Robert Laffont (01/12/1993)
2.83/5   3 notes
Dans Vivre d’aimer, son premier livre autobiographique, Annie Girardot tenait le premier rôle. Le tempérament généreux de la grande comédienne imprimait à cette confession sans fard les couleurs de la passion.
Aujourd’hui, Ma vie contre la tienne, son deuxième livre, chante l’absente : sa mère qui est morte alors qu’Annie avait pris goût à l’écriture et commencé à trouver son langage de pure émotion. Sa mère qui l’a accompagnée dans cette nouvelle étape de ... >Voir plus
Que lire après Ma vie contre la tienne (A jeu découvert)Voir plus
A la période où le manque se fait sentir, surtout le manque de sa maman, je lis ce livre d'Annie Girardot, des mots jetés sur le papier, des mots d'amour, mais aussi parfois des mots pour exprimer sa rébellion et sa vision des évènements dans le monde des années 90. Sa mère est décédée et Annie doit poursuivre sa route seule. Ses mots font mal et en la lisant je me suis dit que ce n'était pas plus mal que je ne connaisse pas un tel amour fusionnel avec ma mère. J'avais les larmes aux yeux, le noeud d'angoisse à l'estomac, comment survivre à ça ? En exprimant sa colère, son désarroi, son amour. En traçant sa route, toujours et encore, plus loin. Un bel hommage, un cri d'amour à ne pas lire avant les fêtes de fin d'année si vous êtes sensible.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..

Il m’est arrivé très souvent au cours de mon existence de pressentir quelque chose ou d’attendre un évènement inattendu, de la flairer, prête à bondir dès qu’il pointera le bout de son nez. C’est cela l’aventure. Tu dois faire abstraction de tout passé, toute attache, rester sur ton propre cordon, ce pourquoi tu es là et pas ailleurs.
L’amour de celui qui ne te connaît pas est plus fort que celui qui te connaît.
Du bien, du poli, de l’humain, un sourire et j’explose. Je trouve la route, besoin de merde d’impolitesse, pour trouver au-delà de l’évidence, le chagrin, le pardon…
L'envergure, ça se mérite, ça s'apprend, le talent ne suffit pas.
La vie, les sensations ne sont que d'infimes papillons, qu'effluves. Pourquoi ce moment ? Parce qu'il est là, bien présent et exigeant.