AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782373090512
272 pages
L'Echappée (15/03/2019)
4.36/5   7 notes
Résumé :
Raréfaction des ressources, extinction des espèces, dérèglement climatique : la nature est en crise. Le mouvement écologiste l’est tout autant : ses idées, privées de leur tranchant, ont été détournées par les gouvernements et les industriels pour tenter de retarder le désastre tout en générant de nouvelles sources de bénéfices.
Dans un tel contexte, la pensée de Murray Bookchin, qui en appelle à un changement de vision globale, se révèle essentielle : on ne ... >Voir plus
Que lire après Pouvoir de détruire, pouvoir de créerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La domination de l'humain sur la nature ne disparaitra pas sans l'élimination de celle de l'humain sur l'humain. Murray Bookchin (1921-2006) propose que l'écologie se fasse sociale pour s'attaquer aux causes profondes des bouleversements actuels : la production et l'échange pour le profit, le gigantisme urbain et technologique, l'assimilation du progrès aux intérêts des entreprises.
(...)
Ce recueil de textes de conférences et d'articles témoignent de l'acuité de leur auteur à saisir les enjeux de sociétés qui nous préoccupent actuellement, et à échafauder des propositions.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          300

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Sous ce règne quantitatif dès équivalences, dans cette société dont la règle est de produire pour produire et qui ne sait opposer à la mort que la croissance, le monde naturel est ramené à un ensemble de ressources, domaine par excellence de l'exploitation la plus effrénée. Le capitalisme ne se contente pas de reprendre à son compte la conception précapitaliste de la domination de la nature par l'être humain ; il fait du pillage de la nature la règle de vie de la société.
Commenter  J’apprécie          10
La personnalité prométhéenne, la famille patriarcale, la propriété privée, la raison répressive, la cité territoriale et l'Etat ont accompli leur œuvre historique de mobilisation impitoyable de la force de travail de l'humanité, de développement des forces productives et de transformation du monde. À présent, ces institutions et ces modes de conscience sont totalement irrationnels ; ces "maux nécessaires" selon Bakounine sont devenus des maux absolus. La crise écologique de notre époque témoigne du fait que les moyens de production développés par la société hiérarchique et particulièrement par le capitalisme sont devenus trop puissants pour servir de moyens de domination.
Commenter  J’apprécie          00
L'équivalence s'affirme sous la forme de valeur d'échange ; grâce à la médiation de l'argent, il n'est pas d'œuvre d'art, il n'est pas de scrupule moral qui ne puisse se dégrader en une quantité échangeable d'or.
Commenter  J’apprécie          10
Du cadavre de la liberté naît la Justice, gardienne de la relation d'échange - quil s'agisse de biens ou de mœurs - et du principe d'égalité en toute chose. Désormais le faible est "égal" au fort, le pauvre au riche, le malade ah bien portant, en tous points sauf en sa faiblesse, sa pauvreté ou son infirmité. Abstraitement, la justice remplace l'égalité entre inégaux, Maxime de la liberté, par l'inégalité entre égaux.
Commenter  J’apprécie          00
Nous espérons que les groupes écologistes écarteront tout appel au « chef de l’État » ou aux institutions bureaucratiques nationales et internationales, c’est-à-dire à des criminels qui contribuent matériellement à la crise écologique actuelle. Nous pensons que c’est aux gens eux-mêmes qu’il faut faire appel, à leur capacité d’agir directement et de prendre en main leur propre vie. C’est seulement ainsi que s’édifiera une société sans hiérarchie et sans domination, une société où chacun sera le maître de son propre destin.
Commenter  J’apprécie          52

Videos de Murray Bookchin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Murray Bookchin
Lecture : Murray Bookchin et la révolution en Aragon, par Floréal Romero Lecture du livre Agir Ici et Maintenant de Floréal M. Romero - Partie 1, Chapitre 2, Section 5 : La révolution en Aragon, le confédéralisme en action.
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}