Jean-Marc Épinoux (Collaborateur)Jean-François Nahmias (Collaborateur)Gaëtane Barben (Collaborateur)
Le Livre de Poche (13/02/2002)
3.48/5   33 notes
N'ont-ils pas des pouvoirs qui nous échappent ? Et, bien souvent, plus d'intelligence et de coeur que nous ne leur en prêtons ?
Dans les cinquante histoires vraies rapportées ici, inquiétantes ou émouvantes, mais toujours fascinantes, Pierre Bellemare nous conduit à nous interroger sur les animaux qui en sont les héros.
Ainsi, les chevaux d'Elberfeld, doués de stupéfiantes facultés de... calcul ! Ou ce chat de gouttière qui sauve ses maîtres en alertan... >Voir plus
Que lire après L'empreinte de la bêteVoir plus
Chaque fois que quelqu'un fait l'éloge des vertus des chiens et autres animaux devant moi, je lui raconte l'histoire du chien tueur de l'allemagne de l'est, ou la mère tuée par les oiseaux.
Mais il ne faut pas se méprendre, quelques histoires sont positives.
J'aime Pierre Bellemare et les animaux donc je me suis jetée sur ce livre.
Nous découvrons 50 histoires où les animaux sont en vedette.
Vous allez avoir peur, vous allez rire et pleurer bref, vous ferez le plein d'emotions.
Pierre Bellemare est toujours un champion de la narration.
Le paradis des animaux est une de mes histoires préférées, c'est l'histoire de poussins et d'un très gentil chien Dick, je vous laisse la découvrir.
Que du bonheur ce livre
nous ne les comprenons pas toujours, mais ils sont capables de nous étonner réellement, je l'ai lu il y a un long moment. Et l'histoire qui m'a le plus écoeurée, c'est cet amour inconditionnelle d'un chien que le maitre voulait tuer pour punir sa future ex-femme en le faisant exploser avec un bâton de dynamique et le chien pas du tout rancunier qui le sauve de la noyade et veut en plus vivre avec lui.

Léon court derrière les poules qui fuient en tous sens. Il ne veut pas leur faire de mal mais il désire simplement asseoir une bonne fois pour toutes son autorité légitime sur tout le règne animal, spécialement tout ce qui est du sexe féminin. Il course les poules qui s'affolent mais reste en arrêt respectueux devant un coq majestueux qui n'a pas l'air de vouloir se laisser impressionner.
Bizarrement les chiens sauvages, eux, sont tous assis sagement sur leurs arrière-trains. Certains continuent de dévorer à belles dents le morceau de mouton qui les a piégés. Mais aucun n'essaie d'attaquer les humains du dehors. Leur instinct leur fait comprendre qu'entre l'homme et le chien l'homme est le maître incontesté.
Pour ces hommes sincères et féroces mais naïfs, tout ce qu'ils ne peuvent expliquer tient du miracle. Et que faire quand un miracle a lieu sur l'empire de Charles Quint, entre les mains de son petit-fils Philippe III d'Espagne, empire sur lequel, de l'Orient à l'Occident, « le soleil ne se couche jamais » ?
En ce bas monde il y a trois choses qui me portent sur les nerfs : les portes qui claquent, les chiens qui aboient et les mouflets qui braillent !
Les corbeaux, tout le monde le sait, ne sont pas très regardants sur la qualité de leur repas. Pour eux pourriture rime avec nourriture, ce qui n'améliore pas l'image qu'on se fait d'eux.