EAN : 9782130822066
Presses Universitaires de France (01/05/2019)
3.78/5   9 notes
On a longtemps vendu à l’opinion publique l’illusion aujourd’hui hautement inflammable d’une transition écologique merveilleuse, qui créerait emplois et richesses pour tous, tout en redonnant à la nature son lustre d’antan. Cette caverne d’Ali Baba n’existe pas. Au contraire, quoi que l’on fasse, la lutte pour le climat est attentatoire au pouvoir d’achat. Elle nous oblige à nous détourner à moyen terme de cette énergie fossile qui a fait notre fortune pendant deux ... >Voir plus
Que lire après Le climat après la fin du moisVoir plus
Aussi limpide que "Economie du bien commun" qu'avait publié son collègue Jean Tirole, Christian Gollier nous vulgarise son analyse des actions climatiques à prendre ou à ne pas prendre.
il évoque :
- Les différences entre les différents mécanismes de limitation des émissions de CO2 (taxe versus cap-and-trade)
- L'interêt de laisser les entités (entreprises pour les EU ETS, mais pourquoi pas les particuliers) acheter/vendre leur quotas d'émissions, malgré la réticence d'une part de l'opinion publique au "droit à polluer".
- L'intérêt d'un prix unique du carbone au niveau mondial.
- Les moyens de contrer le dumping environmental (quelle forme de taxe au frontières ?)
- La nécessité de fixer un à des choses qui, à première vue, n'en ont pas (la vie humaine, la vie des futures générations) pour ensuite, pouvoir comparer des décisions de politique publique entre elles.

Passionnant!
Christian Gollier est économiste, enseignant à la Toulouse School of Economics et a publié de nombreuses contributions sur le risque climatique et la nécessité de l'anticiper.
Il tente, dans cet essai, de mettre à la portée de tous sa réflexion. Il estime que l'adoption d'une taxe carbone est à la fois la mesure la plus transparente et la mesure la moins couteuse pour réaliser les modifications de nos habitudes et la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.
Si la tendance actuelle ne s'améliore pas, nous atteindrons probablement à la fin du siècle une augmentation de 4° centigrades. L'impact tragique ira surtout sur les plus défavorisés.
La création, au niveau mondial, d'une coalition climatique est un espoir qu'il nourrit par la publication de ce livre polémique mais extrêmement instructif et éclairant.

critiques presse (1)
NonFiction
03 septembre 2019
Christian Gollier réussit son pari de sortir de l’arène scientifique pour prendre position dans les débats qui animent la société. Ses propos méritent confrontations d’idées et esprit critique, mais cela ne remet en cause ni le courage ni la sincérité de l’exercice.
... l'échec de la taxe carbone nous révèle que, pour beaucoup de gens, le pouvoir d'achat vient avant le sauvetage de la planète dans la liste des priorités... Les générations futures, qui auront à subir les conséquences de notre irresponsabilité générationnelle, auront une autre vérité et seront en droit de nous juger sur ce point. La démocratie impose le dictat du présent aux générations futures qui ne peuvent voter. (p. 360-361)

Lire un extrait
Videos de Christian Gollier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Gollier
Colloque organisé dans le cadre de l'initiative « Avenir Commun Durable ». Table ronde animée par Christian Gollier. Conférence du 10 mai 2022.
Christian Gollier est professeur invité au Collège de France sur la chaire Avenir Commun Durable (chaire annuelle 2021-2022).
Il est l'un des auteurs des 4e et 5e rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur le changement climatique (IPCC, 2007 et 2013). En outre, il conseille régulièrement plusieurs gouvernements (France, UK, USA, Norvège…) sur leur politique d'évaluation des investissements publics. Il est président de l'EAERE, l'association européenne des économistes de l'environnement. Son récent ouvrage grand public le Climat après la fin du mois (PUF 2019) traite de l'importance d'agir face au changement climatique et a connu un grand succès en France.
En savoir plus sur l'initiative « Avenir Commun Durable » : https://www.college-de-france.fr/site/initiative-avenir-commun-durable/index.htm
Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/dario-mantovani/symposium-2021-2022__1.htm
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus