EAN : 978B0014VXWHW
Les Belles lettres Clermont-Ferrand, impr. G. de Bussac (30/11/-1)
Ce livre, dans sa majeure partie, est un film. La vie, de même, nous fait connaître sa vérité par un déroulement d’images. Elle se dévoile à nous, d’étape en étape, édifiant et consommant notre existence. Son psychodrame nous enveloppe. Par moments une clarté plus vive en illumine le décor et le rend presque transparent. Ces instants de lumière éclairant notre rêve et notre éveil livrent d’un coup, mieux que toutes paroles, une secrète signification de la vie.
Que lire après Une Grèce secrète...Voir plus
Le tempérament des Hellènes comporte une singulière inclination à transformer en figures visibles et puissantes les expériences de la vie spirituelle. Cette aptitude à créer et projeter au dehors des images quasi concrètes dans un scénario dramatique a contribué pour une grande part à déterminer l’histoire de la Grèce comme à modeler sa culture.
L’homme découvre dans l’intériorité de sa nature des images épiphaniques qui informent son esprit pour le guider vers la source pérenne ; s’il cède à leur appel, elles le mèneront par une voie d’enchantement à leur demeure première — fontaine de vie.