Editions Circulaires (01/06/2008)
4.2/5   5 notes
L'autobiographie de Goi Masahisa passionnera les curieux comme les érudits de la culture japonaise car elle nous plonge dans le Japon de l'après-guerre depuis un point de vue intimiste, enchantera les chercheurs en spiritualité, et ne manquera pas d'intéresser les pratiquants d'aikido qui découvrirons dans le principe de la "pensée-vide" l'un des fondements de leur discipline. Un voyage à la fois culturel et mystique au pays des kami et des bouddhas.
Que lire après Celui qui unit Ciel et TerreVoir plus
J'ai tout simplement adoré ce livre ! Je ne connaissais pas Masahisa Goi, j'ai découvert, à travers son autobiographie, un homme inspirant, éveillé, bref, un maître, dans le sens noble du terme. J'ai apprécié l'humilité avec laquelle Masahisa Goi raconte son parcours spirituel, avec ses errances et souvent ses joies. Je relis souvent certains passages tellement ils sont magnifiquement bien écrits (et traduits !). Cet homme a diffusé un message de paix et d'amour bien au-delà des frontières du Japon... A découvrir absolument !
Un style de livre peu courant, sous la forme d'une biographie spirituelle: dans le Japon de l'après Hiroshima, l'auteur nous raconte sa quête spirituelle en nous faisant découvrir de l'intérieur les mouvements religieux que l'on appelle au Japon, les "Nouvelles religions". Il nous fait part de ses doutes, de ses expériences, des différentes doctrines de ces courants religieux dans le contexte social difficile du Japon à cette époque.
Lien : http://livres-aikido.blogspo..

Petit corps d’un mètre cinquante, corps de quatre-vingt ans, cet homme pourtant se dilate à tout l’univers et se connaît parfaitement. Quelle que soit la taille de l’armée, quel que soit le nombre de ses vis-à-vis, cet homme devenu le vide, aucun ne peut le renverser.