Deux opposés que tout attire voilà pour résumé en quelques mots !
Nous savons que le discours de la méthode a fait de Descartes l'un des fondateurs de la philosophie moderne. En revanche, nous ignorons tout de sa vie privée.

Basé sur des faits réels, l'auteur nous fait faire un bond dans le passé pour nous mener sur les traces de Descartes et sur cette mystérieuse jeune femme hollandaise, Helena Jans van der Strom.

Ils se rencontreront en Hollande. Descartes est parti en exile afin d'assurer sa sécurité et de poursuivre ses écrits.

C'est chez le libraire anglais Sergeant que tout commence...Sa servante Helena est une jeune femme avide d'apprendre. Elle maîtrise le stricte minimum : la lecture et l'écriture. Elle s'instruit grâce aux intellectuels qu'elle croisera chez son maître. Elle met toutes les chances de son côté pour apprendre, elle va tout faire pour dessiner et même écrire ! Vous vous doutez bien que ce ne sera pas chose facile ! Pour l'époque où les femmes n'ont aucunes considérations !! Si Helena sait écrire et lire, elle l'a appris toute seule ! Helena est une amoureuse des mots et c'est ce qui va incontestablement attirer Descartes dans ses filets.

Leur idylle amoureuse est de la fiction. Comme je vous le signalais plus haut, Descartes était très secret concernant sa vie intime/amoureuse. C'est l'auteur, Guinevere Glasfurd qui va faire jouer son imagination pour flirter avec brio avec la réalité. La fiction est tellement bien écrite que si on ne savait pas que l'on a aucun élément pour étayer la vie amoureuse de Descartes, on pourrait penser que c'est la réalité tant ça coule de source.

Dès les premières pages, nous sommes happées par l'histoire, on est avide de savoir car l'auteur joue parfaitement avec la partie suspens de son récit, ce qui va rendre le lecteur accroc à son histoire. La plume de Guinevere Glasfurd est très addictive, on est vite plongé dans l'histoire et on a pas envie de lâcher son roman de suite ! L'auteur est bien dans son élément d'époque et nous ballade avec elle à travers les pages de ce roman.

Helena est en avance sur son temps et "fait tâche" pour l'époque ! Regardez-vous des dessins animés ? Vous souvenez vous de "Rebelle", le dessin animé de Disney ? Et bien, c'est Helena, en tout cas, c'est ainsi que je l'ai perçu.

Descartes, si vous ne le connaissez pas, vous en apprendrez un peu sur lui. On apprend qu'il est en perpétuel lutte avec ses pensées, son esprit, son coeur. Je trouve que c'est une très belle approche pour en apprendre plus...

En bref, c'est un roman que je recommande vivement ! Si vous aimez les romans historiques, celui-ci devrait vous ravir ! Vous êtes un brin philosophe ou aimez Descartes ? Ne perdez plus de temps ! Ce livre est fait pour vous !

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Merci à Préludes !
XVIIème siècle. Helena est une jeune femme, arrivant à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais. Amoureuse des mots, elle a appris à lire et à écrire seule, ce qui lui permet de combler une partie de sa soif de découvertes et de connaissances.
Cette volonté de savoir va attirer l'attention du philosophe René Descartes, et ils vont commencer une liaison. Une liaison qui a le potentiel d'éclater et de les éclabousser tous les deux : lui est catholique, elle est protestante ; il est philosophe, elle est une servante ; mais surtout les femmes n'ont aucun droit, les penseurs sont souvent punis. Leur liaison pourrait les détruire tous les deux, mais cette histoire d'amour apporte également beaucoup de bonheur et de découverte.
Les mots entre mes mains dresse le portrait d'une femme en avance sur son temps, une histoire d'amour bouleversante, et de liberté. Lorsque nous faisons connaissance d'Helena au début de l'histoire, nous nous concentrons essentiellement sur son travail auprès d'un vieux librairie, sur son apprentissage de l'écriture et sur ses inquiétudes concernant son frère parti pour les Indes. Au début, elle ne verra Descartes que comme un homme vivant depuis peu chez son patron mais, peu à peu, en se retrouvant seule avec lui, l'intérêt va naître. Elle apprend à le connaitre, à suivre son processus d'écriture, ses questionnements, la découverte du monde... Cet intérêt « scientifique » va se transformer en amitié, puis en amour.
Avec Les mots entre mes mains, Guinevere Glasfurd nous décrit une période historique qui se révèle encore trop méconnue mais tellement passionnante !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
J'adore l'histoire, apprendre toujours un peu plus sur ce qui est s'est autrefois passé et qui m'est inconnue. La découverte de personnage historique est toujours aussi passionnante.
Quand j'ai regardé le programme de la rentrée littéraire, j'ai tout de suite remarqué « Les Mots entre mes mains » de Guinevere Glasfurd. Je remercie les éditions Préludes et Netgalley pour ce service presse numérique.

