EAN : 9782207253793
Denoël (13/06/2002)
4.17/5   6 notes
Deux récits, Famille et Bourgeoisie, recréent les microclimats de la bourgeoisie italienne des années 60. Une décadence inexorable y affecte en sourdine les relations entre les êtres. Dans un style drôle et faussement naïf, Natalia Ginzburg décrit le délitement des liens familiaux, sur le mode de l'insouciance pour les jeunes générations ou de la résignation pour les plus âgés. Elle capte avec une irrésistible lucidité les fractures intimes entre mari et femme, entr... >Voir plus
Que lire après BourgeoisiesVoir plus
Pietro était sec et brusque, dit Riri, mais d'âme sensible et bonne. Il se croyait dur et fort mais à l'intérieur il était si fragile : une feuille sur la branche. Du reste, il y avait peu de temps qu'il était ainsi étrange et triste, et elle savait pourquoi. Une fille de dix-huit ans lui avait tapé dans l'oeil. Il voulait l'épouser. Pietro était de ces gens qui lorsqu'ils s'amourachent sombrent dans la plus grande tristesse. (Bourgeoisies)