Libre Expression (30/09/2020)
3.48/5   23 notes
« Bien sûr, avoir confiance en Sam n'était pas un problème pour Alexia. Elle savait de quoi il était capable. Elle avait vu de ses propres yeux sa force brute se déployer, la colère froide qui l'habitait. N'empêche, il y avait ce sentiment de peur qui revenait sans cesse en elle. Ce n'était pas comme avant, pas la même peur, c'était… différent. »

Près de deux ans après les événements de Sauvage, baby, alors qu'Alexia a enfin trouvé un sens à sa vie, S... >Voir plus
Que lire après Les chiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

C'est avec grand plaisir que j'ai renoué avec les personnages de Sauvage Baby. Un coup de coeur, et plus fort que pour le premier.
Tout commence assez doucement, l'auteur installe l'histoire, nous ramène en Afghanistan avec les flash-backs de Sam, les armes, le choc post-traumatique, ce début d'histoire pourrait en rebuter plusieurs, la guerre, techniques, etc. Mais ce n'est pas trop long que l'on embarque à pieds joints dans l'histoire, et à partir de ce moment-là, vous ne serez libéré de l'emprise de Patrice Godin, qu'en refermant le livre, et encore!.
Deux années ont passé, Sam a de la difficulté à fonctionner, il vit de plus en plus avec ses flash-backs, mais Alexia, est là, tout près, pour le garder à flots. Mais il est difficile de se battre contre le passé d'une personne, quand ce même passé a une emprise terrifiante sur cette personne.
C'est la plongée dans l'enfer quand ce fameux passé refait surface, sous la forme de Gabriel et Laëtitia Kowalski, et Sam passe du rôle de protecteur au rôle de celui que l'on doit protéger et sauver. En effet, Alexia, mettra tout en oeuvre pour sauver l'homme qu'elle aime, rien ne l'arrêtera, c'est une chasse sans merci pour le retrouver et sur un délai de 48 heures seulement.
Difficile de parler de ce thriller psychologique, sans vendre la mèche, je peux cependant vous dire, que vous ne pourrez pas mettre cette lecture de côté. À couper le souffle à plusieurs moments pendant la lecture, après que nous ayons retrouvé celui-ci, un autre rebondissement vient nous happer, et c'est reparti pour l'adrénaline qui grimpe dans le plafond et au moment où l'on s'y attend le moins, un autre virage complet, je peux donc vous dire, que vous serez assis sur le bout de votre chaise tout au long de la lecture, et quand on referme le livre, on fait tout simplement un ''ouf''.
Patrice Godin, nous prouve encore une fois, qu'il a l'étoffe d'un auteur de thriller. Il sait amener son lecteur où il veut le mener. Son histoire a du punch, on voit également les recherches qu'il a dû faire pour apporter une note de réalité dans son histoire. Ses personnages sont très forts. Sam malgré ses problèmes, vient nous chercher très solidement. Et que dire d'Alexia, une femme qui ira au bout de ses forces pour atteindre son but, soit celui de sauver Sam. Habilement mené par les mots de l'auteur, ces voyages dans le passé expliquent tout, si vous n'avez pas lu Sauvage Baby, je vous recommande de le faire, avant d'entamer celui-ci, qui fut pour moi un énorme coup de coeur, des émotions à la pelle, de la peur, des frissons, mais aussi une grosse note d'espoir. L'auteur nous amène avec lui dans le voyage vers l'enfer d'un homme ayant vécu les horreurs de la guerre et de l'autre côté, le courage et la persévérance prête à tout. Un plus à ce livre, regardez la couverture, n'est-elle pas tout simplement magnifique ?
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Audio-lu en avril 2024 (thriller)
Évalué 2-3 étoiles

Les Chiens de Patrice Godin, lu par l'auteur, Vues et Voix, 2021 (1ère édition : Libre expression, 2018)

Particulièrement enthousiaste après la lecture de Sauvage, Baby, j'ai immédiatement enchaîné avec la lecture de cette suite…

Deux ans ont passé et Alexia et Sam forment à présent un vrai couple ; ils ont même pris un chien…
Mais Sam subit de plus en plus d'épisodes de stress post-traumatique. Hanté par de vieux souvenirs de guerre et par les meurtres récents commis pour sauver sa compagne, souffrant des rapports conflictuels avec sa fille, Clara, qui n'accepte pas sa relation avec une femme transgenre, il n'arrive à garder la tête hors de l'eau que grâce à la présence d'Alexia à ses côtés.
Tout bascule à nouveau quand son frère est froidement abattu dans les bureaux du gymnase d'arts martiaux mixtes qu'il dirige. Gabriel et Laëtitia Kowalski, des fantômes assoiffés de vengeance surgis du passé de Sam, sont venus réclamer son âme.

