Français d'ailleurs tome 11 sur 11
Autrement Jeunesse (11/09/2013)
Belleville, dans les années 1990. Ning est un jeune Chinois tout juste arrivé à Paris pour rejoindre sa mère, une immigrée confrontée à la dure réalité des sans-papiers. Pour elle qui risque à tout moment d'être expulsée, il doit garder le silence sur son passé, s'inventer une nouvelle identité et accepter de vivre seul dans un foyer pour mineurs. La vie avec les autres adolescents est difficile, l'apprentissage de la langue l'est encore plus, mais Ning s'accroche a... >Voir plus
Que lire après Les deux vies de Ning : De la Chine à Paris-BellevilleVoir plus
Un livre à la mise en page assez spéciale, des illustrations que j'apprécie, elles donnent des tons poétiques je trouves et du texte sur un fond de cahier ligné, pas forcément bien aligné aux lignes mais qui me fait fortement penser aux cahiers d'écoles. Ce qu'a peut-être souhaitée faire penser l'auteur aux lecteurs puisque c'est un enfant qui raconte son histoire, cela me paraît cohérent et donne une touche d'originalité aux livre sur fond blanc. Peut-être qu'écrit d'une police qui donne l'impression d'être écrit à la main aurait d'autant plus collé au thème mais ça reste plaisant ainsi !

L'histoire est forte et prenante. Elle n'est pas rose mais pas noire non plus, on reconnaît là la vie avec ses hauts et ses bas et surtout avec des personnes qui se veulent fortes mais qui ont leur faiblesses.

Ici c'est l'histoire de Ning qui vit l'immigration, on ne parle donc pas de racisme et nous ne savons pas s'il en a subit hormis par d'autres chinois d'autres provinces. C'est bien de se concentrer sur l'immigration pour rester dans le thème mais je penses que sa vie a été bien plus difficile que ce qui nous est offert de découvrir de son récit.

Ce qui m'exaspère et que je voit et entends souvent c'est que des personnes subissant le racisme sont eux aussi racistes d'autres groupes ethniques etc. Mais bon, revenons en à l'immigration....

C'est un récit fort qui est facile à lire et à comprendre qui cible particulièrement les enfants entre 9 et 13 ans, voilà pourquoi en évitant ses quelques rares mots vulgaires ça aurait été mieux mais si l'enfant parlait ainsi ce serait filtrer son vocabulaire et sa personnalité.

En tout cas, j'ai été très captivée par ce récit qui ne m'attirait pas quand je l'ai emprunté.

Pour ce qui est de la fin de son histoire, dans le livre en tout cas, je penses que beaucoup y aurait lu de l'espoir mais pas moi, le récit se veut pleins d'espoir mais je doute de l'évolution familiale sur le long terme !

Belle découverte que je conseille surtout avec les pages pour approfondir sur le sujet de l'immigration des chinois etc.
Ning quitte la Chine clandestinement pour aller rejoindre sa mère à Paris où elle vit depuis plusieurs mois. A son arrivée, il découvre qu'elle n'a pas de papiers et ne peut s'occuper de lui. Pour sa sécurité et éviter que tous les deux ne soient expulsés vers la Chine, elle lui conseille d'aller voir la police et de se déclarer comme mineur isolé. Ning s'invente une nouvelle identité et est placé dans un foyer...

Comme toujours, cette collection nous raconte le quotidien d'enfants issus de l'immigration, ici clandestine. C'est le jeune garçon qui s'exprime et qui fait part, toujours avec des mots justes, de son expérience et des difficultés qu'entraîne le choix d'une fausse identité et du statut de mineur isolé. On apprend également un certain nombre de choses sur la Chine, les différentes populations qui émigrent et ne partagent pas toujours les mêmes opinions. C'est un récit à la fois dur et assez optimiste, souligné par des illustrations colorées dans le style carnet de voyage. La conclusion se veut optimiste, tournée vers l'avenir. Il est vrai que Ning a fait d'incroyables efforts, notamment au niveau de l'acquisition de la langue française mais j'ai peine tout de même peine à croire qu'il va finir par s'intégrer complètement à la société française, sans papiers. Un récit doux-amer, complété par un petit dossier documentaire assez bien fait sur l'immigration chinoise en France. Je regrette qu'il ne soit qu'une seule fois fait allusion à la question des Droits de l'Homme en Chine (et encore, c'est dans la partie fiction, pas dans le documentaire). C'est étrange.... et pour ma part, dérangeant.

"Maman n'aura plus besoin de Mehdi, et si elle veut le garder, on lui fera une place." p67

Videos de Valentine Goby (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valentine Goby
Dans cette vidéo exclusive, plongez dans les secrets bien gardés des écrivains ! Explorez comment Caryl Férey fusionne voyages et écriture, comment DOA aborde la recherche de manière empirique, et comment Valentine Goby navigue l'exploration vertigineuse. Un voyage fascinant dans les coulisses de la création littéraire vous attend !
00:10 Caryl Férey 00:30 DOA 01:45 Alexis Jenni 02:37 Valentine Goby 04:10 DOA 05:33 Valentine Goby
Cette interview a été réalisée durant plusieurs éditions de Quais du Polar, ainsi qu'aux Artisans de la Fiction.
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman