EAN : 9782070311293
Gallimard (21/11/1986)
4.25/5   4 notes
C'est la veille de Noël. Fleur de houx, la poupée de porcelaine, est impatiente de faire la connaissance de la petite fille qui la recevra en cadeau.
Que lire après L'histoire de Prune et Fleur de HouxVoir plus
Et bien voici une bien jolie petite histoire de Noël.
Vous me direz que ce n'est pas du tout la bonne période. Oui certes ! Mais quand votre fille de 9 ans est malade, au fond du lit, rien de tel qu'un beau conte de Noël, lu par maman, pour se changer les idées et rêver.
Prune est une petite orpheline, dont personne ne veut pour Noël. Elle s'invente une grand-mère imaginaire et s'enfuie pour la rejoindre.
Fleur de Houx est une jolie petite poupée de Noël toute vêtue de vert et de rouge, qui attend dans la boutique de jouets l'enfant qui pourra l'aimer.
Et puis il y a cette femme, triste de ne pas voir d'enfant avec son mari, et qui décide cette année, malgré tout, de décorer sa maison et de faire un sapin de Noël.
Tout est joli, tout est tout doux. Bien sûre on se doute bien de qui va advenir, mais la magie opère tout de même. Ce petit conte est une merveilleuse sucrerie littéraire de Noël.
Le vocabulaire utilisé est relativement simple, je pense qu'il est facilement accessible à partir de 6 ou 7 ans en lecture seule, peut-être même un peu avant si maman lit l'histoire ; )
Je vous recommande vivement ce petit conte de Noël à lire en attendant le père Noël ou en cas de maladie ou de besoin de rêver.

Video de Rumer Godden (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rumer Godden
La rivière (français : Le Fleuve) est un film romantique américain en Technicolor de 1951 réalisé par Jean Renoir et tourné en Inde.
Dramatisation du roman du même nom de 1946 de Rumer Godden, le récit du film suit la majorité et le premier amour d'un adolescent, avec la rivière homonyme comme thème central et toile de fond.
Le film a été produit par Kenneth McEldowney et la musique originale était de M. A. Partha Sarathy.