Auto édition (16/06/2022)
4.75/5   18 notes
"A bientôt 50 ans, Sophie a une petite existence bien pépère qui la satisfait amplement.
Mais c'était sans compter les remises en question de son mari Bertrand !
La voilà à devoir envisager son avenir sous un autre jour et se reconstruire malgré elle une nouvelle vie."

Cette histoire 100% feel good vous emmènera également sous le soleil de Punta Cana et vous fera faire connaissance avec l'incomparable dirigeante de la société EVE'nts.">Voir plus
Que lire après Douze étapes pour enterrer le grand amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

"C'est vrai qu'il n'a jamais été très drôle, ce n'est d'ailleurs pas la raison pour laquelle je l'ai épousé mais ces dernières années, je le trouve de plus en plus grincheux..."

ÉTAPE
NOM FÉMININ SINGULIER
Au figuré
Période dans une progression, une évolution. Les réformes se font par étapes. Synonymes : état, moment, phase.

Mariée depuis 25 ans au toujours séduisant et taiseux Bertrand, Sophie essaie de faire des tentatives pour intéresser son mari à leur quotidien, à sa vie.
Peine perdue, Bertrand lui avoue qu'il est déçu et surtout qu'il est amoureux d'une autre femme.

Des retrouvailles, un nouveau job, du soleil, des questions, la magie de la destinée, du bleu turquoise, une danse, du trouble, un doux baiser, le sourire de la vie...

J'aime bien le personnage de Sophie, ouvert, sociable, soigné qui a besoin de repères et d'analyser les choses.
Ce personnage évolue pour se libérer, se retrouver, se rendre compte de sa valeur et s'épanouir.

Ces douze étapes feel good m'ont fait passer un bon moment.

Le style de Stéphanie Godard est très agréable à lire, vrai, positif et sympathique.

Je ne lis jamais de feel good et je crois que j'ai bien tort !
Ce matin j'ai dévoré ce petit roman de 159 pages et cela m'a donné le sourire pour la journée…

Dans cette histoire, Sophie a presque 50 ans et se voit abandonnée par son mari pour une trentenaire sexy. Elle a du mal à s'en remettre mais une vieille amie va réapparaitre dans sa vie et l'aider à retrouver le sourire.

J'ai beaucoup aimé les réflexions de Sophie qui ne veut pas jouer la femme hystérique et qui sait que son Bertrand n'était pas l'homme idéal mais qui a du mal à encaisser cette épreuve. Les réactions de son entourage (même très proche) sont édifiantes mais criantes de vérité. C'est raconté sur un ton humoristique et détaché qui m'a bien amusée…

Douze chapitres qui sont les douze étapes de la reconstruction que l'on a plaisir à suivre tant l'héroïne est touchante et analyse ce qui lui arrive avec suffisamment de recul pour en sourire et avancer.

J'ai adoré la phrase finale…

Pour conclure un petit roman bien écrit qui fait du bien !
Je pense que maintenant, au bout de tout ces romans dont je vous parle de Stéphanie Godard, vous avez compris que j'aime beaucoup sa plume, elle réussi chaque fois à traiter des sujets importants dans des histoires courtes. Sans pour autant bâcler ces thèmes importants, sans en réduire l'impact qu'ils peuvent avoir. C'est justement cela que j'aime chez elle, pouvoir aborder autant de thèmes dans des romans qui font moins de 200 pages, et que ceux-ci soient pourtant complets.

Dans ce roman, ce sera l'amour qui s'épuise pour un, la reconstruction pour l'autre. Mais pas que...

Sophie, bientôt la cinquantaine, mène une vie tranquille, du moins, c'est ce qu'elle croit jusqu'au jour où tout son petit monde bascule suite à l'annonce de Bertrand, son mari. Lui, il est tombé amoureux d'une autre après vingt ans de vingt ans de mariage ! Une petite jeune. Comme cela arrive souvent d'ailleurs.

Elle va devoir accuser le choc, mais également trouver la volonté de continuer d'avancer, ce qui n'est pas une chose simple. le hasard lui fera retrouver une amie de longue date, amie perdue de vue depuis de nombreuses années. Grâce à cette fameuse amie, elle va puiser le courage au fond d'elle tout en envisageant sa vie future sous un autre angle.

La reconstruction après un tel événement n'est pas simple, peu importe pour qui, une séparation alors que pour vous tout semble bien aller. Malgré tout, après, en y réfléchissant, vous voyez enfin les signes annonciateurs, vous voyez toutes ces petites choses qui auraient dû vous faire voir la réalité, qui auraient dû vous alerter que quelque chose n'allait plus.

Il est tellement facile de pouvoir s'identifier à Sophie, que nous ayons vécu ou pas le même genre de situation. Alors, nous ne pouvons qu'avoir envie de la voir relever la tête, de la voir se redresser, de la voir enfin envisager que pour elle ce n'est pas forcément la fin de tout.

