De prime abord, ce livre n'aurait pas fait partie de mes choix spontanés de lecture. Seulement voilà, j'ai été séduite par son titre et après l'avoir lu, je peux également dire que j'ai été séduite (et même plus) par son contenu.
"Les mots entre mes mains", c'est l'histoire d'Helena, servante de son état, et de René Descartes, que l'on ne présente plus. C'est l'histoire de leur liaison et de celle de la condition des femmes au XVIIè siècle, celle aussi du poids de la religion et de l'opprobe facilement jeté sur celui ou celle qui ne choisit pas le chemin de la morale. Mais c'est aussi l'histoire d'une femme formidable qui se révolte contre l'éducation donnée uniquement aux hommes et qui fera tout pour bousculer cet état de fait. Helena sait lire et écrire, au côté de Descartes elle se perfectionnera. Les mots, ceux qu'elle trace dans la farine, sur le sable, sur une ardoise et enfin sur du papier seront le lien qui les unira avant tout. Pendant que Descartes se perd au milieu d'eux, Helena les collectionne. Elle aime la sonorité des mots, ils lui appartiennent, ils sont entre ses mains et c'est peut-être là son plus grand trésor.
Le reste du roman nous entraînera dans une vie pas si commune entre ces deux êtres. Une petite fille naîtra de cette union et Helena l'élèvera sous la protection financière de Descartes. de lui, elle en attendra toujours plus. Mais rien n'est simple avec ses "écrivains" et Descartes fuit habilement la réalité quand elle l'écrase, se réfugiant dans les mots à son tour. Toutefois, il se montrera toujours présent à sa façon, faisant fi des commérages, à une époque où les servantes ayant eu une liaison avec leur maître étaient souvent abandonnées à leur triste sort.
Entre ces deux personnages "progressistes", la petite histoire se mêle à la grande histoire et c'est un vrai délice que de la lire. Guinevere Glasfurd signe là un très beau roman, inspiré de faits réels, et accessible à tous.
Les mots entre mes mains est un joli roman, bien écrit qui lève le voile sur la relation entre René Descartes et Helena, jeune servante hollandaise. Leur relation va naitre et s'épanouir jusqu'au moment où Helena tombe enceinte. Descartes va alors avoir à coeur sinon d'être présent, au moins de subvenir aux besoins de la jeune femme, le temps de sa grossesse et après.
Les deux personnages de ce roman sont dotés d'une personnalité forte et l'auteur nous immerge complètement dans ce couple si improbable pour l'époque. Une très jolie lecture qui garde un ton juste.
Avec les mots entre mes mains l'auteur nous dresse le portrait d'une jeune hollandaise, Héléna, qui deviendra en 1634, la servante de M. Sergeant, un libraire d'Amsterdam. Si le discours à la première personne souligne au départ la naïveté de la jeune femme qui découvre à peine le monde à l'aube de ses dix huit ans.
Contrairement aux autres femmes de l'époque et d'autant plus à celles de son rang, Héléna tend à disposer de son libre arbitre. Plus jeune, elle s'est ainsi battue pour que son frère, Thomas daigne lui enseigner les rudiments de la lecture et de l'écriture. Mais au XVIIème siècle, il n'est pas de bon ton que les femmes pensent ou réfléchissent et de nombreux détails viendront nous le rappeler. Ainsi, bien qu'elle officie chez un libraire, c'est en cachette qu'elle tendra à parfaire son apprentissage en fabriquant de l'encre de jus de betterave et prenant tout ce qui l'entoure (jusqu'à son propre corps) comme support d'écriture.
C'est sans aucun doute ses capacités, et son désir d'apprendre et de partager ses connaissances avec son amie Betje, qui susciteront l'intérêt de René Descartes en escale chez M. Sergeant. de leurs échanges naîtra une histoire, de cette histoire, une enfant et de cet enfant, un destin profondément ancré dans l'époque.
(SP)
A travers ce roman qui nous relate une histoire vraie mais méconnue, l'autrice nous dépeint la condition de la femme au XVIIe siècle et aborde également les travaux de Descartes ainsi, on apprend davantage sur ce philosophe.
La relation qui unit Helena et Descartes est passionnante mais au fil du temps et avec l'arrivée de leur fille, celle-ci devient complexe car ce dernier ne peut pas prendre de risque à ce que leur histoire se sache. Ainsi, on ressent la solitude que vit Helena tandis que Descartes ne semble pas s'en préoccuper : celui-ci semble ne vivre que pour son travail, même si bien sûr il tient à sa fille et à Helena.
« Les mots entre mes mains » c'est aussi un récit d'apprentissage à l'écriture et aux mots ce qui est passionnant notamment : il y a un passage très intéressant sur le choix d'une plume et la manière d'écrire avec.
De plus, l'ambiance des Pays-Bas, d'Amsterdam entre autres nous est bien décrite du coup c'est vraiment dépaysant puisque l'on se représente certains paysages et lieux.
Aussi, à la fin du livre, nous avons quelques pages nous expliquant cette relation entre Descartes et Helena avec les preuves qu'a trouvé l'autrice et ce qu'elle a pu ensuite en déduire pour écrire son roman.
Pour conclure, c'est une histoire vraiment passionnante qui se lit très vite et dont je ne peux que vous recommander de lire.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
L'auteur conte avec beaucoup de pudeur et d'émotion la passion amoureuse entre une servante et le fondateur de la philosophie moderne René Descartes. Deux êtres que tout rapproche et sépare la fois, deux mondes totalement disparates..C'est surtout la personne d'Héléna qui m'a intriguée. Comment cette femme de condition modeste s'approprie le mot dans sa forme orale puis écrite...
Son désir d'éducation et d'alphabétisation est émouvant.
On assiste à la métamorphose de la jeune femme. Vive, passionnée, curieuse, naïve au départ, elle va évoluer et s'affirmer.
La lenteur du récit donne un aspect quasi mystique à l'histoire. Un roman empreint de douceur, de passion, de poésie, mais aussi de troubles, d'interdits et de frustrations.
Un véritable coup de coeur.
Un roman lumineux et qui dégage l'étrange impression d'un combat tranquille... le combat d'Helena, une jeune servante hollandaise du XVII ème siècle qui a appris à lire et à écrire seule et contre tous les usages de son époque, qui, protestante et croyante va tomber amoureuse du catholique philosophe Descartes... Un combat parce qu'elle veut être libre et ne souhaite pas garder la place qu'on lui assigne sous prétexte qu'elle est née fille et modeste, parce qu'elle rêve d'un avenir pour sa fille née bâtarde de sa relation avec Descartes et tranquille parce que c'est une femme courageuse et forte, en avance sur son temps et ouverte à l'expérience et aux découvertes . Une très belle écriture et un personnage attachant qui nous ferait presque oublier Descartes !
Ce roman fait partie de la catégorie roman historique. C'est surtout l'analogie avec « La jeune fille à la perle », un livre que j'avais beaucoup aimé qui m'a décidé à l'acheter.

