EAN : 9782020121606
Seuil (28/05/1990)
3.5/5   2 notes
J'ai appris par une indiscrétion qu'on écrivait un livre sur vous ! – Plusieurs même ! fit Lacan ; il avait pris un peu d'altitude ; son ton hautain, légèrement agacé, s'entendit dans les battements dont il orna l'accent circonflexe. Ai-je jamais pensé écrire un livre sur lui ? Jamais ; ni à cet instant ni même des années plus tard, devant ces notes, ces encres qui, par leurs différentes couleurs, témoignaient de ces moments où l'écriture avait fixé ce qui n'était p... >Voir plus
Que lire après Jacques Lacan, 5 rue de LilleVoir plus
Les questions liées à la succession de Lacan et le mystère entretenu autour de ses séances ont fait oublier l'importance de son travail de psychanalyste. Jean-Guy Godin lui rend hommage dans ce livre. C'est grâce à lui qu'il est à son tour devenu psychanalyste et il se plaît à raconter ces "années Lacan". C'est vrai que la durée des séances était variable, c'est vrai que le tarif variait selon le patient, le jour, l'humeur. Mais l'écoute de Lacan était unique, ses commentaires aussi. Et il ne vivait que par le travail, les cours, les écrits, les séances. Pour Jean-Guy Godin et pour beaucoup d'autres, il était le "Maître" et l'admiration qu'il lui voue transparaît dans ce beau portrait d'un homme et d'une époque.