AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,48

sur 91 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
9 avis
2
9 avis
1
7 avis
Saluons le projet audacieux d'un retour de Lupin dans un monde connecté pour un personnage qui navigue sans cesse entre la discrétion et l'éclat. L'auteur connaît son personnage et l'univers du clos Lupin cependant les lupinophiles n'y trouveront peut-être pas leur compte. Bien documenté, l'auteur prend le risque de faire revivre Bautrelet en misant sur une lignée familiale.
Commenter  J’apprécie          20
Comme je l'ai déjà dit, je participe au Challenge Multi défis de Babelio et je me suis vite prise au jeu. J'ai choisi ce livre pour valider une relecture d'un livre qui a marqué notre enfance ou notre adolescence, ou la lecture d'une suite. Les livres qui ont le plus marqué mon adolescence sont des témoignages de personnes en situation difficile qui s'en sont sorties, ce style de livres étaient les préférés des adolescentes des années 1975 / 80 me semble -t'il. Il y a bien longtemps que je n'ai pas relu ces livres, je n'ai pas l'intention de le faire et encore moins de les partager sur mon blog, pudeur oblige.

J'ai donc choisi une suite des aventures d'Arsène Lupin dont je raffolais à l'époque, que ce soit sous la forme de romans ou de feuilletons. J'aimais tous les livres de Maurice Leblanc, preuve en est le titre de mon blog. J'ai flashé sur ce petit livre lors du dernier salon du livre de Genève, la quatrième de couverture promet un divertissement trépident.

Le jeune Paul Beautrelet, arrière petit-fils d'Isidore, le notaire de l'Aiguille creuse gagne un concours qui consiste à expliquer sa thèse en trois minutes, il devient vite célèbre sur FB et participe à une manifestation à Strasbourg. Il s'agit de lutter contre la publicité incarnée par une bâche géante vantant l'électro-ménager allemand, ladite bâche couvre la façade de la cathédrale et sert à financer les travaux de restauration. Paul est abordé par un homme qui prétend être Lupin et l'appelle Isidore. Il lui annonce qu'il a volé les statues de la façade. Paul rigole, mais lorsque les manifestants réussissent à casser la bâche, les statues ont effectivement disparu.

Chaque chapitre reprend le titre d'un roman de Leblanc, Arsène mène Paul-Isidore par le bout du nez, celui-ci est fâché mais n'arrive que rarement à se défaire de l'emprise du roi des cambrioleurs. Arsène semble doué de la vie éternelle, tout comme la Caliostro. Il vole diverses choses, comme des planches de BD, un diamant célèbre et arrive même a bloquer FB durant vingt-quatre heures..

Les chapitres sont de qualité inégale, parfois très intéressants et parfois très barbants. Au final on ne voit pas vraiment où l'auteur veut en venir, il y a plusieurs erreurs de temporalité, dans certains chapitres l'histoire dure un an, dans d'autres deux ou davantage. Au final le livre est plutôt ennuyant et assez loin d'un divertissement trépident, les personnages sont assez caricaturaux. Bref plutôt une déception, je m'attendais à quelque chose de plus palpitant. Un livre vite lu qui sera vite oublié.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Adrien Goetz fait réapparaitre Arsène Lupin au XXIe siècle au travers de 7 aventures qui évoquent bien-sûr celles du Lupin de Maurice Leblanc, en y mêlant internet, les micros-espions, la génétique et l'intelligence artificielle et l'histoire contemporaine. Même si on ne retrouve pas forcément le même frisson qu'avec le locataire de l'Aiguille Creuse, on prend quand même plaisir à suivre à nouveau les pas et les cabrioles du plus beau des voleurs ...
Commenter  J’apprécie          20
Arsène Lupin est de retour à notre époque! le gentleman-cambrioleur s'est mis au gout du jour et a élargi ses domaines d'actions grâce à la technologie. Il va prendre (ou essayer de prendre ) sous son aile Paul Beautrelet, descendant d'Isidore, jeune héros de l'Aiguille Creuse, pour l'entraîner dans ses aventures.

