EAN : 9782205019193
Dargaud (01/01/1990)
3.52/5   20 notes
A la Libération de la France, une célèbre cantatrice est arrêtée interrogée par des maquisards. Elle refuse de parler, les résistants reconstituent à sa place son histoire, son parcours. Au lendemain de la première mondiale, Camille, jeune fille issue d'un milieu modeste suit des cours de musique chez une ancienne cantatrice. Elle rencontre chez des employeurs de sa mère, un homme d'affaire le Baron Zulfitar qui la surprend en train de chanter. Le baron décide de ... >Voir plus
Que lire après La diva et le KriegspielVoir plus

Jeremiah

Hermann

3.91★ (4146)

40 tomes

J'ai été si vindicatif dans le passé avec ces deux auteurs qui n'ont pas produit d'oeuvres qui m'ont jusqu'ici réellement marqué. Je vais donc me rattraper avec celle-ci qui sort du lot.

Bon, le dessin d'Annie Goetzinger reste toujours "un peu" statique ; on pardonnera aisément au vu de la qualité de l'oeuvre.

En effet, la narration nous fait tout de suite nous intéresser au destin de cette diva de l'opéra dans la période troublée de l'entre-deux-guerres et de l'abominable seconde guerre mondiale qui a divisé la France en deux camps. Malheureusement, cette passionnée de chants de musique classique a été mêlée malgré elle à la tourmente de l'Histoire. Celui qui aimait Wagner était forcément un nazi.

J'ai apprécié tout particulièrement la vision des auteurs sur une partie de l'histoire qu'on occulte ou qu'on magnifie à souhait. Cette vision est justement point manichéenne. Déjà dans la série similaire Les Morin-Lourdel, la conclusion qu'on pouvait en tirer était que les libérateurs héros n'étaient pas aussi clean et qu'on pouvait être considéré pour un traitre alors que ce n'était pas forcément le cas. Les préjugés ont gagné les esprits pour conjurer toutes ces années de souffrances.

La même réflexion est reprise ici également. On apprend qu'on a massacré brièvement des fonctionnaires de petites mains alors que les gros vrais responsables ont toujours pu échapper aux mailles du filet pour se retrouver soit patron de la presse, soit général ou haut fonctionnaire. le monde est injuste.

Cette bd loin d'être révisionniste est là pour restituer certaines vérités à qui veut bien l'entendre.
Un BD sortie il y presque 35 ans.
Un texte de Pierre Christin toujours sensible et précis ,allié à l'élégance du dessin d'Annie Goetzinger:uneréussite.

Une arrogante cantatrice qui a pratiqué sans émoi la collaboration horizontale est interrogée par des maquisards. Ils reconstituent son parcours jusqu'à leur rencontre,quelque peu assassine.

l'épilogue nous ramène à la toute relativité des événements, de leur analyse et de leurs conséquences..

Une agréable lecture
L'histoire d'une cantatrice qui n'avait que la musique comme passion mais qui s'est trouvée prise dans une guerre dont elle ne s'occupait pas, son mari ayant des tendances pétainistes voire plus. Et elle se retrouve prisonnière dans un maquis de résistants alors même qu'elle n'a eu aucune activité répréhensible sa vie durant. Cette femme, artiste, a eu le malheur d'être au sommet de son art au mauvais moment.

La vie d'une diva n'est pas une vie. Vivre avec une diva non plus !