AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754833776
136 pages
Futuropolis (05/10/2022)
3.71/5   31 notes
Résumé :
Dans ce troisième tome, Teo, le narrateur, poursuit le récit familial, que ses souvenirs en marabout d'ficelle restituent en autant d'histoires vives et hautes en couleur, tragiques ou comiques. Celle de sa grande frousse quand il allait porter la gamelle à son père au pied des hauts fourneaux, dans le vacarme assourdissant des tuyères et la chaleur étouffante de la coulée. Celle de la "morra", sans doute le jeu de mains le plus vieux du monde, qui se joue à deux et... >Voir plus
Que lire après Bella ciao: TreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai enfin terminé cette trilogie de bandes dessinées consacrée à l'immigration italienne en France. Je ne connaissais pas du tout Baru, mais j'avais été attirée par la couverture du tome 1, particulièrement réussie. Je n'ai pas regretté de suivre l'auteur dans son entreprise de mémorial de son histoire familiale, et au delà, de l'histoire de ces italiens du sud et du nord venus trimer dans les mines ou les hauts fourneaux de notre pays entre la fin du XIXe siècle et l'après guerre.

Pour beaucoup, l'Italie est restée la patrie, celle où ils rêvaient le "ritorno", et pourtant nombre sont devenus français, ou leurs enfants après eux.
À quel moment cesse t'on d'être un étranger pour devenir "transparent" ? Comment vit on avec un héritage que le temps dynamite, tout comme le personnage doit mettre à feu l'explosif pour détruire le haut fourneau par lequel ses aïeux ont pris leur racines en Lorraine ?

Depuis l'adolescence, j'ai le rêve d'écrire l'histoire de ma famille, de comprendre les mondes dans lesquels ont vécu mes ancêtres, de pouvoir l'expliquer à mes enfants. Cela explique pourquoi j'ai été fascinée par ce projet de Baru, qui restitue des pages d'histoire et des anecdotes familiales profondément significatives.
Par ailleurs, mon beau père, issu de la même génération que l'auteur, est comme lui un héritier de cette immigration italienne. J'ai retrouvé bien des traces intimes, profondément émouvantes, au fil des pages, de ce patrimoine qui est celui de mon mari et désormais celui de nos enfants.

Esthétiquement, j'ai beaucoup aimé les pages consacrées à l'usine métallurgique, la maîtrise de l'aquarelle du dessinateur, son art pour capter les caractères de ses personnages et les interactions entre eux. Bella ciao est aussi une oeuvre qui met en avant des vieillards avec fierté et noblesse, ce qui n'est pas si fréquent. Baru met en scène avec beaucoup de talent ces vies qui ont compté pour peu, travailleurs massacrés à Aigues mortes en 1893, soldats décimés en Argonne, travailleurs des hauts fourneaux... À noter que le point de vue de la narration est focalisé sur les hommes, les destins des femmes n'apparaissent que collatéralement.

Une très belle oeuvre à découvrir pour une compréhension intime de ces histoires de migration et d'enracinement qui sont à interroger quant à la définition de notre identité nationale.
Commenter  J’apprécie          100
Me voici prête à clore la dernière trilogie de Baru.
Un petit retour en arrière pour me rappeler mes sentiments sur les précédents volumes.
Et c'est parti !
On y trouve
Des souvenirs émus sur l'histoire d'une famille, ces petits riens qui marquent les enfants … ils ont besoin de revenir sur ce qu'ils ont vécu et dont ils n'ont pas toujours compris les enjeux,
Des leçons sur l'histoire de l'immigration italienne, dont on a du mal aujourd'hui a imaginé la violence avec les anecdotes qui ne sont pas si légères quand elles concernent des proches.

Le découpage en épisodes qui ont marqués la vie d'une famille …
La gamelle de mon père, voyage dans l'enfer de l'usine quand le père devait « faire les seize » …
Bersaglieri, raconter comment on faisait ou pas partie des Bersaglieri (1) …
Morra, en italien ou mourre en français, un jeu comme un autre mais pas anodin (2) …
Clandestin … de 1945 à 1950, 137 000 l'italiens sont entrés en France illégalement, régularisés à tour de bras par l'office national de l'immigration dont un bureau était installé dans la gare de Modane …
Acqua … le plaisir de décider de faire couler l'eau dans son évier, dans sa maison et d'arrêter quand on le décide … le luxe suprême et le signe de la réussite…
L'épilogue avec le destin tragique d'Aigues-mortes.

