AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367510255
285 pages
Dehors (03/06/2021)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Ce livre part d'une multiplicité d'expériences et de savoirs: du chamanisme aux rites totémiques, des luttes pour des droits à la terre aux pratiques visant à devenir-territoire pour résister à l'accélération des politiques destructrices des milieux de vie. Pour les Warlpiri et leurs voisins du désert central australien, les esprits de la terre, de l'eau, de l'air sont en colère quand les humains ne respectent pas certaines lois d'équilibre qui pour ces gardiens et ... >Voir plus
Que lire après Réveiller les esprits de la TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En partant de son expérience au coeur des territoires Warlpiri dans le désert central australien Barbara Glowczewski a rédigé cet ouvrage avec le désir de redéfinir son engagement en tant qu'anthropologue mais aussi en tant que citoyenne. Elle y tisse une toile des résistances liées à la question des territoires mettant en évidence les transversalités planétaires ainsi que l'accélération du “télescopage entre les urgences politiques et écologiques”. Barbara Glowczewski dresse un portrait de luttes de défenses des territoires aux quatre coins de la planète et des relations qu'ils et elles ont tissés entre eux, et les milieux dans lesquels ils et elles habitent. Ces différents combats contre les politiques extractivistes et post-coloniales mettent en évidence la nécessité de repenser nos relations avec la terre dans une optique qui ne soit plus ethnocentrée mais qui s'ouvrirait à d'autres façons de comprendre “les esprits de la terre, de l'eau et de l'air”, qui “sont en colère lorsque les humains ne respectent pas certaines lois d'équilibre qui sont à la fois sociales, environnementales et cosmologiques”. C'est ce que font les Aborigènes australiens lorsqu'ils luttent pour la reconnaissance des leurs droits, ou les populations Wayana et Bushinenge en Amazonie Guyanaise qui résistent à la destruction de leur milieu de vie. D'autres réponses aux injustices sociales et environnementales sont utilisées ailleurs dans le monde. Black Lives Matter, Chamanes, Yézidis d'Irak, mouvements des droits de la terre en Bolivie, en Equateur ou en France (mouvement Notre Affaire à Tous pour reconnaître les droits de la Loire et de la Seine), Indépendantistes de Polynésie: autant de stratégies de résistances mettant en avant les “alliances pluriverses”. L'auteure termine cet ouvrage en relatant son expérience à la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes, dont elle raconte la mobilisation et l'ingéniosité dans leur lutte pour un autre monde. Ces différentes initiatives laissent rêver à cet autre monde dans lequel on “prendrait soin des attachements locaux et transversaux avec le milieu et la mémoire vivante de la Terre”, seule manière de prendre soin de nous existences humaines.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
NonFiction
28 juin 2021
Barbara Glowczewski étudie les peuples autochtones qui cherchent à survivre sous la pression de l'Etat moderne. Réveiller les esprits de la terre s'enracine ainsi dans un appel à la solidarité de cette terre avec les humains et des humains entre eux.
Lire la critique sur le site : NonFiction

Videos de Barbara Glowczewski (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Glowczewski
CLIMAT, CHAUD DEVANT ! avec Marie-Monique ROBIN, Daniel NAHON, Joël GUIOT, Barbara GLOWCZEWSKI, Éric DE KERMEL
autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}