Milan (05/10/2016)
4.56/5   9 notes
Une grande fresque centrale court d'une double à l'autre tout au long du livre, formant le fil conducteur d'un voyage chronologique à travers la culture et l'histoire de notre monde. Chaque double thématique fourmille d'informations naturalistes, historiques, guerrières, culturelles...
Le lecteur embarque pour une expérience globale s'étirant du Big Bang et des débuts de la vie, en passant par les dinosaures, la préhistoire, l'Antiquité, les Celtes, le Moyen ... >Voir plus
Que lire après Chronologie : une histoire du mondeVoir plus
Nous avons là une pure pépite !
Peter Goes retrace ici une histoire du monde pour les jeunes curieux. Ok, il ne prétend pas être exhaustif, c'est impossible, il a donc fait des choix. Normal. On peut aussi peut-être reprocher un vocabulaire parfois pointu sans explication de texte. La première double page, sur les origines de la vie, est gratinée en termes de mots compliqués : stromatolithes, trilobites, ammonites... Mais l'illustration aide à la compréhension bien souvent.
L'illustration ! car c'est là le coeur de la pépite. Ça grouille, ça fourmille de détails! Chaque double page a sa couleur, sa nuance, aucune n'est identique. Elles correspondent chacune à une période historique, plus ou moins longues, ou à une civilisation : vikings, XIVe siècle, les explorateurs, les années 2010... Un petit paragraphe situe rapidement chaque période, ses grandes lignes.
Les doubles pages sont traversées par une chemin noir, peuplé de détails se rattachant à la période concernée : personnages, monuments, oeuvres d'art, objets... Et ces nombreux détails sont accompagnés de phrases intégrées à l'illustration de façon à la fois discrète, lisible et harmonieuse. On peut en passer du temps à se perdre dans les illustrations ! Une petite manifestante suffragette, une fresque de Michel-Ange, un drakkar viking, un temple à terrasses mésopotamien... Ces pages sont de vrais tableaux dont je ne me lasse pas.
Dernier détail : même le grain de la page, sa qualité, est excellente.
Non, ce livre n'est pas un simple documentaire pour enfant. C'est une pépite pour les curieux, jeunes ou moins jeunes.
Il fallait un livre très grand format pour réussir à représenter toute l'Histoire du monde.

Chaque double page est consacrée à une époque ou à une civilisation. L'Histoire se lit à la manière d'une bande dessinée avec des personnages, des illustrations et des informations qui s'étendent à la manière d'une frise vivante.

Au paragraphe aligné qui campe la perspective répond une ribambelle de dessins qui se concentrent le plus souvent en milieu de page avec pour contour un continent, un fleuve ou encore un chemin parsemés de zooms textuels incorporés dans l'image qu'ils semblent envelopper.

Le lecteur curieux ne manquera pas de relever un nombre infini de détails sur les formes et les symboles offerts sur ces pages épaisses aux couleurs qui m'évoquent avec nostalgie les papiers buvards de nos parents.

Les dessins jouent avec les formes géométriques qui représentent aussi bien l'architecture que les faits marquants de l'Histoire à la manière d'une maquette où chaque arbre et chaque homme a sa place.

Ma page préférée est celle des explorateurs. L'auteur a choisi de dessiner une carte du monde où il fait apparaître les trajectoires lancées vers les nouveaux territoires à conquérir. le jeu de couleurs des écritures permet de renforcer la lisibilité de l'ensemble.

L'auteur consacre un grand nombre de pages au XXe siècle qu'il détaille et nous nous surprenons à regarder avec une distance amusée notre propre parcours.

Des origines de la vie à 2010, Peter Goes nous surprend et nous captive par ce projet fou et fascinant qui permet de voir l'Histoire du monde comme une épopée en bande dessinée…

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..