Commissaire Ricciardi tome 10 sur 10

Odile Rousseau (Traducteur)
Payot et Rivages (05/10/2022)
4.14/5   22 notes
Quinze années se sont écoulées depuis que Vinnie Sannino a émigré en Amérique. Là-bas, il a réussi et est devenu champion du monde de boxe dans la catégorie des poids moyens. Mais son dernier adversaire, un boxeur noir, est mort par sa faute. Il est rentré chez lui pour retrouver un amour jamais oublié, Cettina, la jeune fille qui avait pleuré lors de son départ. La vie a continué pour elle aussi : elle est maintenant femme et épouse. Veuve aussi, parce que son mari... >Voir plus
Que lire après Nocturne pour le commissaire RicciardiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes dans les années trente, Viennie, un jeune amoureux décide de quitter l'Italie pour aller en Amérique. Son but ? Réussir à gagner de l'argent pour revenir et épouser celle qu'il aime (Cettina) la tête haute. Elle lui dit qu'elle ne sait pas si elle pourra l'attendre. Il s'éloigne quand même. Quinze ans après le voilà de retour.
« Mais, quand je suis rentré, elle aurait dû comprendre que je n'étais pas parti. Que je m'étais seulement éloigné. »
Pendant tout ce temps, il n'a eu qu'un seul but, qu'une seule idée : les retrouvailles avec celle qu'il n'a cessé d'aimer. Il est devenu champion de boxe et il est riche. Lorsqu'il débarque, il apprend qu'elle est mariée (elle a épousé un homme prospère pour sauver le magasin de son père) et qu'il n'y a plus d'espoir….
Peu après, le mari de Cettina est retrouvé assassiné. Il a reçu un coup à la tempe qui est la « marque de fabrique » de Viennie. Viennie qui, malgré les demandes répétées du Duce, refuse de continuer son sport. Il est évident pour tout le monde qu'il est coupable, d'autant plus qu'il a menacé l'époux de son ex-fiancée devant de nombreux témoins.
Le commissaire Ricciardi et son fidèle adjoint, Maione, vont mener l'enquête. Ils n'aiment pas les choses trop évidentes, alors ils vont creuser. Leur souhait : comprendre le motif précis et remonter ce fil pour dénouer l'affaire.
C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur, avec certains personnages récurrents mais des histoires totalement indépendantes. La construction ressemble à un puzzle, des éléments du passé, du présent, des interludes en italiques Il n'y a pas de repère temporel en tête de chapitre et pourtant, on ne se perd jamais. Une poésie se dégage des lignes, une atmosphère feutrée, intime, palpable. Ricciardi essaie de s'infiltrer dans la tête de celui qui a agi, de raisonner comme lui, il veut connaître les motivations d'un tel acte. Ce policier est tourmenté, amoureux n'osant pas se déclarer, hanté par son passé qu'il porte comme une malédiction. Pour lui, la douleur est forte et son sixième sens, s'il l'aide, le paralyse parfois également. Sa maladresse, dans ses relations aux autres, est touchante même si elle peut être « handicapante ».
Le mari de Cettina avait un commerce de tissus et allait réaliser un achat très avantageux lorsqu'il a été tué. Comme l'argent de la transaction n'a pas disparu, le boxeur est forcément fautif. En plus, il ne se souvient de rien car il avait bu … À moins qu'un concurrent mal intentionné et jaloux ait agi ? Les enquêteurs ont du travail. Ils mènent leurs investigations dans une ville pluvieuse, Naples au début du fascisme, parfois mal éclairée. Ils dérangent car pour tous, il n'y a pas à se poser de questions ….
J'ai apprécié qu'une chanson serve de fil conducteur. L'écriture (merci à la traductrice) est belle, emplie de sensibilité, de délicatesse. Maurizio de Giovanni décrit à merveille les ressentis des hommes et des femmes, sans pour autant nous abreuver de phrases lourdes. La sensibilité est présente et représente une grande force du style de l'auteur. Les personnages ont de vraies personnalités. Les déductions des deux détectives sont intéressantes, ils recoupent des faits, observent, réfléchissent, ne se précipitent jamais.
Une lecture toute en nuances et très agréable.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Naples , dans les années 40. Dans une nuit pluvieuse d'automne une sérénade parle d'amour désespéré. Plus tard , on découvre le cadavre d'un commerçant prospère , roué de coups. Un suspect s'impose :Vincenzo migrant devenu boxeur célèbre dans l'Amérique de ses rêves il a retrouvé Concetta ,son amour de jeunesse, mariée à la victime. Suspect évident que tout condamne : les apparences , les fascistes ,pour crime de lèse italianité virile , ses anciens amis. Mais le commissaire Ricciardi a un doute . Lui-même est pris dans un imbroglio entre les fantômes qui le hantent et ses amours : les femmes superbes qui l'aiment et qu'il n'aime pas et Enrica sa modeste voisine , son véritable amour , poussée dans les bras d'un sémillant nazi. de Giovanni réussit comme toujours l'amalgame entre enquête policière, vie napolitaine et intrigue sentimentale .
Peut être un peu plus sombre que les romans précédents publiés par les éditions rivages - du moins, en ce qui concerne le commissaire Ricciardi, personnage récurrent de l'écrivain napolitain Maurizzio de Giovanni - mais malgré tout, on plonge à nouveau, et, surtout avec délectation dans l'atmosphère si particulières de la Naples des années 30, alors en proie à la montée du fascisme, et, la prise du pouvoir par Mussolini Tout comme le reste de l'Italie d'ailleurs.

