Nombre7 Editions (29/04/2022)
Ce bref ouvrage a été écrit en réaction à la situation de l’enseignement du français aujourd’hui, notamment au recul du niveau de nos élèves tel que mesuré par les évaluations PISA 2015 et 2018. C’est un discours essentiellement pratique qui s’adresse aux profs de français bien sûr, mais aussi à toutes celles et à tous ceux qui s’intéressent à l’enseignement.

D’expérience d’une part et avec le recul que lui donne son statut de retraité, l’auteur donne... >Voir plus
Que lire après Profs de français : au secours !Voir plus
Ne vous fiez pas à l'interjection « Au secours ! » qui pourrait résonner comme outragée, alarmiste ou paniquée. Ce (trop) court opus propose des « pistes de réflexions » qui tendent, au-delà de la simple réussite scolaire, vers une certaine forme de bien-être pour les enseignants, mais aussi les élèves et l'ensemble des personnes concernées par les enjeux de l'éducation . Sans tomber dans la bienveillance naïve ou l'indignation abusive, Rémy Gillet parvient à replacer au coeur des problématiques qu'il évoque l'indispensable relation entre tous ses acteurs, en se basant sur sa propre expérience, mais aussi celles de nombreux collègues. Un ouvrage plein d'humanité et d'intelligence que je relirai régulièrement et diffuserai sans modération, en salle des profs comme en salle de cours.