Cette fois, j'ai vraiment trouvé que ce court roman est entièrement basé sur l'action pure et efficace et il m'a manqué l'ambiance de romance noire du premier opus où le travail sur la psychologie des personnages était évident ainsi qu'un certain soin sur le rythme de la narration.
Ici, tout va très vite : c'est plié en deux-trois jours à peine, vite fait, bien fait, violent…

Une version audio toujours très bien lue par l'auteur. Rien à dire de ce côté-là, mais une petite déception sur le fond…

#lesglosesdelapiratedespal

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Deuxième aventures de Sam, Alexia et leurs acolytes. Cette fois ci, ce n'est pas Alexia qui se retrouve dans l'eau chaude mais Sam. Sam qui sera exposé à une partie de sa vie qu'il tente désespérément d'oublier.
Comme le premiers tome sur ces personnages, l'action est ultra présente même si ont retrouve en parallèle cette histoire d'amour. Les premiers chapitres de Les chiens est peut être un peu trop technique et ont y lit de nombreuses descriptions d'armes qui ne sont probablement pas nécessaire selon moi. Mais passés ces chapitres et la présentations des personnages, l'histoire commence vraiment et encore une fois, c'est très prenant. le genre de roman qu'ont ne lâche pas avant la fin.
J'ai été contente de retrouver les@personnages du tome 1 et de voir un peu leur évolution.
Je me suis vite retrouvée dans le bain des fantômes qui hantent Sam et qui vont finir par se matérialiser et la traquer.
L'univers des protagonistes est de nouveau sombre et ils vont de voir rester uni plus que jamais pour espérer voir le bout du tunnel.
Sam, plus perturbé que jamais, apporte un poids étouffant à l'histoire. Alexia quand à elle se redécouvre à travers cette vie paisible avec lui et ça l'a rend encore plus intéressante.
L'intrigue est poignante et on se demande vraiment s'ils ont des chances de s'en sortir.
Le plot twist final est bien posé même si je m'en doutais un peu.
Les chiens est pour moi une suite… inattendue. Je pensais l'histoire de Sauvage, baby bouclée, qu'il n'y avait plus rien à raconter.
Si l'intrigue est ici mieux construite, les longs monologues qui me rebutaient tant sont, eux, toujours présents. Cela crée parfois un décalage avec la tension constante à laquelle nous devrions faire face, avec ce fameux compte à rebours.
J'ai ainsi eu du mal à trouver mon compte. Surtout que, Sam et Alexia ne m'ont pas semblé plus complices en dépit du saut temporel de deux ans.
Je suis passée malgré moi au travers de ce deuxième tome, par l'enjeu sorti un peu de nulle part. Difficile de savoir si un nouveau lecteur pourra se laisser porter l'intrigue, tant Les chiens fait d'incessants appels à son petit frère.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
30 septembre 2020
Les Chiens, roman dur, sans concession, extrêmement tendu, se déroule au rythme d’une course d’endurance : Alexia devra aller au-delà d’elle-même pour sauver l’homme qu’elle aime. Aussi héroïque qu’il soit, Sam n’est pas à l’abri des fantômes surgis de son passé.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Video de Patrice Godin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Godin
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteurs autour d'un même sujet: un livre né de la pandémie. le con­texte de crise san­i­taire dans lequel nous vivons depuis mars 2020 a incité cer­tains auteur·rice·s à plonger dans la créa­tion. La pandémie nous a au moins offert ceci de bon: le temps et l'espace pour réfléchir. Francine Ruel (Le promeneur de chèvres), Patrice Godin (Toutes les vies pos­si­bles) et Alec Cas­tonguay (Le print­emps le plus long) ont écrit des livres en pandémie et dis­cuteront de leur créa­tion. Ani­ma­tion: Isabelle Lacasse.
Avec: Francine Ruel, Auteur·rice Patrice Godin, Auteur·rice Alec Castonguay, Auteur·rice Isabelle Lacasse, Animateurrice
Livres: Toutes les vies possibles Le Promeneur de chèvres Le Printemps le plus long - Au coeur des batailles politiques contre la COVID-19
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021