Pourquoi les chroniques les plus difficiles à écrire concernent les romans qui nous ont fait passer durant quelques heures par tant d'émotions.

René Descartes est un philosophe français que je ne connais pas à part le si peu de choses que j'ai apprises de sa méthode pour le bac. C'est donc avec un esprit vierge de toute connaissance que je me suis lancée dans la lecture de ce roman historique.

Helena est forcée par sa mère de quitter sa ville natale, et son foyer pour assurer sa subsistance en tant que servante. Elle trouve une place chez un libraire qui souhaiterait vendre un livre à tous les habitants d'Amsterdam. En 1634, Descartes séjourne chez le libraire et fait la connaissance d'Helena, une femme de basse extraction qui a soif de connaissance.
Descartes est un homme solitaire qui remet tout en question et ne prend rien pour acquis. Helena est pour lui un mystère qui ne demande qu'à être élucidé. Entre les deux personnages naît de la curiosité. Ils vont s'étudier, progressivement se faire confiance avant que les sentiments s'épanouissent entre eux.

Descartes étudie Helena comme il le ferait pour n'importe quelle expérience. Il sait pourquoi les hirondelles volent à basse altitude avant la pluie. de la même façon, il veut savoir si les femmes sont douées d'intelligence et si on peut leur apprendre à raisonner.

Guinevere Glasfurd nous livre les mémoires d'Helena. En nous privant des pensées de Descartes, elle rend ce personnage mystérieux, difficile à cerner. Cet homme peut passer tour à tour amoureux ou sans sentiment. Mais, il est avant tout investi d'une mission presque divine que seul Helena et son fidèle serviteur arrivent à comprendre.

Helena est une jeune femme en avance sur son temps. Elle n'est certainement pas née dans le bon siècle. Elle trouve d'ailleurs les hommes égoïstes, car ils veulent garder le savoir pour eux seuls. C'est pour cette raison qu'elle souhaite que sa fille, Francine, ait une éducation.

La romance entre Helena et Descartes est loin d'être idyllique. Je n'ai pas eu l'impression que Guinevere Glasfurd romançait leur relation pour faire plaisir au lecteur. Elle a réussi à dépeindre avec justesse ce que devait être le quotidien d'une servante, cantonnée à ce rôle, alors même qu'elle entretenait une relation avec un savant aristocrate. Helena et Descartes subissent le carcan de la société, de la religion, et du rôle qui leur a été attribué par la simple naissance.

L'auteure m'a fait voyager en Hollande, un pays que je ne connais pas, mais que j'aimerais désormais découvrir au travers des nombreux ponts d'Amsterdam.
Guinevere Glasfurd a soupesé chaque mot pour délivrer la juste émotion tout au long du récit.

