Le collège Lovecraft tome 1 sur 4
Bayard Jeunesse (17/09/2015)
3.74/5   113 notes
Matteo fait sa rentrée au collège Lovecraft. Panneaux solaires, écrans tactiles, tablettes numériques... le collège est à la pointe de la technologie ! Mais bientôt, des évènements étranges se produisent. Des rats surgissent des casiers, des élèves disparaissent, et l'immense bibliothèque dissimule un passage secret. Quant au professeur de sciences, Garfield Gouille, il se comporte très bizarrement.
Aidé d'improbables amis, Matteo va découvrir que le collège ... >Voir plus
Que lire après Le collège Lovecraft, tome 1 : Professeur GargouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (86) Voir plus Ajouter une critique

Par Océane
Le collège Lovecraft, à la pointe de la technologie avec ses improbables gadgets, a ouvert ses portes. Cependant, malgré les apparences, ce collège cache un sombre secret. Entre des rats à deux têtes, des tentacules qui sortent des casiers, des passages secrets dans la bibliothèque et des élèves qui disparaissent soudainement, Mattéo se pose des questions et décide de mener son enquête…

Ce livre est amusant, il peut très facilement et rapidement se lire. Voir comment la relation entre les personnages évolue, les secrets de certains révélés et l’apparition du fantastique donne envie de lire le livre d’une traite, ce que je recommande aussi. Mais peut-être aurait-il fallu un peu plus d’intrigue pour que ce livre soit vraiment génial.

Par Maxime
C’est l’histoire de Mattéo, un élève de 6ème qui va faire sa rentrée dans un collège super sophistiqué. Il se retrouve tout seul dans le collège « Lovecraft » car ses amis sont partis dans un autre collège, mais malheureusement il retrouve la brute de son ancienne école : Glenn. Plusieurs phénomènes paranormaux vont l’intriguer… Il va découvrir que son professeur de sciences est un monstre, voir qu’une bibliothèque est cachée dans son collège et un jour, deux sœurs vont être amenées à disparaître…

Je trouve ce livre très bien car j’aime beaucoup le fantastique et le genre de livres avec des monstres. Il y a aussi une leçon de morale car ils disent qu’il ne faut jamais faire confiance aux inconnus.

Par Mateo
Matteo prépare sa rentrée au collège Lovecraft, un nouveau collège à la pointe de la technologie. Il est le seul enfant de son ancienne école, enfin le seul, non… : Glenn Torbells, une brute, se retrouve aussi dans ce collège. Matteo va se faire une amie, Karina Ortiz. Un jour, des événements étranges se produisent, comme des rats qui sortent des casiers, l'apparition d'un rat à deux têtes, le professeur Gouille qui déboite sa mâchoire pour gober un hamster, une fille qui disparait… Mais Matteo n'est pas au bout de ses surprises…

Voici un passage qui m'a fait rire : « Soudain, il cligna des yeux. Juché sur l'étagère, un gros rat blanc remuait le bout du nez. Une autre fille cria, puis une autre, et une autre encore. »

Ce livre m'a plu car il est amusant, drôle, captivant. C'est un roman attachant car il permet de s'évader et de se mettre dans la peau du personnage.

Par Ingrid
Pour sa rentrée au collège, Mathéo est séparé de tous ses anciens amis pour aller au collège Lovecraft, un tout nouveau bâtiment à la pointe de la technologie. Parmi tous ses nouveaux camarades, il n’y en qu’un que Mathéo connaît déjà. Il s’agit de Glenn, une brute qui le rackettait régulièrement en primaire. Mais les problèmes ne s’arrêtent pas là. Des rats apparaissent dans les casiers, des élèves disparaissent… Et le professeur de sciences, M Garfield Gouille, est de plus en plus étrange.

J’ai trouvé la lecture de ce livre très agréable. Il n’y a pas eu de moments lourds qui me donnaient envie de décrocher et je n’ai pas vu les pages défiler. L’explication des évènements est très bien trouvée et bien amenée, bien qu’il soit impossible de la deviner. Vraiment, je vous le conseille !!!

Par Iman
Mattéo est un jeune élève qui fait sa rentrée au collège Lovecraft. Il se sent seul car tous ses camarades sont allés dans un autre collège. Tous sauf une personne qui lui paraît familière, la brute de toujours qui le suit depuis longtemps et qui le harcèle, qui lui fait payer des « taxes de minus ». Mattéo vit avec sa mère qui travaille à plein temps et qui n’assiste donc pas aux réunions. Il découvre peu à peu le collège qui est fait avec des matériaux recyclés. Ce lieu va être un élément principal de l’histoire puisqu’on y trouve des portails qui permettent de passer dans un autre monde peuplé de monstres. Mattéo va alors découvrir le secret du collège… Je vous laisse le découvrir si vous êtes curieux, parce que moi j’ai tellement adoré l’histoire que j’ai vite lu la suite (les tomes 2 et 3) ! J’espère que vous allez adorer, moi ça a été le cas !
A peine arrivé au collège, Matteo est confronté à des désagréments de toutes sortes. D'abord, il y retrouve un élève qui le martyrisait en primaire et qui semble bien décidé à continuer. Ensuite, il se perd dans les dédales de la bibliothèque et rencontre une étrange jeune fille qui vit dans un grenier délabré. Enfin, une invasion de rats se produit dans les couloirs quand les élèves ouvrent leur casier. Bien décidé à découvrir ce qui se passe à Lovecraft, Matteo se met à fureter partout.

