son passé. L'un comme l'autre va découvrir un monde qui lui est inconnu. Les deux compères vont vivre au rythme de la vie de l'autre. C'est agréable à lire, on ne s'ennuie pas mais j'avoue que globalement c'est un roman assez inqualifiable. Des faits relevant de la police mais pas un polar, un engagement écologique juste saupoudré, une fuite, quelques réflexions plus profondes. Je reste sur un sentiment de roman non abouti même s'il est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Tres tres decue !!!
Beaucoup de Longueurs, peu de rebondissements,... bref je ne le conseillerai pas. On parle de thriller et de roman noir, pour moi on en est loin mais très loin !
Je m accroche à lire Gieble mais jusqu ici c est la déception. Peut être est ce un mauvais choix de titre ?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3498) Voir plus



Quiz Voir plus

Juste une ombre

Comment s'appelle l'héroïne du roman?

Cloé Beauchamp
Chloé Beauchamps
Chloée Beauchamt
Kloé Beauchamp

10 questions
345 lecteurs ont répondu
Thème : Juste une ombre de Karine GiebelCréer un quiz sur ce livre

{* *}