Vincent Munier (Illustrateur)
EAN : 9782221101995
Robert Laffont (04/04/2005)
4.08/5   12 notes
Inutile de partir en safari aux quatre coins de la planète : le monde animal que nous côtoyons recèle des trésors fabuleux. Il suffit de regarder et d'écouter... Dans nos maisons, nos jardins, en ville, en forêt ou en bordure de chemin, partout où nous pouvons nous promener, se cache un bestiaire aux trésors fantastiques. Même le chat, le chien ou le moineau, apparemment si familiers, nous réservent de grandes surprises.
Au cours d'une visite guidée vivante e... >Voir plus
Que lire après Le Kama-Sutra des demoisellesVoir plus
Marc Giraud est un zoologue passionné (et, avouons-le, passionnant). Jusque là, rien d'exceptionnel. Mais plutôt que de nous raconter les exploits de la vie naturelle du bout du monde, il se contente de nous ouvrir les yeux sur notre propre quotidien.
Si vous cherchez à savoir quelle est la technique de l'ours pour pêcher le saumon, pourquoi le tigre du Bengale enterre ses excréments, comment la girafe se gratte-t-elle les oreilles, pourquoi les suricates peuvent se passer de boire, quelles sont les moeurs des baleines et si l'anaconda est capable de rester deux ans sans manger, passez votre chemin. Il n'est même pas question ici d'animaux que l'on peut croiser pendant nos vacances : bouquetins, marmottes, flamands roses, mouettes, manchots…
Le principe de ce recueil est de contempler la nature de proximité, y compris en ville. Marc Giraud a le chic pour savoir dénicher le passereau dans le XV° arrondissement ou quantités de bestioles dans les haies (qui, soit dit en passant, se réduisent comme autant de peaux de chagrin). Contrairement au titre quelque peu racoleur (volonté de l'éditeur de vendre un recueil qui paraitrait quelque peu ennuyeux au premier abord?), il n'est pas question de la vie sexuelle des animaux. Pas que. Pour l'occasion, on se référera au très humoristique petit fascicule signé Béatrice le Métayer (Crac! Boum! Hue! Paru au Seuil il y a plus de vingt ans - vérifier la disponibilité).
Tout l'intérêt de parcourir cet ouvrage est de s'apercevoir qu'on ne sait plus regarder autour de nous, obnubilés par tous nos écrans qui, comme leur noms l'indiquent si bien, font écran.
Je ne vais pas vous abreuver d'exemples rocambolesques cités dans le livre, mais sachez que tout près de vous, y compris chez vous, vivent des animaux, insectes, oiseaux, mammifères, qui sont de vraies merveilles de technologie (souvent maladroitement copiés par l'humain dans ses machines infernales). Des records du monde tombent en pagaille à chaque instant. de la plus simple banalité peut naitre une attention qui va durer des heures. Je me souviens être resté quasiment scotché à des fourmilières des heures durant après avoir lu Bernard Werber.
Le seul point noir de ce répertoire, c'est que sa lecture est aussi fastidieuse qu'un dictionnaire. Et je vous engage à ne l'employer que d'une façon homéopathique. de surcroit, tout comme il nous est impossible de retenir la moindre blague parmi les centaines entendues dans les réunions de famille obligées, on ne se souviendra de rien si l'on lit ce glossaire d'un seul tenant.
Excellent petit livre qui explique dans le menu détail la vie incroyable des petites bêtes qui nous entourent. Des larves d'insectes paralysées mais pas tuées pour qu'elles servent de garde-manger à d'autres larves aux libellules qui peuvent passer plusieurs années dans la vase avant de sortir et de se transformer, c'est toute une panoplie de petites vies intenses, intelligentes et parfois d'une cruauté incroyables qui nous est racontée dans un style alerte et plein d'humour.
A lire et relire et surtout offrir et recommander.

Le piège infernal du fourmilion
Dans le rôle de la gazelle : la fourmi. Dans le rôle du lion : la larve du fourmilion. L'arme du crime : un piège de sables mouvants en forme de volcan. Au centre de ce volcan, deux pinces tranchantes dépassent, Ce sont les mandibules du fourmilion, qui a creusé son piège puis s'est enterré ne laissant dépasser que ses deux poignards. Mandibules ouvertes, il attend. Il peut attendre des jours, des semaines, des mois s'il le faut. Il a une incroyable capacité de résistance même au jeûne. Enfin, une fourmi -ou un autre insecte- s'aventure au bord du volcan. L'erreur est fatale : les parois de sable glissent, glissent, se dérobent vers les mandibules qui attendent au fond de l'entonnoir. Plus la fourmi s'agite, et plus le sable roule sous ses pattes. Comme si cela n'allait pas assez vite le fourmilion lance des cailloux pour accélérer l'affaire et affole sa victime, qui précipite sa chute. Dès qu'il sent le moindre contact, il la happe, l'entraine sous terre et la déguste en la vidant. Ensuite, il jettera la dépouille au loin et attendra l'arrivée de son prochain repas. Bien plus tard après sa métamorphose, il deviendra un bel insecte semblable à une libellule. Page 150
La passion a un parfum. Pour moi, ce pourrait être l'odeur de l'étui de ma première paire de jumelles. Une odeur associée à des moments intenses de contact avec le sauvage, le beau, le vivant.

Videos de Marc Giraud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Giraud
Marc Giraud vous emmène en balade en bord de mer ! Poursuivez l'exploration grâce à son livre, « La nature en bord de mer », aux éditions Delachaux et Niestlé.
Découvrez la vie secrète des animaux fantastiques de notre littoral, depuis la mer du Nord jusqu'à la Méditerranée en passant par la Bretagne ; de la danse nuptiale des goélands à la sex tape des coquillages, des bêtes sans queue ni tête à celles qui mangent avec les pieds…
Ce guide répond à toutes vos questions : pourquoi les crabes marchent-ils de travers, que faire en cas de piqûre de méduse, comment se forment le sable et les galets, quels sont ces trésors échoués sur les plages, d'où vient le mini crabe que l'on trouve dans les moules, où voir des phoques et des baleines en France… ?
700 photos de terrain, réalisées par Sonia Dourlot et des naturalistes ou des plongeurs de toutes nos régions, nous immergent dans les beautés insoupçonnées de cette limite magique entre terre et mer.
Au royaume des barges, des fous et autres drôles d'oiseaux, avec Marc Giraud la nature ordinaire devient extraordinaire !
Merci à l'IFFCAM pour cette vidéo : https://iffcam.net/
Extrait du livre « La nature en bord de mer » : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/005631067fa735e6f5c2f
Catalogue Delachaux et Niestlé 2020 : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/00563106796879e06b50b
Actualité Delachaux et Niestlé : Facebook : https://www.facebook.com/delachauxetniestle/ Instagram : https://www.instagram.com/delachaux_niestle/
>Zoologie>Zoologie générale>Vie diurne et nocturne (Zoologie) (52)