Chaque partie est illustrée par des dessins d'atmosphère qui éclairent sur l'intensité des sentiments qui remontent et le texte souligne les détails qui auraient pu échapper à notre vigilance.
Du beau travail de mémoire pour écrire et pour laisser trace de ce qu'ont vécu les valeureux immigrés italiens en Lorraine.

(1)
Les "BERSAGLIERI" sont un Corps de l'Armée de terre italienne très populaire.
Créé en 1836 par le général Alessandro La Marmora pour servir dans l' Armée Royale de Sardaigne deviendra plus tard l'Armée Royale d'Italie.
Cette Unité d'Infanterie légère est caractérisée par sa grande mobilité. Ils défilent au pas de course et savent adapter leur respiration pour défiler et jouer au rythme de la musique. Très caractéristique aussi le port d'un chapeau à larges bords, utilisé seulement dans l'uniforme de parade et décoré de plumes de coq de bruyère.
C'est la seule fanfare au monde à défiler au pas de course !!

(2)
La mourre est un jeu de hasard dans lequel deux joueurs se montrent simultanément un certain nombre de doigts, tout en annonçant chacun la somme présumée des doigts dressés par les deux joueurs. Gagne qui devine cette somme.
Le nom « mourre » vient sans doute d'un mot dialectal du sud de l'Italie, « morra », « troupeau » (les doigts levés par les joueurs faisant penser aux membres d'un petit troupeau ?). Il est encore pratiqué en Corse et dans le sud de la France. Les nombres sont accompagnés d'expressions plus ou moins colorées et les participants crient pour intimider l'adversaire. La pratique de la mourre est inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel français depuis 2012.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
Culturebox
21 novembre 2022
Dans Bella Ciao, il le fait frontalement. Pour ne rien oublier et pour réaliser que tous ces hommes et toutes ces femmes du sud se sont effacés pour qu’il puisse, lui, être totalement français.
Lire la critique sur le site : Culturebox
ActuaBD
08 novembre 2022
Au fil des pages l’album tisse un portrait de cette communauté, tout en posant la question, ou plutôt la réflexion, sur ce qu’advient de l’identité nationale dans une société de plus en plus métissée, avec des “origines” de plus en plus floues et difficiles à retracer.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Moi, j’étais pas d’accord pour que tu viennes tout seul à l’usine comme ça…
Si tu savais la trouille que ça me foutait, bon dieu ! …
J’lui ai dit cent fois, à Secondo, qu’il arrête avec ça, que t’étais mort de peur … et à chaque fois, il me répondait la même chose, que c’était exprès, pour que tu l’aies tellement, la trouille, qu’à l’école, comme ça, tu f’rais ce qu’il fallait pour plus jamais y foutre les pieds, à l’usine …
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Baru (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Baru
*Rediffusion du live du 27 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Raphaël Pavard pour À mourir entre les bras de ma nourrice. Découvrez la BD : https://www.glenat.com/1000-feuilles/mourir-entre-les-bras-de-ma-nourrice-9782344031025
La trajectoire périlleuse d'une mère de famille dans une cité tenue par des trafiquants. Fatoumata, femme de ménage qui élève seule ses trois filles, n'aurait jamais dû accepter le marché des dealers de la cité. Rien ne se déroule comme prévu et elle se retrouve au coeur d'une guerre qui la dépasse... Une guerre dont elle devra se sortir, une fois de plus, toute seule. Roman noir, portrait de femme, À mourir entre les bras de ma nourrice est une oeuvre pleine de suspense et à la mise en scène remarquablement orchestrée. le duo de scénaristes Mark Eacersall et Henri Scala, qui a déjà fait ses preuves (GoSt 111, Cristal 417) est cette fois-ci accompagné du dessinateur Raphaël Pavard. Ce prodige signe ici son premier album, en couleurs directes, d'une force graphique sans précédent, rappelant parfois les grandes heures d'un Baru, version réaliste. le récit offre une immersion à hauteur d'homme (en l'occurrence ici, de femme) dans l'univers d'une cité de la drogue. Aussi documenté et haletant qu'une saison de The Wire ou un film de Jacques Audiard, À mourir entre les bras de ma nourrice met en scène une héroïne touchante et originale, prête à tout pour améliorer son quotidien et protéger les siens.
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}