AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894486603
Les Éditions du Septentrion (13/09/2011)
2.5/5   2 notes
Résumé :
En partant du rapport père-fils, l’auteur en profite pour questionner la société d’aujourd’hui. Les réponses importent peu. C’est le chemin pour y arriver qui compte le plus. Avec le phrasé singulier de Pierre Gobeil, l’expérience est avant tout littéraire et surtout humaine.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Hiver à Cape Cod Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je me souviens avec émotion de Tout l'été dans une cabane à bateau, le premier roman de Pierre Gobeil. C'était en 1988. Je me souviens aussi de la mort de Marlon Brando, son roman suivant, de ceux qui ont suivi. Puis avec les années 2000 semble s'être éteint le Pierre Gobeil que j'avais tant apprécié pour donner place à un homonyme à la plume moins intéressante.

Je n'avais pas aimé La cloche de verre ni le jardin de Peter Pan. Vraiment pas. C'est peut-être la raison pour laquelle je voulais aimer L'hiver à Cape Cod. Ou parce que j'ai croisé Pierre récemment et qu'il est toujours agréable de discuter avec lui. Mais je n'ai pas réussi à embarquer dans l'univers d'un père aux prises avec un enfant dyslexique, qui décide de partir avec lui le temps d'une saison (en fait deux) afin qu'ils vivent tous deux autre chose.

Récit où fusent de nombreuses questions sur l'éducation, sur le rôle des parents, sur celui dans hommes, L'hiver à Cape Cod raconte aussi la vie quotidienne de Peter et de Pierre. Dans un faux récit (ou faux roman/faux essai) où s'intercalent des notes prises au cours d'un séjour de quelques mois aux États-Unis, lesquelles constituent à mon avis ce qu'il y a de plus intéressant dans ce livre dont la nature reste difficile à définir, l'auteur valse entre les genres sans grande conviction. le résultat est confus, sans colonne vertébrale.

De plus, pour gâter la sauce davantage, les pourtant sérieuses éditions du Septentrion, spécialisées en essais historiques, semblent prendre leur collection Hamac (dans laquelle est publié le nouveau titre de Pierre Gobeil) beaucoup moins au sérieux. C'est en effet un livre peu soigné qui nous est donné à lire, truffé de fautes d'orthographe et sur lequel, visiblement, aucun éditeur ne s'est attardé pour en tirer le meilleur, ce qui s'est ajouté à ma déception de ne pas avoir entre les mains un livre à la hauteur du talent de Pierre Gobeil.

L'hiver à Cape Cod, un livre qui s'avère davantage un brouillon qu'un livre achevé. Dommage.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          120
L'auteur se questionne sur ces maux d'apprentissage qui sont de plus en plus présents de nos jours. Il revient sur son enfance à la campagne sans se dire que c'était mieux avant mais en cherchant ce qui a tant changé entre les deux époques. Il s'interroge sur le rôle du père qui a perdu sa figure d'autorité, sur l'école qui n'a peut-être pas su s'adapter aux changements de la société. Il n'amène pas de réponses mais plusieurs pistes de réflexions.
Lien : http://librairievaugeois.blo..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaPresse
10 octobre 2011
Dans L'hiver à Cape Cod, il nous raconte ses mois passés avec son fils Peter, en 2008, loin de l'école, du pénible quotidien de cet élève aux prises avec de grosses difficultés d'apprentissage. […] Avant même de partir vers le Sud, Gobeil savait que cette aventure deviendrait un livre. Mais attention. Pas un essai, ni un pamphlet, ni un réquisitoire.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais les autres, ceux qui ont tout eu, qui n'ont manqué de rien, puisqu'il doit bien y avoir quelque part quelqu'un qui ne souffre ni du manque d'argent ni de la froideur de la mère ou de l'absence du père, il doit bien y en avoir quelques-uns quelque part sur la planète, pourquoi passent-ils quand même leurs journées à étouffer leurs rejetons sous leurs bébelles de pacotille ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}