AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 509 notes
5
15 avis
4
24 avis
3
24 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Que dire après la lecture de cette trépidente aventure ? Avec le personnage principal, ses deux fils et tous les autres, j'ai parcouru la steppe immense, les rives de fleuves dont je n'avais entendu parler qu'à travers les cartes de géographie.
J'ai admiré le courage, mais là, autant des Russes que des Polonais, j'ai apprécié le style simple, direct avec lequel l'auteur élabore son récit.
Bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
1835 première publication ! Alors là ça déménage !
Un roman d'aventure comme j'en ai peut lu ! Rapide, violent haletant ! C'est une étrange expérience que de lire ce roman écrit dans les année 30 du 18ème siècle !
Je susi aller voir ce qui se publier comme roman cette année là pour tenetr de comprendre d'ou vines un tel roman :
Mirgorod (Tarass Boulba), Arabesques (La Perspective Nevski, le Journal d'un fou, le Portrait) et le Nez, de Gogol.
1er décembre : publication des quatre premiers Contes d'Andersen.
Honoré de Balzac, le Père Goriot, le Colonel Chabert et La Fille aux yeux d'or
Excursion à Alcobaça et Batalha de William Beckford.
Mademoiselle de Maupin, roman de Théophile Gautier.
Trois contes, de Pavlev.
Alfred de Vigny, Servitude et grandeur militaires, roman philosophique.
Delphine de Girardin, Monsieur le Marquis de Pontanges.
Commenter  J’apprécie          60
Nicolas Gogol nous entraîne dans les campements Cosaques, où résonne l'âme guerrière de ces combattants ukrainiens et les chopes s'entrechoquant.
Entre histoire de famille et histoire d'amour, Gogol sert un récit entraînant et rythmé.
A lire
Lien : https://www.facebook.com/AAA..
Commenter  J’apprécie          40
Histoire de cosaques, dont une adaptation radiophonique était diffusée dans les années 60. On écoutait cela avec passion, avant l'arrivée de la télévision.

Cela se passe dans l'Ukraine du XIVième siècle. Les Cosaques sont un peuple guerrier toujours prêt à prendre les armes contre la Pologne ou l'empire Ottoman.

Tarrass Boulba a deux fils qui reviennent de leur éducation au monastère. L'aîné deviendra un bon guerrier, alors que le cadet a des idées plus romantiques.

Les Cosaques languissent de ne voir aucun projet de partir à la guerre. Ils destituent leur chef et en nomment un autre, qui va les satisfaire.

Des bruits courent selon lesquels les polonais et les juifs spolient les biens de l'Église orthodoxe. Les Cosaques prennent les armes et le chemin de la guerre, pour aller en Pologne brûler et piller villes et campagnes.

Les polonais sont affamés. Andreï, le jeune fils de Tarass Boulba, s'éprend de la fille d'un notable polonais. Il quitte ses parents, renie sa patrie et va la rejoindre.

Bientôt, les Cosaques voulurent combattre de vrais guerriers, et non des peuplades miséreuses. Ils vont être satisfaits, mais ce sera leur perte.

Fresque médiévale, gloire et surtout misère des peuples de cette époque et de cette région, où Kiev fut la capitale de la Russie, avant Saint Petersbourg.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/265
Commenter  J’apprécie          33




Lecteurs (1655) Voir plus



Quiz Voir plus

Dans la datcha de Gogol

Que l'on m'apporte mon ..........?............. Les soirées sont fraîches à Saint Petersbourg, et voyez- vous... d’ailleurs... selon moi... je le crois encore bon... sauf un peu de poussière... Eh ! sans doute il a l’air un peu vieux... mais il est encore tout neuf... seulement un peu de frottement... là dans le dos...

Chapeau
Béret
Fusil
Manteau
Imperméable

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Nikolai GogolCréer un quiz sur ce livre

{* *}