En partant de son expérience au coeur des territoires Warlpiri dans le désert central australien
Barbara Glowczewski a rédigé cet ouvrage avec le désir de redéfinir son engagement en tant qu'anthropologue mais aussi en tant que citoyenne. Elle y tisse une toile des résistances liées à la question des territoires mettant en évidence les transversalités planétaires ainsi que l'accélération du “télescopage entre les urgences politiques et écologiques”.
Barbara Glowczewski dresse un portrait de luttes de défenses des territoires aux quatre coins de la planète et des relations qu'ils et elles ont tissés entre eux, et les milieux dans lesquels ils et elles habitent. Ces différents combats contre les politiques extractivistes et post-coloniales mettent en évidence la nécessité de repenser nos relations avec la terre dans une optique qui ne soit plus ethnocentrée mais qui s'ouvrirait à d'autres façons de comprendre “les esprits de la terre, de l'eau et de l'air”, qui “sont en colère lorsque les humains ne respectent pas certaines lois d'équilibre qui sont à la fois sociales, environnementales et cosmologiques”. C'est ce que font les Aborigènes australiens lorsqu'ils luttent pour la reconnaissance des leurs droits, ou les populations Wayana et Bushinenge en Amazonie Guyanaise qui résistent à la destruction de leur milieu de vie. D'autres réponses aux injustices sociales et environnementales sont utilisées ailleurs dans le monde. Black Lives Matter, Chamanes, Yézidis d'Irak, mouvements des droits de la terre en Bolivie, en Equateur ou en France (mouvement Notre Affaire à Tous pour reconnaître les droits de la Loire et de la Seine), Indépendantistes de Polynésie: autant de stratégies de résistances mettant en avant les “alliances pluriverses”. L'auteure termine cet ouvrage en relatant son expérience à la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes, dont elle raconte la mobilisation et l'ingéniosité dans leur lutte pour un autre monde. Ces différentes initiatives laissent rêver à cet autre monde dans lequel on “prendrait soin des attachements locaux et transversaux avec le milieu et la mémoire vivante de la Terre”, seule manière de prendre soin de nous existences humaines.