Les Mots entre mes mains sort en librairie le 24 août – c'est-à-dire aujourd'hui – et je vous recommande chaudement de vous laisser tenter par l'histoire, loin d'être banale, de Descartes et Helena.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Je dois avouer que le sujet m'attirait : un roman historique inspirée de la vie d'un philosophe français avait tout pour me plaire. Pourtant, je suis restée un peu extérieure à ce roman, que j'ai eu l'impression de découvrir par le petit bout de la lorgnette. Nous avons beau découvrir la vie quotidienne d'Helena, servante de M. Sergeant, libraire anglais en Hollande de son état, puis de Monsieur, son hôte français (Descartes), nous découvrons surtout ce qu'est être une domestique en même temps qu'Helena, qui n'était pas préparée à cette vie. Tâches (très) ingrates, mépris de tous, parce que servante, parce que femme, isolement, éloignement des siens, Helena ne vaut guère mieux, aux yeux de ses employeurs, qu'un objet qu'on se prête, et qui n'a guère de valeurs en lui-même.
Il faut attendre le tiers du roman pour que, dans cet univers feutré et meurtri, la vie d'Helena change – un peu. L'a rencontre de deux solitudes, de deux incompris, dirai-je, si le terme ne sonnait pas si moderne, si peu philosophique se noue en histoire d'amour. La lutte pour savoir (un peu) d'un côté, la lutte pour développer le savoir (de l'autre). Et les instants d'apaisement, de plénitude sont rares, très rares, en un temps où la quête du savoir pouvait mener à la prison ou à la mort.
Les mots entre mes mains (le titre est particulièrement évocateur) montre une époque dont on n'a plus vraiment conscience, à une époque où savoir lire, écrire est une évidence, où l'accès au savoir est extrêmement facile – du moins en France. Un roman pour nous rappeler que tout n'a pas toujours été aussi simple, et que les auteurs que l'on étudie aisément aujourd'hui ont dû se battre uniquement pour pouvoir écrire.
Guinevere Glasfurd vit dans les Fens, près de Cambridge. Auteure de nouvelles remarquées, elle a obtenu une bourse du Arts Council England pour l'écriture des Mots entre mes mains, son premier roman remarquable, qui restitue avec précision l'ambiance d'Amsterdam et de plusieurs autres grandes villes influentes des Pays-Bas à la fin du XVIIème siècle. Au sein d'un monde hostile, où règne intransigeance religieuse et grande rigueur morale, son héroïne apparaît comme une figure féminine résolument moderne.

Oeuvre richement et soigneusement documentée, portée par une écriture limpide qui fait littéralement vibrer chaque page, Les mots entre mes mains est un roman de passion et de liberté qui plonge le lecteur dans une fresque envoûtante des Pays-Bas au «siècle d'or». C'est grandiose !

Mais surtout, l'histoire d'amour émouvante, discrète et pudique que dévoile le roman possède une force émotionnelle que l'on ne retrouve que dans les chefs d'oeuvre. Sans effet, ni artifice, Guinevere Glasfurd parvient à toucher de plein fouet le coeur du lecteur avec une histoire d'amour qui ne sombre jamais dans le sentimental. Sous le vernis de l'Histoire, l'auteure découvre la relation amoureuse à la fois avérée et teintée de scandale qui unit en son temps le philosophe René Descartes à une jeune servante pas comme les autres. Si cette fiction permet d'offrir un hommage vibrant à un philosophe que l'on considère sans doute à tort comme taciturne et solitaire, elle donne également chair au personnage d'Helena et accorde, à travers elle, une place aux femmes trop longtemps restées les grandes absentes de l'Histoire.

Les mots entre mes mains est un premier roman lumineux et lyrique. Entre histoire et littérature, il marque profondément et durablement la mémoire de celui qui le lit ! Un roman fascinant, à découvrir absolument !