Après « L'île du crane », « Harry Potter » ou « L'école des mauvais Méchants » ce roman nous propulse dans une école où il se passe des choses bizarres, dignes des meilleurs phénomènes de sorcellerie. Pas d'élèves aux pouvoirs surnaturels ici mais des jeunes normaux confrontés à des événements étranges auxquels les adultes apportent pourtant des réponses rationnelles.

Bel hommage à HP Lovecraft que d'avoir nommé ce collège comme lui. Ce brillant écrivain de récit d'horreur et fantastique pensait que l'univers n'était pas centré sur l'homme, celui-ci n'étant qu'une infime forme de vie dans l'univers. Il semblerait que les étranges professeurs de ce collège pensent comme lui. (Mais cela échappera certainement aux jeunes lecteurs.)

Premier tome d'une série de quatre, ce roman jeunesse dans la veine des « Chair de Poule » est bien écrit et les nombreux rebondissements donnent envie de poursuivre la lecture. Une fois entamé, je n'ai plus lâché ce roman qui, pour un bon lecteur se lit en une heure maximum. L'atmosphère est intrigante et la fin de ce premier tome laisse augurer que l'on n'est pas au bout de ses surprises et révélations sur ce mystérieux collège.

Quant à la couverture holographique de ce roman, elle attirera sûrement les plus jeunes par son originalité. Mais était-ce nécessaire ? Ce roman d'horreur plaira de toute façon, même sans cet élément marketing, aux amateurs de Chair de Poule.

Merci aux éditions Bayard pour cet envoi. J'attends la suite...
En hommage au maitre du roman fantastique/horreur, voici un collège qui porte son nom ! le premier roman du collège Lovecraft : bon début de saga ou non ?
Je dois vous avouer qu'au départ je n'ai pas du tout accroché à la couverture (cela reste un élément important d'attraction du lecteur): elle est certes interactive -bon point- mais la photo choisie ne donne pas du tout envie de le lire (cela fait plutôt "flipper" : mais cela doit être le but...). J'essaye de faire abstraction qu'un vieil homme suspect est sur la couverture et je me lance dans l'aventure...

Dès les premières pages je me laisse envouter par cette ambiance vive et mystérieuse, active et effrayante : l'arrivée d'un jeune garçon curieux dans un nouveau collège ! Et si au départ cette entrée n'avait rien pour le réjouir et ce d'autant plus que son pire ennemi est avec lui, cela ne va pas s'arranger ! Les événements étranges s'enchaînent et le mystère autour du professeur de sciences ne fait que s'épaissir...

Alors il n'y a rien de nouveau sous le soleil il est vrai mais on passe un bon moment de lecture, on s'amuse des péripéties de notre héros, on se questionne sur ce qui se déroule dans cette école et les pages défilent aisément. Après cela reste un livre dont l'aspect jeunesse est exacerbé et dès lors je le conseille au lectorat visé mais pas forcément aux amoureux de ce genre qui ont l'habitude de ce genre de lecture sinon -je pense- qu'ils verront indéniablement toutes les références et les rebondissements à trois kilomètres.

En définitive, une lecture sympathique qui plaira à son lectorat !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Dorian

Mattéo fait sa rentrée dans le collège Lovecraft au sud de la ville. Tous ses amis vont eux dans un autre collège Franklin au nord de la ville. Dans les gradins lors de la cérémonie d'inauguration du collège de Matteo, tous les élèves sont appelés dans leurs classes. Mattéo regarde partout pour retrouver un camarade de son ancienne école et manque de chance il est dans la même classe que la brute de son ancienne. Une fois la cérémonie terminée il se passe des choses étranges : des rats sortent des casiers, des élèves disparaissent sans raison et Garfield Gouille le professeur de physique chimie fait des choses étranges ...
J'ai beaucoup aimé ce livre et je souhaite lire la suite rapidement...
Le titre de ce livre est le collège Lovecraft professeur Gargouille. L'auteur de ce livre s'appelle Charles Gilman. C'est un roman. Je conseille ce livre pour les ados ( 6 éme / 5 éme ) car les adultes pourraient facilement découvrir à l'avance ce qu'il va se passer.Je le conseille aussi pour les personnes qui aiment les situations et les personnages fantastiques.

Ses points forts:

-Malgré des événements tristes ou effrayants l'histoire se finit bien.

- le courage de Matteo tout au long du roman. Il n'a jamais peur.

Je déconseille ce livre pour les personnes sensibles : car il y a des rats qui sortent du casier,des élèves qui disparaissent, le professeur de sciences qui fait des choses étranges et il y a des rats a deux têtes.

