D'un instant à l'autre, la narratrice apprend la mort de son compagnon, après 20 ans de vie commune.
Ce court récit raconte les quelques jours qui suivent l'annonce, la sidération, les démarches, l'incompréhension, l'amitié. le corps qu'il est devenu. le dernier baiser routinier qui n'en était pas vraiment un.
La monstruosité de la fête de l'école. Les coups de téléphone à passer. le petit garçon sans son père, pour toujours.
La musique partagée, qu'on ne peut plus écouter. Les obsèques catastrophiques.
Et l'après. L'à présent, sans lui.

Avec une plume presque sèche, Brigitte Giraud réussit l'impossible, l'émotion sans sensiblerie, la vérité sans leçon. Et c'est beau, merci.
Lorsque je passe à l'endroit de l'accident, je pense chaque fois à ce livre et au chagrin de l'autrice.
Pourquoi suis-je autant touchée par les confidences qu'elle partage avec ses lecteurs ? Parce qu'elle nous rappelle combien la vie est fragile, combien le bonheur peut filer entre les doigts sans prévenir. Parce que que je vis à Lyon, je sais qu'elle s'occupe de littérature à la Fête du livre de Bron. Mais surtout parce que son style sans fioritures va droit au coeur.
Après avoir lu ce roman, je pensais connaitre le sujet sans avoir besoin de lire le suivant « Vivre vite ». Et pourtant, me voilà à nouveau retournée par cette tragédie en éprouvant le sentiment de tristesse et aussi le plaisir de lectrice.
Rentrant d'un bref voyage à Paris en 1999 où elle était venue dans sa maison d'édition pour signer les exemplaires de son service de presse pour la sortie de son deuxième roman "Nico", Brigitte Giraud apprend par téléphone que son compagnon Claude a eu un terrible accident de moto à Lyon.

Un simple accident de moto et tout bascule pour Brigitte car Claude ne s'en sortira pas. Dorénavant, il y aura un avant l'accident et un à présent. Les jours qui suivent sont comme suspendu à tout un tas d'obligations, de présence d'amis et de la famille, à des protocoles, à des choix et à un déménagement qui était prévu.

Récit autobiographique (qui renvoie automatiquement à son nouveau roman, prix Goncourt 2022 "Vivre vite"), Brigitte écrit simplement, avec des mots justes, nets, précis, qui atteignent au plus profond et donnent à ce récit une dimension personnelle comme universelle. Brigitte Giraud arrive à toucher le lecteur dans chacun de ses romans, voilà pourquoi j'aime tant cette autrice.

"A présent" est un récit qui n'est pas morbide, pas noir mais plutôt une bouleversante méditation sur la vie qui peut être bousculée du jour au lendemain sans préavis. Bref, tout est juste, tout est sobre, tout est bouleversant dans ce récit sorti en 2001. L'émotion se fait ressentir à chaque page, chaque phrase est poignante, un roman qui se lit d'une simple traite, suspendu à l'instant présent !
C'est le récit poignant d'un deuil. D'un accident de moto qui entraîne Claude, le mari de la narratrice, de l'autre côté, de cet endroit où il est impossible de revenir. C'est un questionnement (pourquoi lui?), un cheminement face à l'impensable : l'absence définitive de l'être aimé et la blessure, qui ne cicatrisera jamais, causée par cette disparition soudaine et cette vie fauchée à la lisière de la quarantaine. Un livre sensible et subtile sur les émotions qui nous submergent face à la mort d'un proche et sur l'impuissance, la tristesse, l'incompréhension, la colère que cet état de fait provoque sur les vivants, ceux condamnés à rester et à subir l'insurmontable absence.
Après avoir lu Vivre vite, son dernier livre j'ai eu envie de lire un autre livre de Brigitte Giraud, et surtout celui qu'elle avait écrit juste après la mort de son mari.
Que dois-je dire que A présent est bien plus fort, bien plus marquant que Vivre vite qui n'en est que la pâle reprise pour disséquer chaque fragment coupable de l'accident.
Le style est toujours aussi bon, fluide, la composition est rythmée, au rythme de cette perte, comme chaque pas en avant qui rapprochent d'une chute inéluctable. A présent est un très bon livre sur la perte, sur le deuil, sur l'accident et ses conséquences, et sur la reprise de la vie.
Appréhender le deuil d'un être cher est une expérience douloureuse.
Poignant et déchirant, "A présent" est un crève-coeur. Brigitte Giraud aborde, avec beaucoup de délicatesse, le thème de la perte d'un être cher et les heures insurmontables qui suivent. L'auteur a vécu la simple banalité de la mort. Elle a pu toucher la mort. Elle a pu vérifier comment un homme devient un corps. L'homme est ailleurs, déjà parti, évanoui.

Faut toujours garder en mémoire que la douceur du souvenir prend le pas sur la douleur de la perte, pour pouvoir continuer la lecture de ce récit
C'est ma première Brigitte Giraud. A Présent est un récit, très mouvant, très touchant - elle perd son ami dans un accident de moto (les médecins appellent les motards des donateurs d'organes). le temps ne bouge pas pendant un moment - le moment même avant le deuil. Mon père était croque-mort et j'ai grandi sur l'autre bord de la clôture. Merci Brigitte d'avoir partagé tes émotions.
Je découvre ce livre après ma lecture de Vivre vite, le dernier ouvrage de Brigitte Giraud. Et quelle claque ! Les deux entrent directement en écho, dans une sorte de danse temporelle qui donnerait la chair de poule à quiconque s'en empare. Voici donc de quoi bouleverser une journée, un week-end, une vie !
La narratrice apprend la mort de son mari au retour d'un bref déplacement professionnel. Elle est comme sonnée, elle est là sans l'être vraiment. Tous s'enchainent très vite, l'annoncer à son fils, à la famille aux amis, les démarches pour organiser les obsèques, choisir la tenue, … on se demande comment l'accident est arrivé ? Il y a enquête mais pas de réelles explications. Heureusement elle est bien entourée car il y avait un déménagement de prévu et donc, tous un tas de choses à faire. Un projet qu'elle avait avec lui et elle comprend qu'il y a eu un « avant » et un « à présent »
Brigitte Giraud évoque les sentiments avec beaucoup d'émotions et de pudeur. Ce livre est très difficile à lire et peut rappeler des moments très difficiles si on a perdu un être très proche, car elle utilise les mots justes, qui rend le récit réaliste mais il peut aussi aider la personne à comprendre ce qu'elle ressent est quelque part « normal ». En peu de pages, elle a tout dit sur ces premiers instants. Je ne sais pas si tous ses livres sont aussi forts car pour moi c'est mon premier mais si je dois résumer mon ressenti après sa lecture, j'utiliserai le mot : bouleversant.
Texte fort et très personnel que l'auteure nous partage.