AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 117 notes
5
7 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Aucun signe ne l'avait prévenue que d'une seconde à l'autre, sa vie ne serait plus ce qu'elle était, aucun papillon n'est venu se poser sur sa fenêtre pour lui murmurer « ton mari a rejoint l'autre monde ». Elle vient de perdre son mari, mort dans un accident de moto. Elle, la narratrice qui avait tout pour être heureuse et ne s'est aperçue de rien, que le bonheur n'était pas si loin au moment où il s'en vient brutalement à disparaître. Mais il est trop tard à présent.
À présent, il faut s'occuper des funérailles.
À présent, il faut continuer à vivre, se raccrocher à l'instinct de survie.
À présent, il faut contenir sa colère et en faire une force.
À présent, chacun retournera à sa vie. Chacun chez lui. Chacun son monde.

Un roman sur le deuil, l'instantanée douleur, une scène longue d'une semaine photographiée au coeur de la douleur, la stupeur, la perte, une éclipse qui viendrait à cacher le soleil qui était là le premier et ne laisserait plus que l'ombre d'un devenir inconnu.
Commenter  J’apprécie          1050
Revenant d'un voyage à Paris où elle était venue pour voir son éditeur, la narratrice apprend soudainement que son mari, Claude, s'est tué en moto. Sans prévenir, d'un coup, il disparait. Il est mort. Commence alors pour la narratrice une vie sans lui, une vie "à présent", parce que le passé n'est plus. Il faudra surmonter la douleur, l'horreur, la perte de l'être cher et envisager un avenir sans lui. Devant faire face aux obligations administratives suite à un décès, elle sera présente mais vivra ces instants telle une automate qui ne comprend pas toujours ce qui se passe autour d'elle.

Brigitte Giraud nous livre un témoignage puissant, tragique et douloureux. Elle décrit avec force et courage toutes les étapes successives à un deuil, sans tomber dans le pathos ou la compassion.
Se déroulant sur un court laps de temps, c'est à dire entre la mort et l'enterrement, ce roman dépeint avec sobriété et justesse ces quelques jours où tout va très vite, où l'absence de l'autre n'est pas encore palpable, où tout le monde s'affaire autour d'elle pour que tout se passe pour le mieux, où l'on se rend compte que le bonheur vient de s'envoler et que l'on est un peu mort, nous aussi...
Un roman brut, violent où l'émotion se fait ressentir à chaque page.
Un roman réellement poignant, bouleversant et merveilleusement écrit.

A présent, quel avenir ?
Commenter  J’apprécie          392
La narratrice apprend la mort de son mari au retour d'un bref déplacement professionnel. Elle est comme sonnée, elle est là sans l'être vraiment. Tous s'enchainent très vite, l'annoncer à son fils, à la famille aux amis, les démarches pour organiser les obsèques, choisir la tenue, … on se demande comment l'accident est arrivé ? Il y a enquête mais pas de réelles explications. Heureusement elle est bien entourée car il y avait un déménagement de prévu et donc, tous un tas de choses à faire. Un projet qu'elle avait avec lui et elle comprend qu'il y a eu un « avant » et un « à présent »
Brigitte Giraud évoque les sentiments avec beaucoup d'émotions et de pudeur. Ce livre est très difficile à lire et peut rappeler des moments très difficiles si on a perdu un être très proche, car elle utilise les mots justes, qui rend le récit réaliste mais il peut aussi aider la personne à comprendre ce qu'elle ressent est quelque part « normal ». En peu de pages, elle a tout dit sur ces premiers instants. Je ne sais pas si tous ses livres sont aussi forts car pour moi c'est mon premier mais si je dois résumer mon ressenti après sa lecture, j'utiliserai le mot : bouleversant.
Commenter  J’apprécie          333
Les premiers jours d'un deuil, entre le moment où la narratrice apprend la mort de son compagnon et son enterrement. Ecrits dans la langue simple, sans détours, de Brigitte Giraud, que d'aucuns qualifient de sèche, impersonnelle, mais dont l'émotion est pourtant présente à chaque page. C'est tellement bien écrit qu'on voudrait que ce ne soit pas vrai, malgré l'évidence de l'autobiographie (dédicace de Nico, un roman lui aussi signé de l'auteure).
Commenter  J’apprécie          120
A présent décrit avec un grand dépouillement une période difficile qu'a dû affronter l'héroïne du roman. D'entrée de jeu, le titre porte en lui une rupture, suggérant un avant et annonçant un présent que l'on devine douloureux. Effectivement, l'événement qui a fait tout basculer est la mort aussi brutale qu'inattendue du compagnon aimé.
L'inconcevable est arrivé, et bien qu'en état de sidération, la narratrice doit faire face sans préparation, elle doit continuer à avancer, poussée malgré elle par «l'instinct de survie».
Elle est celle des deux qui reste et qui doit affronter les regrets, celle qui constate qu'ils ont mal profité de tous ces petits rien que leur offrait la vie.
Cette leçon de vie, Brigitte Giraud nous la livre dans ce court roman écrit à la première personne avec une sobriété, une justesse incisive des mots, sans s'appesantir sur la douleur, en évitant le moindre pathos, ce qui donne beaucoup de force et d'intensité au récit.
Commenter  J’apprécie          110
Lorsque je passe à l'endroit de l'accident, je pense chaque fois à ce livre et au chagrin de l'autrice.
Pourquoi suis-je autant touchée par les confidences qu'elle partage avec ses lecteurs ? Parce qu'elle nous rappelle combien la vie est fragile, combien le bonheur peut filer entre les doigts sans prévenir. Parce que que je vis à Lyon, je sais qu'elle s'occupe de littérature à la Fête du livre de Bron. Mais surtout parce que son style sans fioritures va droit au coeur.
Après avoir lu ce roman, je pensais connaitre le sujet sans avoir besoin de lire le suivant « Vivre vite ». Et pourtant, me voilà à nouveau retournée par cette tragédie en éprouvant le sentiment de tristesse et aussi le plaisir de lectrice.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai trouvé ce récit très juste, sans tomber dans le pathos on perçoit ce vide ressenti par la perte inopinée d'un être cher.
On se rend compte qu'on vit toujours dans l'avenir en reportant tout à plus tard (en particulier le bonheur) comme si nous n'étions pas capable d'être heureux à l'instant présent alors que tout peut s'effondrer en quelques minutes ou quelques heures.
Commenter  J’apprécie          100
Rentrant d'un bref voyage à Paris en 1999 où elle était venue dans sa maison d'édition pour signer les exemplaires de son service de presse pour la sortie de son deuxième roman "Nico", Brigitte Giraud apprend par téléphone que son compagnon Claude a eu un terrible accident de moto à Lyon.