«On peut contempler le monde dans une seule goutte d'eau. Pour cela, il suffit d'observer.»
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
En 1634 René Descartes arrive à Amsterdam chez monsieur Sergeant, libraire anglais, qui va l'héberger pendant quelques mois. Helena, une toute jeune femme venue de la campagne, tient la maison et est chargée du confort de l'invité. Ce que monsieur Sergeant va découvrir, c'est la fascination de sa servante pour les mots. Elle apprend à lire et à écrire toute seule et comme le papier et l'encre sont un luxe inouï, elle invente des substituts comme de l'eau colorée à base de betteraves. Mais les femmes n'ont nul besoin de lire et écrire, les servantes encore moins, c'est ce que son maître lui fera vite comprendre en le lui interdisant formellement . Ne reste à Helena que la paume de sa main pour former des lettres avec son doigt . Petit à petit René Descartes remarque la jeune femme et ne reste pas insensible, non seulement à son charme mais aussi à sa vivacité d'esprit. le philosophe n'est pas un rustre, c'est un homme réservé occupé par ses écrits et ses recherches mais il prendra le temps d'apprivoiser Helena et de la séduire. Un amour interdit par les différences sociales et de religion, donc tenu au secret malgré la naissance d'une petite fille. Commence alors pour Helena la vie difficile d'une mère célibataire, dans une société qui n'apprécie pas particulièrement ce genre de situation...

Ce roman, dans la lignée de « La jeune fille à la perle » de Tracy Chevalier, est très une belle histoire, le portrait attachant d'une femme audacieuse sans le savoir, pugnace, curieuse et intelligente qui va lutter pour avoir une vie digne. Ce livre est d'autant plus touchant qu'il est basé sur une histoire vraie. René Descartes a séjourné aux Pays-Bas et a eu une fille avec Helena Jans, jeune servante chez Thomas Sergeant. le reste est une fiction, mais c'est si bien raconté et écrit qu'on y croit totalement.

Véronique

Lien : http://www.librairielefaille..
Spéciale dédicace à Laetitia de @des_livres_a_partager_ c'est grâce à ta chronique enregistrée il y a pile 1 an (c'est dire où j'en suis dans ma pal !) que j'ai plongé en 1 journée dans ce roman. Merci donc et bisou 😚
C'est un regard d'amour secret que l'autrice nous offre ici sur cette relation entre Hélèna, une servante et le philosophe René Descartes. Nous sommes à Amsterdam en 1635 et ces deux là ne devaient pas s'aimer. Totalement basé sur des faits réels et romancé savamment pour comprendre comment cette toute jeune fille a eu les mots entre ses mains, comment elle a appris à lire et à écrire alors que l'époque la condamne tout bonnement les femmes à ne point réfléchir, se tourner vers Dieu et récurer les sols. le roman se place du point de vue d'Hélèna sur Descartes, qu'elle ne cessera jamais d'appeler le Monsieur même entre ses bras. On regarde Descartes avant qu'il ne soit le philosophe que l'on connaît. Et comme toujours les femmes sont effacées de l'histoire, des archives. Hélèna a pourtant existé, a donné naissance à Francine un peu plus tard (mais sans preuve formelle cette fois, à Justinus).
Guinevere Glasfurd lui rend (enfin !) hommage à travers ce roman d'une femme amoureuse, savante malgré sa situation sociale mais bloquée dans une époque où on se gausse en se tapant sur la cuisse qu'une femme puisse apprendre à écrire ou à lire. Elle lui donne chair, corps et surtout esprit !
Laetitia : contrairement à toi je n'ai pas été gênée par le rythme du récit, j'ai trouvé qu'il s'adaptait bien à l'époque !
Amsterdam, XVIIème siècle. Une jeune servante, Helena, entre au service d'un libraire. Bien qu'analphabète, elle est déterminée à apprendre à lire et profitant que l'une de ses tâches est de tailler des plumes, apprend seule à lire et à écrire.
Lorsqu'un hôte de marque français, René Descartes, séjourne dans la maison de son maître, le philosophe tombe amoureux de cette jeune servante autodidacte.
Mais même dans ce pays au demeurant plus libre penseur que la France de l'époque, une liaison entre un philosophe catholique français et une jeune domestique protestante n'est pas acceptée et ils risquent tous les deux leur liberté à vouloir vivre leur liaison cachée de tous.
Cette histoire est prodigieuse: d'abord parce qu'elle est vraie, quoiqu'ignorée, ensuite parce qu'elle est écrite avec style et pudeur, et que la détermination de la jeune femme, ses craintes, ses peines, ses joies, donnent à ce récit une dimension poignante.
à lire de toute urgence!!!
* roman historique
Ce livre raconte la relation amoureuse secrète de Helena Jans van der Strom, servante, et du philosophe René DesCartes. C'est romancé mais ces personnages ont bien existé. Descartes, philosophe français, a vécu aux Pays-Bas au XVIIe siècle ou il y écrivait “Le Discours de la méthode”. Il a eu une fille, Francine, avec Helena. La mère et la fille l'ont suivi à plusieurs endroits où le philosophe a habité. Bien que les lettres aient été perdues, Helena correspondait avec DesCartes. Elle savait lire et écrire, fait très inhabituel pour une servante. Je ne veux pas trop en dire afin de ne pas vous révéler certaines parties de l'histoire …