La quatrième de couverture nous indique que cette fiction s'inspire d'un fait réel c'est à dire l'histoire d'amour méconnue du philosophe français avec une jeune servante néerlandaise dont il aurait eu deux enfants. de ce point de vue il me parait tout à fait bien documenté. L'imagination fait le reste étant donné que l'on connait mieux l'oeuvre de Descartes que sa vie privée et sentimentale.

Très bien écrite, l'histoire se révèle passionnante. J'ai été conquise. Ce n'est pas seulement une histoire d'amour. La base historique et sociale, l'ambiance qui se dégage y est pour beaucoup. On y retrouve les descriptions de la vie aux Pays-Bas au cours de ce siècle, dans les villes et les villages, la place de la femme, les mentalités, la position sociale, l'oeuvre du philosophe et les réactions de ses contemporains…Au fil des chapitres on imagine bien les brumes sur les canaux à Amsterdam, le pays plat qui s'étend jusqu'à la mer et puis bien sûr la vie des femmes de cette époque, leurs difficultés, les règles sociales rigides. On se rend compte à quel point la condition sociale d'une servante ne permettait pas d'accéder à une reconnaissance!
Le portrait d'Helena, petite servante qui découvre la réalité d'un amour voué au silence dans l'ombre d'un homme de lettres reconnu et critiqué est tout empreint d'humanité, de profondeur et retenue. Elle est très jeune et naïve des choses de l'amour, de la sexualité, de sa place…et s'affirme pour obtenir une certaine reconnaissance. Par l'apprentissage de l'écriture, du dessin elle se révèle en avance sur son époque. Tout sépare le couple: statut social, religion et culture et néanmoins cet homme n'abandonnera jamais cette servante qu'il avait « engrossé » avec pourtant le souci constant de préserver sa réputation et donner la priorité à son travail.

