Citations sur Sa majesté des mouches (163)

JACK : C'étai un homme. Mais quelquefois, le monstre prend la forme d'un homme, et quelquefois celle d'un animal, un horrible animal. Et quelquefois il ressemble à un petit garçon tout à fait normal [...]. Il peut prendre toutes sortes de formes. Alors il faut faire très attention. Parce qu'il reviendra.
Au milieu d'eux,couvert de crasse,la chevelure emmêlée et le nez sale,Ralph pleurait sur la fin de l'innocence,la noirceur du coeur humain et la chute dans l'espace de cet ami fidèle et avisé qu'on appelait Piggy.
Devant Simon, pendue à son bâton, Sa-Majesté-des-Mouches ricanait. Simon céda enfin et lui rendit son regard. Il vit les dents blanches, les yeux ternes, le sang... DU fond des âges, une certitude de déjà vu, inexorable, enchaînait le regard de Simon. Dans sa tempe droite, une pulsation enflait, frappait le cerveau.
Un fou rire général unit Ralph aux autres garçons et détendit l'atmosphère. Une fois de plus, Porcinet servait de bouc émissaire et son ridicule permettait à la communauté de retrouver son équilibre et sa gaieté.
Les mots ne suffisaient pas pour exprimer sa peine profonde. Il se tut, tandis que les étoiles brillantes paraissaient toutes ensemble dans le ciel et dansaient en tous sens.
RALPH : Si ce qu'il dit est vrai, il n'y a peut-être que nous seuls...
JACK : Et alors, c'est si terrible ?
SIMON : Ça ne dépend que de nous.
Ils ne comprenais que trop bien : affranchis par l'anonymat des masques de peinture, rien n'empêchait les garçons de devenir des sauvages.
Les yeux mi-clos de la bête étaient alourdis par le cynisme infini des adultes.
C’est alors que, marchant au bord de l’eau, il eut une révélation soudaine. Il comprit tout à coup le caractère fastidieux de la vie où tout sentier représente l’imprévu et dont une part importante se passe à surveiller ses pas.
La plage s’interrompait brusquement devant le carré massif d'un vaste plateau de granit rose que formait le paysage à cet endroit. Il se frayait un passage d'autorité à travers la forêt et la terrasse, le sable et le lagon, pour former une jetée surélevée d'environ un mètre de haut. Elle était recouverte d'une mince couche de terre et d'herbe drue, et ombragée par de jeunes palmiers. Les arbres n'y avaient pas assez de terre pour croître en hauteur et, dès qu'ils atteignaient six à huit mètres de haut, ils s'affaissaient sur le sol en un fouillis de troncs qui fournissaient des sièges pratiques. Ceux qui étaient debouts formaient une voûte verte, à l’intérieur moiré par les reflets frémissants du lagon.