EAN : 9782020087087
Seuil (01/04/1985)
Un chant baroque où les couleurs lointaines de la terre d'origine, l'Afrique, se mêlent au rêche du pays antillais ; le poète pense et parle en archipel, renoue torrents et fleuves : le Mississippi à la Seine, le Nil à la rivière Lézarde ou à une eau de volcan enfouie sous la lave et le feu. Cette géographie secrète donne force à l'étendue, sens à la migration et dérive au sens.
Que lire après Pays rêvé, pays réelVoir plus
Courts poèmes vivants évoquant la nature, le souvenir et le désir...

Nous là si pâmés qu le petit jour
Sui rions à plats bords, boue de ravines nés
D'une autre flottaison
Nous épelons que nous venons au loin de vous où navigue
L'Unique, notre mal profond. Les coutelas
Fondent au clair des ateliers. Les mantous
Au gris des crabiers dessolent nos soifs
Le conte en arc cerne le déni.

Videos de Edouard Glissant (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Glissant
#EdouardGlissant #créolisation #CulturePrime
Avec son idée de la créolisation, le poète et philosophe Edouard Glissant en appelle à un "Tout-Monde" visionnaire, où nos identités dynamiques et ouvertes sont une clé pour penser notre futur. Réinterprétée, réappropriée aujourd'hui par divers courants de pensées, l'idée de créolisation théorisée par Edouard Glissant plonge ses racines - ses rhizomes - dans son expérience singulière des Antilles et de la langue créole.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤13DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1