Payot et Rivages (04/03/2020)
4.06/5   32 notes
Quel est le but ultime du féminisme ? Les femmes se battent-elles pour l'égalité ou pour la liberté ?
Emma Goldman, anarchiste russe née en 1869, développe une pensée féministe incroyablement contemporaine dans deux conférences méconnues en France : «Woman suffrage» [«Le Droit de vote des femmes»] et «The Tragedy of Woman's Emancipation» [«La Tragédie de l'émancipation féminine»], au cours desquelles elle rappelle que le but du combat féministe ne doit pas ê... >Voir plus
Que lire après De la liberté des femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Derrière le titre « De la liberté des femmes » se dévoilent deux magnifiques textes de l'inoubliable Emma Goldman : La tragédie de l'émancipation & le droit de vote des femmes.

La préface de Monsieur Thibaut de Saint Maurice, dans la présente édition, de par sa valeur, me semble importante à mettre en avant.

Que nous dit Emma Goldman en général : que l'émancipation passe par le droit et le devoir de faire ce que nous, femmes, aspirons à faire et à être. Nous sommes différentes et semblables ainsi nous pouvons souhaiter (ou non) travailler hors de notre foyer, être mère, être épouse, .... peu importe du moment que cela reste notre choix. Apprendre à choisir plutôt que subir est essentiel pour les femmes. Néanmoins, choisir de se marier et d'avoir des enfants avec un homme aimé est tout à fait louable et parfaitement « normal » d'après Emma Goldman.
Ceci est la première partie.

La seconde partie est plus critique et plus factuelle. Elle interpelle le lecteur / la lectrice puisqu'elle demande explicitement si le fait d'avoir des femmes au gouvernement a changé quoique ce soit à la condition des femmes en elle-même. Malheureusement, le bilan est négatif : partout où je porte mon regard avoir des femmes qui dirigent n'a pas amélioré la condition des autres femmes dans le besoin, elles n'ont pas particulièrement signé le document contre la prostitution (quelle petite fille rêve d'aller vendre son corps quotidiennement une fois adulte ? ), elles se préoccupent plus de leur carrière et de leur électorat que des « femmes à problèmes » (dans le sens des femmes ayant des problématiques à surmonter : endettement, addiction, violence, maladies, solitude, dénuement, ....). Bref elles sont pires que les hommes, surtout quand elles sont issues des classes moyennes.

Ceci est un livre à lire car il permet à tous les les couples de « se remettre à plat ».
Il est objectif quant à l'argumentation politique.
Il interpelle le lecteur comme la lectrice afin de s'interroger sur lui/elle.
Cette démarche est très constructive. Chacun fera selon ses convictions mais en connaissance de cause. En pleine conscience. Je recommande.
En refermant le livre, je me suis demandée que dirai Emma Goldman de notre époque.
Ses idées ont encore de beaux de jours.
Les femmes Russes sont t elles toujours aussi libre aujourd'hui que hier ?
Les femmes sont t elles plus superficielle aujourd'hui que hier?
Le droit de vote des femmes un combat qui peu paraître hier mais quelles serait les nouveaux droit pour lesquelles il serait important pour elle se battre?
Dans ce recueille, ce discours qui peut paraître dure mais à l'heure d'aujourd'hui mais avait elle raison?
Ce livre est a lire pour découvrir Emma Goldman. Cette femme est hélas trop peu connu du grand public.
Née en Russie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, Emma Goldman s'installe aux Etats-Unis où elle devient anarchiste avant d'être "renvoyée" en Russie par les autorités américaines. Ce livre nous présente deux de ses essais :

La tragédie de l'émancipation féminine aborde d'une façon critique le combat féministe tel qu'il est mené aux Etats-Unis en cette fin de XIXe siècle. Selon Goldman, les femmes se fourvoient en tentant de devenir les égales des hommes en tous points ; c'est avant tout en s'acceptant et s'assumant en tant que femme que l'on peut s'émanciper. Etre féministe ne consiste pas en un déni de sa féminité. le travail d'émancipation commence par un travail d'acceptation de soi et par l'éducation des hommes.

Le droit de vote des femmes revient quant à lui sur les campagnes des suffragettes étasuniennes en faveur du droit de vote universel. En bonne anarchiste, Goldman ne croit pas au pouvoir des élections et de la politique. Elle s'interroge sur le bienfondé de ce combat qui constitue selon elle une perte d'énergie : les avancées éventuelles d'un droit de vote des femmes profiteraient aux seules femmes aisées, creusant une inégalité de classe au-delà de l'inégalité des sexes.

Dans les deux essais, l'idée maîtresse est que l'émancipation ne peut venir que des femmes elles-mêmes à condition qu'elles se déchargent du poids de la société, qu'elles fassent un travail en profondeur sur elles-mêmes afin de s'accepter en tant que femme, de s'épanouir dans la féminité pour enfin parvenir à l'harmonie et la liberté.

