Appréhender le deuil d'un être cher est une expérience douloureuse.
Poignant et déchirant, "A présent" est un crève-coeur. Brigitte Giraud aborde, avec beaucoup de délicatesse, le thème de la perte d'un être cher et les heures insurmontables qui suivent. L'auteur a vécu la simple banalité de la mort. Elle a pu toucher la mort. Elle a pu vérifier comment un homme devient un corps. L'homme est ailleurs, déjà parti, évanoui.

Faut toujours garder en mémoire que la douceur du souvenir prend le pas sur la douleur de la perte, pour pouvoir continuer la lecture de ce récit
Après avoir lu Vivre vite, son dernier livre j'ai eu envie de lire un autre livre de Brigitte Giraud, et surtout celui qu'elle avait écrit juste après la mort de son mari.
Que dois-je dire que A présent est bien plus fort, bien plus marquant que Vivre vite qui n'en est que la pâle reprise pour disséquer chaque fragment coupable de l'accident.
Le style est toujours aussi bon, fluide, la composition est rythmée, au rythme de cette perte, comme chaque pas en avant qui rapprochent d'une chute inéluctable. A présent est un très bon livre sur la perte, sur le deuil, sur l'accident et ses conséquences, et sur la reprise de la vie.
D'un instant à l'autre, la narratrice apprend la mort de son compagnon, après 20 ans de vie commune.
Ce court récit raconte les quelques jours qui suivent l'annonce, la sidération, les démarches, l'incompréhension, l'amitié. le corps qu'il est devenu. le dernier baiser routinier qui n'en était pas vraiment un.
La monstruosité de la fête de l'école. Les coups de téléphone à passer. le petit garçon sans son père, pour toujours.
La musique partagée, qu'on ne peut plus écouter. Les obsèques catastrophiques.
Et l'après. L'à présent, sans lui.

Avec une plume presque sèche, Brigitte Giraud réussit l'impossible, l'émotion sans sensiblerie, la vérité sans leçon. Et c'est beau, merci.
Un récit douloureux sur le deuil et la perte d'un être cher. Toute personne peut être bouleversée par cette histoire, je le suis moi d'ailleurs. Les mots de l'auteure sont tellement justes et profonds qu'on n'en ressort pas indemne.
Je souriais par endroit et dans d'autres, j'avais les yeux embués de larmes. Un livre écrit magnifiquement bien sur une vie prise parmi tant d'autres.
Qu'écrire après la mort accidentelle ,brutale de l'être aimé?Claude est mort d'un choc sans merci,à qui la narratrice peut -elle maintenant dire merci ?aux lecteurs qui l'a liront,avec émotion et bienveillance .C'est beaucoup déjà.En fait ce livre fait preuve d'une vraie vitalité créatrice. On découvre cette vitalité créatrice par surprise ,tellement habitué au pathos dans ce genre de thème. Style mesuré,condensé,mais fort,qui fait relire et relire des phrases pour ne pas passer à côté d'une apparence de banalité,qui ne l'est pas,mais il faut s'arrêter ,apprendre à lire en s'arrêtant sur un mot,une image ,une colère froide ,une sonorité.Comme pour la poésie,la peinture ,la musique ....bref ce n'est pas de la littérature ,c'est de l'Art.
Je découvre ce livre après ma lecture de Vivre vite, le dernier ouvrage de Brigitte Giraud. Et quelle claque ! Les deux entrent directement en écho, dans une sorte de danse temporelle qui donnerait la chair de poule à quiconque s'en empare. Voici donc de quoi bouleverser une journée, un week-end, une vie !
Un récit poignant et magnifique, qui noue le ventre à chaque page. Une description juste, précise, ciselée. Brigitte Girard nous met les larmes aux yeux, sans jamais nous faire tomber dans la compassion. Un texte brillant et essentiel pour réfléchir au thème du deuil et à la perte de celui qu'on aime.