Nombre7 Editions (28/10/2022)
4.5/5   5 notes
Le témoignage d’un soignant, infirmier puis cadre infirmier au cœur de l’hôpital psychiatrique.

À travers des cas cliniques, il y a développé un travail de réflexion et d’introspection sur l’exaltant soin infirmier, ce « médicament » impalpable mais si efficace. Cette approche rare du soin n’utilise jamais de contentions ni de chambres d’isolement. Une description de l’univers silencieux des prodiges dans le traitement des souffrances psychologiques, ... >Voir plus
Que lire après Les dames blanchesVoir plus
Voilà un livre qui apporte un témoignage éclairant sur la profession de soignant dans un hôpital psychiatrique. Une expérience forte d'une longue carrière, mais riche et tellement nécessaire même si notre société semble vouloir ignorer les pathologies d'un certain nombre de malades. L'humanité, l'investissement du personnel des ces établissements est rarement mis en avant et pourtant ils apportent beaucoup aux malades et à leur famille. Je recommande la lecture de ce livre qui est le premier de cet auteur.
On découvre une profession qui n'est pas anodine.
Un énorme travail de réflexion sur l'histoire professionnelle d'un passionné par son métier et dans lequel il s'est épanoui.
Dans sa position de cadre infirmier, il a su réaliser son projet avec sa cheffe de service, parfois bousculant sa hiérarchie, tout en sachant motiver les équipes soignantes et tenir le cap.
Tout ceci dans un profond respect de l'être humain (patients et soignants).
En tant qu'ancien de la profession, ce livre me bouscule parfois lorsque je me penche dans le passé, mes souvenirs.
Livre bien écrit, facile à lire.
Intéressant, on sent que l auteur est un passionné de sa profession.
Pour ma part, je l ai lu d un seul tenant à peine reçu.
J'en recommande la lecture surtout à ceux qui veulent découvrir la beauté de cette profession d Infirmier Psychiatrique.
Bravo à l auteur
La découverte de tout un univers avec ce témoignage touchant et plein de convictions de la vie professionnelle d'un infirmier en psychiatrie.
Quelle belle implication !
Et en même temps un regard intéressant sur l'évolution du métier, de l'hôpital et de sa gestion ou « management ».