Thierry Goguel d'Allondans (Autre)Michaël Choffat (Autre)
EAN : 9782343200507
Editions L'Harmattan (16/07/2020)
4.25/5   2 notes
Quatrième de couverture :

Pour tous publics, plusieurs amoureux des belles lettres ont, en près de deux années de 2017 à 2019, construit ce Dictionnaire critique et quasi exhaustif de la littérature gay disponible en langue française, titré : une bibliothèque gay idéale. Ce titre - clin d'oeil à la Bibliothèque Idéale présentée par Bernard Pivot - indique déjà un objectif : permettre à chaque lectrice ou chaque lecteur de se constituer, à partir de se... >Voir plus
Que lire après Une bibliothèque gay idéaleVoir plus
Je trouve très bonne cette idée de constituer un dictionnaire de littérature gay. En effet, jusqu'ici nous n'avions la possibilité de constituer notre bibliothèque qu'en fonction des oeuvres que nous connaissions ou dont nous avions entendu parler. En premier lieu, les classiques de l'antiquité, puis ceux du XVIIIIème siècles pour finir par les contemporains et ce, au petit bonheur la chance puisqu'il n'existait pas de listes exhaustives de ces écrivains et/ou auteurs.

Ce qui est également intéressant c'est que les auteurs de ce livre ne se sont pas contentés de recenser les écrivains et/ou auteurs spécifiquement gays, ils y ont aussi intégrés ceux et celles qui ne le sont pas, mais ont écrit de manière suivie sur le thème de l'homosexualité (féminine ou masculine) dans n'importe quelles catégories : poésie, romance, policier, philosophie, biographie, fantaisie, etc....

Toutefois, en compulsant ledit livre, je constate que des écrivains et non des moindres manquent à l'appel, tels :

. Natalie Clifford Barney (américaine) - femme de lettres et poêtesse du XVIIIIème siècle,

. Djuna Barnes (américaine) - Romancière du XVIIIIème siècle

. François Xavier David Fourrage (Français) - Romancier contemporain, auteur d'une dizaine de livres.

Peut être constaterai-je d'autres absents au fur et à mesure de ma lecture, mais je dois avouer que l'oubli de ces écrivains et auteurs de talent, me laisse perplexe et surtout pantois, mais bon, j'espère qu'un additif ou une mise à jour se fera dans les années à venir !
Lien : http://chezvolodia.canalblog..
Repéré sur le site de la librairie Les mots à la bouche, il n'a pas fallu attendre que ce dico arrive sur l'Avenue. Nous nous sommes prêtés au jeu de rechercher les livres que nous avions lu et de voir comment ils étaient présentés et critiqués. Un travail collectif où l'on ressent les goûts des auteurs et la mise en avant de certains écrivains.

Ce dico recense aussi bien les romans que les livres pour enfants et adolescents ou bien encore les mangas yaoi (bd japonaises mettant en scène des histoires d'amour entre garçons) et la multitude d'"homoromances". Aucun genre littéraire n'est épargné.

Une véritable bible pour un lectorat gay mais qui évidemment peut intéresser un public bien plus large.

Les curieux qui sont à l'affût de découvrir des histoires et des livres avec une thématique ou des personnages LGBTI (Lesbiens, gay, bisexuel, transgenre, intersexe) sont parfois démunis de savoir où trouver ces textes, ignorant l'existence même de certaines maisons d'éditions qui les publient. Ce dictionnaire comble un manque à ce niveau là. de quoi assouvir notre appétit et de découvrir de nouveaux auteurs.
Lien : https://fromtheavenue.blogsp..