En fait, Naples est la véritable héroïne des polars de Maurizzio de Giovanni. Celui-ci brosse d'ailleurs un portrait sans concession d'une ville qu'il connait à la perfection. D'ailleurs, les quartiers qu'ils soient populaires et/ou bourgeois sont livrés à la même enseigne.

La pègre, les malfrats sévissent partout dans la ville, y compris dans les coins - populaires ou non - les plus reculés. Même les quartiers dit bourgeois ne sont pas épargnés.

Malgré ses démons, le commissaire Ricciardi mène ses enquêtes d'une main de maître, tranquillement en compagnie de son adjoint tout en ne se laissant pas mener par sa hiérarchie à la solde du pouvoir en place. Par certains côté, il ressemble à l'inspecteur Colombo.
J'arrive un peu comme dans un jeu de quille, n'ayant pas lu les nombreux tomes précédents celui-ci et ayant pour personnage principal le Commissaire Ricciardi. Je vous demande donc de l'indulgence quand à ma compréhension de ce personnage complexe et intriguant.. Nous sommes dans les années 30 et assistons au retour de Vinnie Sannino à Naples, cité qu'il a délibérément quittée plus de quinze ans auparavant. C'est comme boxeur qu'il a fait fortune à New York , aujourd'hui il revient retrouver son grand amour Cetina. Mais voilà, Cetina n'a pas pu l'attendre, elle s'est mariée... Un crime a été commis et pour le résoudre seuls Ricciardi et Maione seront sollicités. Un polar où il est question d'histoire d'amour contrariée, de passions non partagées et finalement de la destinée des uns et des autres et de la façon d'on elle s'entremêle.
Une galerie de personnages colorée et un style croyable qui donne à cette histoire un côté immersif. Il faut dire que le personnage tragique du femminiello Bambinella et son ami le Brigadiere Maione père de famille nombreuse étaient aussi improbable qu'inattendu. L'auteur décrit si bien la ville de Naples comme un personnage propre que l'on s'y croirait. J'ai apprécié aussi la particularité paranormal du Commissaire Ricciardi, même si je suis bien incapable de comprendre comment et pourquoi il a certaine capacité. J'ai aussi aimé quelques chapitres à part, ajoutant une pointe de mystère, où il est question d'un vieux musicien qui transmet son savoir à un plus jeune, il y avait une poésie et une philosophie de la vie qui s'en dégageait joliment. Enfin on ne peut que frissonner, nous lecteur sachant ce que l'on sait de Mussolini et du régime fasciste qui se met en place. Un coup de coeur pour cette façon bien à lui d'écrire avec les codes du roman policier mais aussi avec un certain recule sur l'humain qui donne une perspective souvent effrayante. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Beaucoup aimé cette lecture qui nous montre comment certaines ames et pensées peuvent être très noires, c'est un peu cela le commissaire Ricciardi car il a un don mais qui pour lui est un lourd fardeau. En plus c'est un bon enquêteur qui observe et sait déléguer à son collègue le brigadier qui lui à vraiment de forts sentiments humains.
Si ce livre se trouve sur votre route essayer le vous ne le regretterez pas. Une belle distraction et une plongée dans l'Italie de Mussolini avec ses délateurs, ses chemises noires et sa pauvreté.

Tandis que la pluie battait contre les vitres ,tandis que la chanson de l'automne et de l'abandon résonnait dans la tête de l'homme qui était resté lui-même tout en devenant Vinnie le Serpent ,Rose cessa de respirer , effaçant souvenirs et espérances.
Vincenzo se mit à pleurer .
« Nous ne pouvons pas l’arrêter sous prétexte que ses vêtements sont sales et déchirés. Dans ce cas, la moitié de la ville serait en prison. Non, nous avons encore beaucoup de choses à comprendre. Et puis, il n’y a pas de danger qu’il nous échappe, surveillé comme il l’est par la presse. En attendant, nous avons d’autres personnes à entendre. »