Encore une réussite pour l'auteure qui réussi à me toucher à chaque fois, différemment dans chaque roman, mais il est impossible que nous restions indifférent lorsque nous lisons un de ses romans. Nous ne rencontrons pas de simples personnages, non, ils paraissent être réels, nous pourrions très bien les connaître dans notre vie de chaque jour. Ils ne font pas uniquement partie d'un livre, ils sont nos voisins, ils sont nos amis, ils sont nos collègues, ils sont ces personnes que nous croisons peut-être chaque jour sans les voir, ils sont nous. Pour moi, c'est ce qui fait la force des romans de Stéphanie Godard.
L'existence de Sophie tourne autour de celle de son mari et de sa fille, qui a récemment quitté le cocon familial. A l'approche de la cinquantaine, Bertrand annonce à Sophie qu'il est amoureux, et à sa plus grande surprise, d'une jeune femme de l'âge de leur fille. le couple se sépare et la petite vie tranquille de la (presque) quinquagénaire se retrouve ébranlée, mais peut-être pour le meilleur !

Si vous avez un coup de blues ou que vous vivez une rupture, ce livre est vraiment fait pour vous. Il s'agit d'un roman feel good qui remonte le moral, qui remotive et redonne foi en l'avenir.
Le personnage principal ; Sophie, est très attachante et son amie Eve est un rayon de soleil, le genre d'amie que tout le monde rêve d'avoir. J'ai adoré détester Bertrand, qui n'apportait vraiment rien de positif à Sophie et dont je suis ravie qu'elle soit débarrassée !
Le style de l'autrice est fluide et retranscrit bien le caractère de Sophie, tout en douceur, mais avec beaucoup d'humour.
J'ai aimé le fait que Sophie ne change pas complètement de vie, de personnalité ou encore de style vestimentaire, sa rupture lui a simplement permis de révéler la personne qu'elle a toujours été et qui a été partiellement aspirée par sa relation avec un homme qui ne lui permettait pas d'explorer tout son potentiel. Une fois libérée de l'homme avec lequel elle a partagé 25 ans de vie commune, elle réalise qu'elle n'était pas pleinement heureuse et qu'elle se contentait uniquement de ce qu'elle avait, alors qu'elle était en capacité d'obtenir bien plus. Son amie Eve va par la suite lui permettre de révéler tout son potentiel, et personnellement, j'adore les amis qui permettent à leurs proches de briller sans jamais se sentir éclipsés !
Je pense que beaucoup de femmes se reconnaîtront dans l'histoire de Sophie, du moins dans le début, et j'espère qu'elles auront le courage de connaître, tout comme elle, la suite de l'histoire, sans Bertrand !
C'est avec joie que je vous présente le troisième roman que je lis de l'auteure Stéphanie Godard. Et comme dit en story c'est un troisième coup de coeur !

Ici on va suivre Sophie, femme de 50 ans mariée à Bertrand. Vivant sa petite vie tranquille l'évènement que personne ne souhaite arrive et elle doit alors relever la tête. Retrouvant une amie de longue date elle va essayer de se reconstruire et accuser le coup d'avoir été remplacée par une « petite jeune ». On suit ses réflexions durant tous le roman et les signes annonciateurs d'une rupture dans une relation qui semblait parfaite. Elle ne se doutait pas une seconde du futur mais lorsque celui-ci arrive et que Sophie finit par se poser des questions alors les petites choses « red flag » ressortent.

Comme dans les trois romans que j'ai lu de cette auteure j'adore le début des chapitres.

Ici, il s'agit du mot clé de l'étape qui résume l'état de Sophie avec sa définition en dessous.
Je trouve encore une fois sa plume légère et pertinente à la fois. Elle réussi à traiter des sujets très sensibles et importants dans un nombre de pages assez réduit qui nous permet de le dévorer en une fois et c'est ça que j'aime.

Je trouve que s'identifier au personnage de Sophie est naturel et tellement évident qu'on est plongé dans le roman de manière immédiate!
Qu'on est traversé des ruptures amoureuses ou non ou même juste des histoires de couple ça fait réfléchir sur sa vie et sur le fait de penser à soi et de ne pas s'oublier lorsqu'on est dans une relation ! Voir ses amis, rigoler, sortir, et prendre soin de soi c'est capital !
De même pour les signes, il faut réussir à faire la part des choses entre l'amour et les actions qui en sont pas correctes.

J'ai su m'identifier à Sophie moi aussi et je dois avouer que ça m'a fait beaucoup pensé et réfléchir.

Je vous recommande une fois de plus ce roman et cette auteure 1000 fois !

Et vous ? Comment enterrez vous le grand amour ?

Je me rends compte finalement que je suis le genre de personne qui s'émerveille d'un rien, pas étonnant que j'aie été longtemps subjuguée par un homme qui n'en valait pas la peine.
Je l'ai entendu s'assoir derrière moi, il a tiré une chaise en douceur, presqu'en silence mais je perçois clairement le léger bruit de ses doigts sur le clavier de son Gsm et la manche de sa chemise qui frôle la table.
Je souris et ce sourire forcé me donne un air effrayant - la première vision qui me vient à l'esprit et celle du Joker, je suis le clown triste - et fait ressortir toutes mes rides...
Mais il paraît que ce n'est pas de ma faute, que c'est celle du temps, de l'usure...
Ardeur
1 Empressement