Je le déconseille également pour les personnes qui aiment les histoires réalistes.

Les points faibles sont qu'au début du roman on rencontre la méchanceté envers le personnage principal et des situations de harcèlement. On peut être déçu par la fin.Il n'y a pas d'explication concernant le retour des jumelles.

Voici un extrait: " Soudain, il cligna des yeux .Juchés sur l'étagère , un gros rat blanc remuait le bout du nez.Une autre fille cria,puis une autre et une autre encore.>,ordonna un professeur. Matteo sentit un frôlement contre ses jambes.Alors qu'il trébuchait en arrière, le gros rat blanc bondit, atterrit sur sa poitrine et grimpa sur son épaule." Dans cet extrait on voit que Matteo garde son calme et ne s'affole pas. On s'aperçoit qu'il se passe quelque chose d'anormal dans le collège Lovecraft.
Eline

Mon livre s'appelle Professeur Gargouille l'auteur est Charles Gilman. C'est l'histoire d'un collège nommé le collège lovercraft et dans le collège il y a un nouvel élève appelé Mattéo qui dans le début de l'histoire se fait harceler par ses camarades. Par la suite des évènements étranges se produisent dans le collège. Il y a un professeur appelé professeur Gargouille ( Garfield Gouille ) qui est soit-disant moitié vampire moitié personne normale : il se comporte bizarrement. Il ne rassure pas trop ! A un moment de l'histoire deux élèves disparaissent : c'était une disparition inquiétante dans un collège...hanté. Enfin Mattéo va tomber comme dans une sorte de lieu secret dans le collège et il va trouver un livre qui prouve que le collège lovercraft cache un secret " un secret démoniaque "

J'ai bien aimé ce livre car c 'est une aventure que j'ai adoré avec tous ces lieux bizarres, j'ai pris du plaisir à lire ce livre.Par-contre je déconseille ce livre pour ceux qui n' aiment pas les histoires de fantômes car il y a des choses assez choquantes et dégoutantes.

Léa

critiques presse (1)
Ricochet
25 janvier 2016
Aidé d’improbables amis, Matteo va découvrir que le collège Lovecraft cache un secret… démoniaque !
- Je comprends votre émotion. Ce genre d'incident est regrettable. Mais nous ne devons pas oublier mes enfants, que rien n'arrive jamais sans raison. Il y a dans ce monde des forces qui vous dépassent. Les Grands Anciens sont aussi intelligents que dix mille hommes réunis. Nous ne devons pas questionner leurs actions... Mais d'où vient donc cette épouvantable odeur ?
Gouille remonta les allées de la classe, son nez frémissant comme celui d'un limier.
- C'est absolument infect ! s'exclama-t-il. Comment pouvez-vous réussir à vous concentrer avec une puanteur pareille.
Il s'arrêta à la hauteur de Matteo, puis s'agenouilla, pressa le visage contre son sac à dos et inspira profondément.
- Que contient ce sac, Monsieur Debb ?
- R-r-rien, balbutia Matteo. Mes affaires de sport.
- Et toi, reprit-il, tu as peur de quoi ?
- Moi ? Des araignées.
- Non, je voulais dire : ce qui te fait vraiment peur. Ce que tu redoutes plus que tout.
- Les araignées, confirma Karina. Tout en elles me dégoûte. Leurs pattes velues, leur façon saccadée de se déplacer, le fil qui leur sort du derrière...
- J'espère qu'ils la retrouveront vite. Je n'ose pas imaginer l'enfer que vit sa famille en ce moment. Mais ton nouveau professeur de sciences - M. Gouille, c'est ça ? - s'est montré très rassurant. Il est persuadé qu'elle va bientôt rentrer chez elle.

A l'évocation de Gouille, Matteo revit le professeur se décrocher la mâchoire avant d'enfourner dans sa bouche un hamster vivant.

- Je l'ai trouvé charmant, conclut sa mère.
Mattéo se retourna. De l’autre côté du couloir, une ombre grandissait sur les murs et le plafond. Sur le sol, une immense silhouette noire avançait d’un pas lourd : six yeux furieux, un abdomen hérissé de pointes et huit pattes aux extrémités aussi effilées que des lames. Il fallut un peu de temps à Mattéo pour réaliser que ce monstre était une araignée. Et que l’ombre était constituée de milliers de bébés araignées qui suivaient leur mère pour le repas du soir.
- Qu’est-ce que c’est que ça ? hurla Glenn.
- Je vous avais prévenus ! protesta Karina.
- Tu nous as parlé d’araignées terrifiantes, pas d’araignées géantes !
Teddy:
''Enfin, c'est une simple question de bon sens ''.
" AVIS DE RECHERCHE
Sylvia Price, élève de 6ème, a disparu.
Si vous détenez la moindre information,
adressez-vous à un professeur ou appelez le 911 "
'' On ne va pas n'importe où la nuit ! On fait attention, bon sang ! ''