Incroyablement actuel plus d'un siècle plus tard ! 🖤
De la liberté des femmes est un recueil, malgré sa petite taille. Deux textes, l'un sur la question de l'émancipation et des chemins qui semblent l'accomplir mais ne font que la retarder, l'autre sur le droit de vote des femmes.
Autant j'ai bien aimé le premier, autant le second a pas mal vieilli je trouve, et c'est tant mieux. Bon ceci dit, c'est un point de vue français, il serait sûrement plus d'actualité dans d'autres pays.
Intéressant mais pas une lecture indispensable non plus, dans la masse des oeuvres de féministes à découvrire et redécouvrir.
"Quel est le but ultime du féminisme ?" : questionnement ultime et révélateur d'un féminisme encore bancal. Pour répondre à cette question, il serait intéressant de découvrir de la liberté des femmes : un essai regroupant deux conférences de l'anarchiste et féministe russe Emma Goldman. Ces conférences, méconnues en France, développent une pensée féministe incroyablement contemporaine pour son temps :
- «Woman suffrage» [«Le Droit de vote des femmes»]
- «The Tragedy of Woman's Emancipation» [«La Tragédie de l'émancipation féminine»]

Ces conférences rappellent bien l'idée de liberté réelle et non plus de simple égalité de forme.
En 2020, les éditions Payot décident de regrouper ces deux conférences dans le livre de la liberté des femmes, traduit et préfacé par Thibaut de Saint Maurice. Car, près de 100 ans après, les réflexions de Goldman restent d'actualité.

En s’émancipant, la femme est devenue l’égale économique de l’homme. Ce qui veut dire qu’elle peut choisir sa profession et mener ses affaires. Mais elle se retrouve à dépenser toute son énergie et toute sa vitalité, jusqu’à l’épuisement nerveux, pour se hisser à la hauteur du marché, parce que sa condition passée et présente, ne l’a pas dotée de la force nécessaire pour concurrencer les hommes.
Très peu d’entre elles réussissent, puisque, de fait, les femmes professeures, docteures, avocates, architectes et ingénieures n’inspirent pas la même confiance que leurs collègues hommes et ne reçoivent pas le même salaire. Et celles qui obtiennent effectivement cette allégeante égalité le paient généralement du prix fort de leur bien être physique et psychique.
Et du côté de la grande masses des travailleuses : quelle indépendance ont-elles réellement gagné, si elles troquent leurs vies étriquées et serviles de travailleuses à l’usine, à l’atelier ou au bureau ? Sans compter qu’après une dure journée de travail, pèse encore sur leurs épaules la lourde charge de s’occuper de leur « cher intérieur » pourtant si froid, si morne, si désordonné et si peu accueillant. Quelle glorieuse indépendance en effet !
Quelles sont les victoires de cette émancipation ? Le suffrage égalitaire dans quelques États. Est-ce que cela a purifié la vie politique, comme l’avaient prédit beaucoup de ses défenseurs bien intentionnés ? Absolument pas. Soit dit en passant, il est vraiment temps que des personnes dont le jugement est pourtant éclairé, cessent de nous faire la leçon sur la conception de la politique. La corruption de la politique n’a rien à voir avec la morale ou avec le manque de morale des politiciens. Sa cause est bien plus structurelle. La politique est d’abord le reflet d’un monde économique dont les devises sont : « Il vaut mieux prendre que donner »; « « Achète à bas prix et revends le plus cher possible » ; « L’union corrompue fait la force ». Même avec le droit de voter, il n’y a aucune chance que les femmes puissent purifier la politique.
Voilà bien plus d'un siècle que l'antique et biblique formule du mariage ' jusqu'à ce que la mort les séparent ' a été dénoncée comme une institution impliquant la domination de l'homme sur la femme , soumission absolue de cette dernière à ses caprices et à ses ordres , sa dépendance complète et pour le nom et pour l'entretien . Maintes et maintes fois , on a prouvé que les vielles relations matrimoniales réduisaient la femme à la fonction de domestique de l'homme et de procréatrice de ses enfants . Et cependant nous rencontrons nombre de femmes émancipées qui préfèrent le mariage , avec toutes ses imperfections , à l'isolement d'une vie de célibat : vie restreinte et insupportable à cause des préjugés moraux et sociaux qui mutilent et lient la nature féminine .
Le bonheur des femmes libres ne sera réel que s’il est partagé avec des hommes libres, avec lesquels il sera juste de combattre, doux d’aimer et réjouissant de travailler, de créer, d’avoir ou non des enfants, selon les désirs de chacun et de chacune.
Les défenseurs de l'autorité craignent l'avènement d'une maternité libre , de peur qu'elle ne leur vole leurs proies . Qui feraient la guerre ? Qui produirait la richesse ? Qui ferait le policier , le geôlier , si la femme se refusait à faire des enfants au hasard ? La race ! la race ! crie le roi , le président , le capitaliste , le prêtre . La race doit être préservée au prix de la dégradation de la femme réduite à l'état de simple machine ( à enfanter ) , et l'institution du mariage est notre seule soupape de sécurité contre le pernicieux éveil sexuel de la femme .