Un simple accident de moto et tout bascule pour Brigitte car Claude ne s'en sortira pas. Dorénavant, il y aura un avant l'accident et un à présent. Les jours qui suivent sont comme suspendu à tout un tas d'obligations, de présence d'amis et de la famille, à des protocoles, à des choix et à un déménagement qui était prévu.

Récit autobiographique (qui renvoie automatiquement à son nouveau roman, prix Goncourt 2022 "Vivre vite"), Brigitte écrit simplement, avec des mots justes, nets, précis, qui atteignent au plus profond et donnent à ce récit une dimension personnelle comme universelle. Brigitte Giraud arrive à toucher le lecteur dans chacun de ses romans, voilà pourquoi j'aime tant cette autrice.

"A présent" est un récit qui n'est pas morbide, pas noir mais plutôt une bouleversante méditation sur la vie qui peut être bousculée du jour au lendemain sans préavis. Bref, tout est juste, tout est sobre, tout est bouleversant dans ce récit sorti en 2001. L'émotion se fait ressentir à chaque page, chaque phrase est poignante, un roman qui se lit d'une simple traite, suspendu à l'instant présent !
Commenter  J’apprécie          90
Appréhender le deuil d'un être cher est une expérience douloureuse.
Poignant et déchirant, "A présent" est un crève-coeur. Brigitte Giraud aborde, avec beaucoup de délicatesse, le thème de la perte d'un être cher et les heures insurmontables qui suivent. L'auteur a vécu la simple banalité de la mort. Elle a pu toucher la mort. Elle a pu vérifier comment un homme devient un corps. L'homme est ailleurs, déjà parti, évanoui.

Faut toujours garder en mémoire que la douceur du souvenir prend le pas sur la douleur de la perte, pour pouvoir continuer la lecture de ce récit
Commenter  J’apprécie          90
Après avoir lu Vivre vite, son dernier livre j'ai eu envie de lire un autre livre de Brigitte Giraud, et surtout celui qu'elle avait écrit juste après la mort de son mari.
Que dois-je dire que A présent est bien plus fort, bien plus marquant que Vivre vite qui n'en est que la pâle reprise pour disséquer chaque fragment coupable de l'accident.
Le style est toujours aussi bon, fluide, la composition est rythmée, au rythme de cette perte, comme chaque pas en avant qui rapprochent d'une chute inéluctable. A présent est un très bon livre sur la perte, sur le deuil, sur l'accident et ses conséquences, et sur la reprise de la vie.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (279) Voir plus



Quiz Voir plus

A présent

Comment s'appelle le mari de la narratrice ?

Jules
Claude
Sam

5 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : À présent de Brigitte GiraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}