J'adore lire des livres historiques qui se base sur des faits réels. Ensuite je fais plus de recherches et j'en apprend plus sur les personnages, l'époque, etc. Dans celui-ci on découvre la condition de la femme (invisibles), les idées des penseurs de l'époque, la religion … c'est très enrichissant.

Ce livre est bien écrit, et on apprend à connaître DesCartes l'homme avant qu'il devienne « le père de la philosophie moderne ».
La famille d'Helena est pauvre depuis que son père a disparu en mer. Pour qu'elle survive, sa mère l'envoie à Amsterdam auprès d'un libraire qu'elle aidera en tant que servante. Helena s'adapte à cette immense ville de Hollande et se fait de nouvelles amies.
Elle y fait également la rencontre de René Descartes, hébergé par le libraire. Elle apprend à le connaître quand ce dernier s'absente quelques semaines. Ils se comprennent et se rapprochent alors. Entre son boulot de servante et son début de romance, Helena s'entraîne à écrire et dessine, secrètement car la nature de son sexe lui interdit toute preuve de faculté autre que le service et la cuisine.
Descartes, lui, profite de son séjour pour faire des expériences. Entrer dans la vie de ce philosophe par le biais d'Helena fut une expérience riche et je suis encore aujourd'hui touchée et capturée par les mots de l'auteur. Son écriture est vivante, elle narre un récit très romancé de la vie de l'époque. Pour moi qui es tcomplètement étrangère à la culture hollandaise, j'y ai vu un moyen d'en savoir plus sur son passé, sur l'histoire qui lie Descartes à ce pays. L'incarnation de ce grand personnage de la culture littéraire et scientifique m'a paru plutôt réaliste, et la jeune femme qui lui sert de servante éprouve bien des sentiments sur sa condition féminine. Elle lui confit qu'elle voudrait apprendre comme les hommes et ne pas avoir le même destin que certaines filles de la ville. Descartes quant à lui est soutenu par quelques hommes pour ses écrits, mais la publication de son livre lui attirerait les foudres de l'Eglise, ce qui provoque dans leur relation quelques troubles, et quelques séparations, car son aventure avec lui met Helena dans une situation délicate : elle tombe enceinte et une servante ne peut pas être reconnue par un homme du rang de Descartes. Cet amour est important pour Helena, mais peut-il seulement compter dans la vie du grand philosophe ?
Pour conclure

En échangeant autour de la science, de la politique, de la religion, de la société et de l'humanité avec le grand esprit de Descartes, le discours d'Helena tournera tantôt à plein, pour son plu grand bonheur et malgré tout pour sa plus grande peine. Ce roman incarne les idéologies de la société passée ainsi qu'une romance fictive entre les 2 personnages. Si la trame du roman n'est pas aussi idéale, pour moi cette lecture fut agréable.
L'auteure réalise pour moi un bon coup de maître d'allier un récit historique à un récit presque bibliographique car pour ceux qui ont déjà eu un avant goût de la philosophie, je doute que ce roman déplaise à qui veut bien entendre la vie d'Helena.
Lien : http://aufillesdessaisons.ek..