AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070228706
294 pages
Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Ce livre présente la conclusion d'une expérience de la médecine acquise au cours de vingt-six années à la tête d'un hôpital moderne avec l'assistance d'éminents travailleurs. L'auteur y expose les démarches d'un médecin soucieux de rejoindre, par delà le plan biologique des mécanismes déréglés, la nature profonde, immuable de l'homme. Une première phase de l'acte médical le conduit à explorer cette
mécanique, ces organes, et à mettre en œuvre les ressources d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Vie et rénovation, de la biologie à la médecine vers la connaissance de soiVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L’homme d’aujourd’hui cherche à se connaître en explorant la physiologie du cerveau humain. Il s’y examine comme dans un miroir mais, nécessairement, complète l’image. Les faits, a-t-on dit dans un certain jargon scientifique, parlent d’eux-mêmes. A-t-on jamais entendu un fait élever la voix pour se faire connaître ?
Commenter  J’apprécie          10
La conscience est intégration — multiple et diverse dans ses aspects, indivisiblement une dans son champ. Les neurobiologistes ont unanimement donné leur accord à cet énoncé 28. Ils reconnaissent également que l’intégration n’est nulle part localisable au sens strict de ce mot. Centraliser, intégrer n’est point l’apanage d’une cellule suprême et privilégiée. La genèse du plus simple état de conscience requiert l’intervention active de neurones liés par millions dans l’interaction en un tout ordonné.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes nouveaux qui osèrent aborder un aussi obscur problème à travers l’esprit d’investigation nous étonnent aujourd’hui par leur témérité autant qu’ils scandalisèrent leurs contemporains. Leur curiosité n’était point d’ordre purement métaphysique, elle répondait à une exigence logique du meilleur aloi. Et c’est bien ainsi qu’ils devaient — nécessairement — ouvrir l’ère de la recherche scientifique.
Commenter  J’apprécie          00
Le miroir où l’homme se contemple lui renvoie un reflet. Il y découvre ce qu’il est apte à voir. Un temps arrive où il devra prolonger l’expérience derrière le cristal ; il s’interroge en face de son visage.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : médecineVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}