AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842775957
163 pages
Editions du Chêne (28/09/2005)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Dans cet ouvrage, Barbara Glowczewski et Jessica De Largy Healy nous emmènent chez les Walpiri du désert central et les Yolngu de la terre d'Arnhem, sur les pistes de rêves des Aborigènes d'Australie Depuis 50 000 ans, les Aborigènes ont un nom et une histoire pour chaque dune de sable, chaque plaine d'herbe, chaque rocher, chaque trou d'eau : ces sites sont les empreintes du passage des êtres ancestraux qui ont sillonné et modelé la terre en surface ou en sous-sol,... >Voir plus
Que lire après Pistes de rêves. Voyage en terres aborigènesVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'appropriation abusive par le marché touristique d'un mélange des genres amalgamant en une image aborigène simplificatrice des iconographies locales qui les distinguent, avec leurs richesses stylistiques et philosophiques propres, est la dernière forme de violence faite à ces peuples. Il est indispensable de laisser ces communautés extraordinaires d'artistes dire elles-mêmes ce qu'elles cryptent dans leurs images ; il y a une sagesse infinie à énoncer comme elles le font : "Nous sommes tous pareils mais différents."
Commenter  J’apprécie          00
La créativité individuelle encouragée aujourd'hui par le marché de l'art accentue une logique créative qui constituait l'autonomie individuelle et la singularité des anciens chasseurs aborigènes. [...] Leur inventivité s'est déployée dans des formes plastiques originales, aussi bien l'art de la taille des pierres, le boomerang, le propulseur de lance, ou encore les chorégraphies, scénographies et peintures des danses rituelles, les chants, les narrations et toutes les pratiques de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Les classifications totémiques et les systèmes de parenté traduisent une vision holistique extrêmement fluide et complexe de l'univers ou l'homme se place non pas au centre mais plutôt comme un passeur de flux à la fois biologiques et atmosphériques. Les anciens disent en effet que le comportement des hommes influence directement l'équilibre de l'univers, notamment la colère de la terre qui inonde, assèche, brûle ou pousse les hommes à s'entretuer.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Barbara Glowczewski (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Glowczewski
CLIMAT, CHAUD DEVANT ! avec Marie-Monique ROBIN, Daniel NAHON, Joël GUIOT, Barbara GLOWCZEWSKI, Éric DE KERMEL
autres livres classés : aborigènesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3432 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}