Beau talent d'écriture dans la finesse psychologique de tous ses personnages. Je ne sais pas comment l'auteur s'est approprié le sujet de son livre, combien de temps il lui a fallut pour le rédiger… c'est son premier roman et dans tous les cas c'est une réussite!
Un peu déçue par ce livre où j'espérais que la relation entre l'héroïne et Descartes serait un peu plus développée, mais qui se limite à un récit sur la vie en Hollande à cette époque sans vraiment aborder les sentiments ou bien même approfondir pourquoi Descartes s'est liée avec cette servante et les raisons pour lesquelles il ne l'a pas épousée.
Pays-Bas. 1632. le père d'Helena est mort et une fois que sa mère a vendu ce qui aurait dû être le trousseau de mariage de sa fille, il faut trouver de l'argent. Thomas, le frère d' Helena s'engage dans la marine et part pour les Indes tandis que la jeune fille se fait embaucher chez un libraire, Mr Sergeant. Un visiteur, originaire de France, vient loger chez ce libraire pour bénéficier de tranquillité et pour y travailler. La jeune servante ne connait rien de de ce Français qu'elle appelle "le Monsieur". Il faut dire qu'il passe beaucoup de temps enfermé dans sa chambre à écrire, réfléchir et travailler. Une idylle va naître entre ces deux êtres de condition sociale différente, de nationalité différente, de culture différente. Puis l'enfant s'annonce....

-------------------------------------

J'ai beaucoup aimé ce roman qui ne déborde pas de sentiments mielleux ; je pense que le pays et surtout l'époque y sont pour beaucoup dans l'orientation prise par l'auteur pour décrire les sentiments des uns et des autres. J'ai beaucoup aimé les personnages. On y découvre un Descartes plutôt taciturne,sur la réserve quant à ses sentiments. J'ai trouvé qu'Helena était plutôt sûre d'elle pour une jeune fille de sa condition et sans réel soutien familial en 1635. L'histoire est émouvante et belle. Je suis ravie d'avoir porté mon choix sur ce roman. Il faut dire que j'ai peu hésité ; pourtant je ne me dirige quasiment jamais vers des histoires d'amour. L'influence de Descartes m'a sûrement poussée à choisir ce livre.
C'est une histoire vraiment agréable à lire, j'ai aimé suivre Helena dans cette vie, dans cette aventure qu'elle n'aurait pas pu prédire.

Guinevere Glasfurd a réussi à retranscrire à merveille ce qu'aurait pu être la vie de cette femme, ce qui a très bien pu se passer ! La plume de l'auteure est simple, venant directement à l'essentiel et nous mettant dans la peau d'Helena ! C'est en quelque sorte, par ce roman, une deuxième vie que donne Guinevere Glasfurd à cette fille dont on n'a malheureusement peu de traces dans les archives et dans l'histoire.

Le personnage d'Helena m'a beaucoup plu, et ce, dès le début du roman. On découvre une jeune fille qui, dû à son condition sociale, ne peut que devenir servante. Cette jeune fille qui, comme tout le monde, rêve d'une autre vie et de liberté…

« Les hirondelles frôlent la surfacent du canal, tournoient, replongent en piqué avant de s'élever dans le ciel. J'en observe une jusqu'à ce qu'elle disparaisse ; j'aimerais tellement, moi aussi, évoluer librement dans l'immensité bleutée… »

« Voilà ma vie : du sang, de la crotte, de la boue, et pas moyen d'y échapper. »

C'est alors chez un libraire, à Amsterdam, qu'elle trouve sa place. Et c'est là que sa vie va changer à jamais : découverte de soi, amitié, amour… Tant de choses vont se dérouler dans cette ville, tant d'évènements qui marqueront le début de sa vie de femme ! J'ai particulièrement apprécié l'envie qu'à Helena de s'instruire, et d'instruire les autres (ce qui est rare pour une fille de cette condition à l'époque !): elle apprend elle-même à écrire (et à lire) et elle partagera ensuite ce savoir si précieux ! Les mots vont être (avec l'amour qu'elle porte à Descartes) une de ses plus grandes préoccupations dans ce roman !

« Un soir, après qu'il est monté se coucher, à court d'idées, je remonte ma manche. Ces premiers mots- sur mon avant-bras, de l'intérieur du coude jusqu'au poignet- sont ceux qui chatouillent le plus. Quand il n'y a plus de place, je relève ma jupe et je continue au-dessus de mon genou, sur ma cuisse. J'écris, j'écris tout le temps. »

Le personnage de Descartes, qui est tout aussi important, m'a moins plu. Je n'ai malheureusement pas ressenti de l'affection pour lui (et oui, j'ai eu tendance à prendre parti tout au long du roman pour Helena, même si aucun choix n'était nécessaire !). Mais il reste tout de même omniprésent : il se consacre à son travail (sa Méthode), il s'occupe d'Helena à sa façon (même s'il éprouve de l'amour pour elle)…En effet, il fait ceci tout en essayant de garder sa réputation intacte !

« Tout ce qu'il écrit, apparemment, provoque des remous et le met en danger. »

En somme, ce fut une très belle découverte !

Lien : http://voldelivre.canalblog...