Donner un coup de jeune aux grands héros du XIXe siècle est dans l'air du temps, et Arsène Lupin est un excellent candidat à la cure de rajeunissement ! de nombreux clin d'oeils à l'oeuvre de Maurice Leblanc rythment le récit, mais l'intrigue est trop hachée pour qu'elle atteigne vraiment son but de réinterprétation des aventures d'Arsène Lupin : on a l'impression que les liens entre les chapitres sont vraiment artificiels, et cela gâche la lecture. Cependant les références littéraires et l'humour, qui devient malheureusement parfois de la dérision peu raffinée, permettent quand même de passer un moment de lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Phénomène de mode ? En ce moment les héros qui mènent l'enquête semblent ressusciter aussi bien à l'écran qu'à l'écrit. La transposition dans le temps moderne est pourtant une bonne idée, la technologie apporte de nouvelles possibilités.

Je n'ai rien contre le principe d'autant que les chapitres se lisent assez facilement mais le charme de Maurice Lupin est absent et la magie n'opère pas sur moi.

Je suis un peu déçue : dans mon enfance Arsène Lupin occupait une grande place d'autant plus qu'il me faisait visiter la Normandie et découvrir l'univers des arts d'une manière ludique.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis passée complètement à côté de ce texte, je pense que je ne suis pas parvenue à y trouver de l'intérêt... Certes c'est bien écrit, mais il n'y a à mon sens pas d'intrigue à proprement parlé et je n'ai pas retrouvé les éléments qui me font à chaque fois succomber pour Arsène Lupin. C'était long, c'était plat, et ça m'a laissé complètement indifférente...
Commenter  J’apprécie          10
Ce remake du célèbre Gentleman cambrioleur est dès plus regrettable, je pense. le principe de prendre le personnage de Maurice Leblanc pour le ressusciter à notre époque est une bonne idée. Mais je trouve que le personnage de Lupin est mal décrit. de plus je pense que le format sous forme de nouvelle est plutôt mal choisi, je trouve aussi que les chapitres tirent en longueur.
Personnellement, je ne recommande pas ce livre à des personnes n'ayant jamais lu Arsène Lupin. Cependant les personnes ayant déjà lu tous les livres sur ce superbe héros peuvent lire ce livre (mais au risque d'être déçu).
Commenter  J’apprécie          10
Je l'ai pris à la BB je me disais que il devait être intéressant à lire hé bien je suis déçue. Ce livre ne me dit rien du tout.
Il n'a rien de spécial et après 2 chapitres j'en ai vraiment eu assez.
L'histoire c'est Arsène Lupin qui passe à travers les siècles et
qui ne meurt pas. Moi perso je trouve cela un peu bizarre.
Et puis la façon de raconter n'égale pas Maurice Leblanc.


Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'est tombé des mains.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle bonne idée de dépoussiéré un peu Arsène Lupin et de lui faire revivre une belle aventure en ce début de 21ème siècle...
C'est plus un recueil de nouvelle qu'un roman.
Les chapitres égrainent des aventures d'Arsène Lupin n'ayant pas grand choses à voir entre elles si ce n'est qu'elles causes de Lupin.
Certain des protagoniste à force d'être caricaturaux en deviennent stupide sans que cela apporte quoi que ce soit à l'histoire.
Bref une tentative de remettre au gout du jour un héros des temps ancien que je n'ai pas particulièrement apprécié.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

La nouvelle vie d'Arsène Lupin

Qui est Paul Breautrelet pour Isidore Beautrelet ?

Son Neveu
Son fils
Son arrière-petit-fils
Son petit fils

9 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La nouvelle vie d'Arsène Lupin de Adrien GoetzCréer un quiz sur ce livre

{* *}