Alain Manier (Éditeur scientifique)Colette Manier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020109345
Seuil (30/11/-1)
3.98/5   22 notes
Autoportrait d'une psychanalyste, 1934-1988
Françoise Dolto a évoqué par deux fois ses souvenirs : dans Enfances, elle se raconte à sa fille Catherine en 1986 ; dans Autoportrait d'une psychanalyste, elle répond à un confrère, Alain Manier, quelques semaines avant sa mort. Catherine Dolto-Tolitch voulait mieux comprendre sa " drôle de mère " ; Alain Manier, cette " drôle de psychanalyste ". Des premières constatations de la "petite clinicienne de 4 ans " à se... >Voir plus
Que lire après Autoportrait d'une psychanalyste, 1934-1988Voir plus
"Je vous le dis,il faut encore avoir du chaos en soi pour mettre au monde une étoile dansante" disait Nietzsche.
Françoise Dolto, figure de proue de la psychanalyse du XX° siècle a, elle même, été prise dans un chaos tourbillonnant de pertes,de traumatismes familiaux,de guerres qui l'ont forgée brillante et sereine pour éclairer d'espoir quelques néants.
Après Enfances (1988), voici Autoportrait d'une psychanalyste qui relate les tenants et les aboutissants du métier de Françoise Dolto et de son oeuvre, émaillé de photographies qui rendent cette humaniste lunaire encore plus humaine.
Suivra en 1991 Correspondance (paru après sa mort) qui nous montrera également à travers lettres, comment une enfant impétueuse,jeune fille accomplie,femme forte s'est construite malgré TOUT pour éclairer le monde médical de ses intuitions et de ses enseignements.
Dans cette suite d'"Enfances", Françoise Dolto décrit son parcours de psychanalyste en s'arrêtant sur quelques étapes importantes de sa vie. Ses premières expériences de médecin, sa rencontre avec la maladie mentale dans la "clinique du Dr Blanche", la vie de famille, la découverte de la psychanalyse.

La popularité qu'elle a acquise grâce à ses entretiens radiophoniques a parfois dévalorisé son travail de psychanalyste, pourtant elle a fait partie des proches de Lacan et elle a suivi celui-ci dans ses conflits avec ses confrères. Ce livre est intéressant car il met en parallèle la vie de Françoise Dolto et l'influence que la psychanalyse a eue sur son déroulement, la démarche est assez rare, d'autant plus qu'elle sait rendre vivants et pleins d'humour ses souvenirs de toute une vie.
"Quand je parlais, mon père me disait toujours : "mais enfin, Françoise c'est dangereux une imagination pareille ! C'est dangereux. Qu'est ce que tu vas faire ?
Et moi, je ne savais pas que c'était de l'imagination. Je répondais : "Pourquoi dis-tu que c'est de l'imagination ? C'est peut être vrai". Françoise Dolto.

Je reviens à la question que mes frères me posaient toujours:"Mais pourquoi fais tu ça? Pourquoi?". Ils ne comprenaient pas.
"Parce que je sens que c'est le bien".Je n'avais jamais d'autre réponse.
-Le fait que Freud était juif,ça a une importance pour vous?
-Oui,mais surtout qu'il ait dénié l'être.C'est parce qu'il a dit"Non,je ne le suis pas!" qu'il a pu découvrir la psychanalyse.
Une psychanalyse pour moi c'était un exercice philosophique.

Videos de Françoise Dolto (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
Les enfances, y compris la sienne, sont au coeur de l'oeuvre si ample de Françoise Dolto.
Née en 1908 dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne, la petite « Vava » semble avoir un destin tout tracé. On la voudrait rangée, elle dérange. Personne pour répondre à ses questions pressantes.
À huit ans, elle déclare : « Je serai médecin d'éducation. » Bientôt la violence de la guerre, les deuils, la mort de sa soeur aînée ravagent l'équilibre familial. Rejetée par sa mère, Françoise réussit néanmoins à imposer son choix et s'engage dans des études de médecine.
En deuxième année, elle s'effondre. Une psychanalyse scellera son destin.
En 1939, elle soutient sa thèse, "Psychanalyse et pédiatrie", seize cas minutieusement observés et accompagnés de dessins, qui contient déjà en germe son oeuvre future.
Pour elle, tout est langage, et ce depuis la vie prénatale.
Jacques Lacan est impressionné par son aptitude à approcher la névrose et la psychose infantiles.
Théorie et pratique, chez Françoise Dolto, vont de pair, l'une nourrissant l'autre : "Le Cas Dominique" en est la parfaite illustration. Elle ne cessera jamais de partager ses découvertes inaugurales avec son public favori : pédiatres, psychiatres, psychologues, parents et professionnels de l'éducation. Ses écrits répondent à une nécessité personnelle qui lui permet d'élaborer ses concepts fondamentaux, dont l'image inconsciente du corps sera le point d'orgue.
Parallèlement, toujours poussée par un souci de prévention, elle accepte une émission de radio grand public. Son « parler vrai », le grain de sa voix, le charme unique de ses mots font merveille. Elle est ce médecin d'éducation qu'elle rêvait d'être. Elle a changé à jamais le regard que l'on portait sur l'enfance.
Dans cette édition sont réunis les textes d'une pensée toujours vivante, en prise avec l'actualité la plus brûlante. Martine Bacherich, psychanalyste et auteure, en offre un éclairage sensible et inspiré.
"Françoise Dolto. Les voix de l'enfance", dans la collection Quarto : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Voix-de-l-enfance
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: ingénieurs, techniciens (95)